Rigueur et discipline, Conclusion

Conclusion

Cela nous amène à la fin de ce livre et nous avons là une belle quantité d’informations à traiter en peu de temps. S’embarquer dans le voyage de la discipline de l’esprit et du corps peut être une tâche fastidieuse. Vous vous sentirez découragé à mi-chemin, c’est à peu près certain.

Mais n’oubliez pas les effets positifs de la discipline sur votre vie : faites donc le choix de prendre la main, devenez acteur/actrice au lieu de spectateur/spectatrice.

C’est juste une question de changement, donc de transfert d’énergie : vous devez éliminer vos mauvaises habitudes et utiliser le temps gagné pour mettre en place des habitudes constructives.

Vous y gagnez donc doublement.

Pour ce qui est de la pratique c’est très simple : il faut vous munir de quelques feuilles de papier et d’un crayon, puis passer à l’action conformément au chapitre 5. La méthode du triptyque est réellement très puissante, ne la sous-estimez pas et mettez-la en pratique dès maintenant.

De la même manière, testez et mettez en place l’exercice de “la musculation de discipline” basée sur la série de pompes et de fentes avant. Vous ne pourrez juger de son efficacité que si vous la testez !

Quand ce sera fait, adaptez-la pour transformer n’importe quelle activité en habitude naturelle.