La puissance des mots et de la pensée positive

La pensée positive est un processus par lequel nous créons des pensées concentrées et manifestées en nous afin d’émettre l’énergie nécessaire pour les transformer en réalité. Lorsque vous créez une pensée positive, vous faites ce qui est nécessaire pour que cette pensée devienne réalité ; la positivité donne des avantages en nature, à vous et aux autres.

Afin de bien comprendre la positivité et ses effets, nous devons comprendre comment fonctionne l’esprit. En maîtrisant la façon dont fonctionnent la conscience et l’inconscient, nous aidons la manifestation de la positivité dans nos vies.

Pour créer de l’énergie positive en nous afin de pouvoir l’émettre vers l’extérieur, nous devons examiner comment nous utilisons notre énergie telle qu’elle est exprimée mentalement et émotionnellement à travers nos pensées et comment nous les exécutons physiquement dans nos vies. Toutes ces choses impliquent l’apprentissage de la manière dont nous maximisons notre potentiel positif. En essence, la positivité est une attitude mentale qui est le noyau de nos pensées, y compris les mots et des actions qui permettent de transformer les idées positives en réalité.

Lorsque nous possédons un état d’esprit positif, nous ne pouvons nous attendre à rien de moins qu’un résultat favorable dans notre vie. Lorsque nous vivons dans un état positif, nous pouvons nous attendre à la joie, à la santé et à un résultat favorable pour les choses que nous souhaitons. En vérité, ce qu’attend l’esprit est ce qu’il trouve. Ne vous y trompez pas, être positif demande du travail, spécialement dans le monde d’aujourd’hui.

Mais plus la positivité est incluse dans nos vies, plus elle devient facile. En fait, beaucoup de gens pensent que cette notion d’intégration de la positivité dans leurs vies n’est qu’un tas de foutaises et d’âneries. C’est parce que beaucoup de ces gens sont au fond du trou ou en grande difficulté et entendent « Pense de façon positive » de la part de certaines personnes, qui elles-mêmes ne croient pas vraiment en ces mots.

Tous nos sentiments, croyances et connaissances viennent de nos pensées à la fois conscientes et inconscientes. Cela crée notre état d’esprit qui se manifeste dans la manière dont nous nous présentons à nous-mêmes et au monde extérieur. Lorsque vous dites « la vie ne vaut rien » ou « j’aimerais mourir » ou toute autre chose négative, cela se reflète dans votre comportement et dans la manière dont vous vous affairez dans le monde.

C’est vous et personne d’autre, qui contrôlez votre esprit et ce que vous pensez. Le conditionnement est un renforcement de notre état d’esprit. Nous sommes conscients de ce fait ou pas. Si nous pensons qu’il n’y a aucun moyen de sortir du trou, que nous y mettions de la volonté ou pas, nous ne serons jamais capables de sortir du trou. Cela dit, nous pouvons soit être positifs soit être négatifs, enthousiastes ou maussades, actifs ou passifs.

C’est notre choix et celui de personne d’autre. C’est ce qui se passe lorsque nous entendons des histoires où la chance s’accumule pour une personne qui gagne sans cesse. Il est plus que probable que ce qui rend son histoire différente de la vôtre est son état d’esprit.

Le plus grand facteur qui fera que nous obtiendrons ou pas ce que nous voulons dans la vie est la manière dont notre attitude est déterminée à changer les choses. Ce sont nos attitudes auxquelles s’ajoutent les impressions de notre passé, en commençant par nos parents, nos amis et la société, qui affectent notre « moi » et la manière dont nous nous voyons. Ces choses aident à nourrir notre image et la manière dont nous nous projetons dans le monde.

L’autre chose qui nous empêche de changer notre état d’esprit est le discours intérieur constant que nous avons avec nous-mêmes, qui fait que la mauvaise image que nous avons de nous-mêmes prospère. Nous avons ces discours avec nous-mêmes à la fois consciemment et inconsciemment, tout comme nous avons des pensées qui nourrissent notre état de conscience. La première étape vers la positivité consiste à changer les discours négatifs que nous avons en permanence avec nous-mêmes et qui se reflètent dans notre attitude. Cela peut être réalisé en suivant ces trois principes.

Engagement – réalisez l’engagement conscient d’être positif. Cela signifie vous engager dans des choses positives, telles que l’apprentissage, les amis, la famille, l’environnement et les causes positives. Lorsque vous donnez aux autres des encouragements positifs, cela nourrit votre propre positivité.

Contrôle – contrôlez « votre » esprit. Conservez votre esprit focalisé sur ce qui est important dans votre vie. Vous pouvez encourager cela en définissant vos objectifs et vos priorités puis en vous y tenant. Apprenez à développer des stratégies pour gérer les problèmes. Soyez honnête avec vous-même et apprenez à vous détendre.

Défi – ayez du courage et soyez courageux dans la vie. Faites de votre mieux et ne regardez pas en arrière. Cherchez la connaissance et considérez les changements comme des opportunités, sans vous retourner. Considérez vos options pour savoir si elles correspondent à vos rêves et vos buts. Ne laissez rien ni personne faire obstacle à ce que vous voulez. Essayez de nouvelles choses. Tenez consciemment votre santé mentale et physique à jour. Soyez optimiste et ne vous entourez pas de personnes, d’objets ou de situations négatives.

Des études ont montré qu’en suivant ces principes que les gens dont l’entourage est favorable sont souvent des gagnants et des perdants lorsqu’il est défavorable. Ces études ont également montré que les gens qui commencent à modifier leur conversation interne connaissent une amélioration immédiate dans leurs performances et leurs situations. Leurs niveaux d’énergie changent aussi immédiatement. Ce sont l’engagement, le contrôle et le défi qui aident une personne à s’améliorer, pour s’étendre ensuite sur le monde.

L’autre considération est l’idée du bonheur contre la paix intérieure. Ces deux choses, sont-elles les mêmes ou sont-elles bien différentes ? Beaucoup de gens confondent les deux. Elles ne sont pas la même chose.

Voici un exemple concret : quelqu’un possède une existence misérable, mais est toujours en paix au plus profond de lui-même. C’est ce qui lui donne la force de poursuivre cette misérable existence, mais sans créer le moindre état de bonheur. Vous pouvez souffrir de la perte d’un être aimé, à la suite d’un décès ou d’une rupture, et être toujours en paix à l’intérieur. La paix intérieure est ce qui nous permet d’accepter la douleur avec une certaine forme de résignation, voire une certaine force.

Le bonheur est une émotion éphémère obtenue d’une chose, d’une position ou d’un confort. La paix, d’un autre côté, est une qualité interne ressentie profondément que le matériel ou le physique ne peuvent définir. La paix intérieure est la partie de nous-mêmes, profondément ancrée à l’intérieur de nous, qui dit : « c’est ainsi » lorsque la vie semble nous gifler et se retourner contre nous.

Une autre chose affectant notre existence est notre vision du bien et du mal. Avant tout, nous ne pensons pas tous que la même chose est bonne ou mauvaise. Une personne peut trouver que quelque chose est horrible alors qu’une autre l’appréciera.

C’est personnel. Donc, pour aider à trouver notre paix intérieure, nous devons apprendre à abandonner la notion de bien et de mal et nous dire « et bien, c’est ce que c’est ». Vous avez besoin de mauvaises expériences pour savoir ce que sont les bonnes. La vie est une question d’équilibre créant de l’harmonie qui, au final, nous apportera la paix.

Vivre un mauvais moment nous aide à comprendre que nous avons des illusions que nous devons abandonner afin de tirer paix et sens de ce mauvais moment. Cela ne signifie pas que nous tolérons tout. Cela signifie que lorsque nous voyons ce que nous considérons comme mauvais, nous devons découvrir ce qui nous l’a enseigné afin de pouvoir tirer profit de cette expérience pour avancer.

C’est ce qui est appelé « laisser-aller », « abandonner ». La somme de toutes ces mauvaises expériences que nous affrontons dans nos vies, si nous les cultivons et continuons à nous y tenir, peut nous anéantir et nous empêcher d’avancer dans notre vie, tout en ruinant la vie qu’il nous reste. Nos esprits et nos corps n’ont pas été conçus par la nature pour conserver les expériences et sentiments décourageants stockés dans nos corps et esprits pour notre existence entière. C’est ce qui fait la différence entre souffrir pendant toute sa vie et vivre une expérience douloureuse et s’appuyer dessus pour avancer et continuer à vivre votre vie.

La négativité est une forme de résistance à ce qui est positif. Ce sont en fait des extrêmes opposés. Regardez une pile. Un côté est négatif et l’autre est positif. Mais vous avez besoin des deux pour faire que la pile fonctionne. Vous ne pouvez pas avoir le bon sans le mauvais, le yin sans le yang, c’est la même idée que négativité et positivité d’une pile. La différence est le choix que vous faites pour dévider la charge que vous choisissez d’être. La meilleure manière de laisser-aller une énergie négative est de définir où elle prend racine.

La négativité peut aller de l’irritabilité à l’agitation, l’impatience, la colère violente, la haine et le désespoir total. Vous devez aller jusqu’à la source de votre négativité et vous en débarrasser. Cela peut être difficile parce que certaines négativités sont déclenchées par des choses que nous ne pouvons pas contrôler telles que des douleurs et des personnes refusant de s’en aller.

C’est ici que survient l’esprit plus fort que la matière. Une fois la source identifiée, qu’elle soit physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle, et que vous décidez de ne pas l’abandonner, vous choisissez de conserver la négativité dans votre vie. Cela signifie que vous ne voulez pas de changement positif. Plus facile à dire qu’à faire ! Il s’agit bien entendu d’un processus, mais être ainsi se résumerait à un sabotage.

Le premier pas sur la route de la positivité est de rester dans l’instant présent. Cédez au moment en acceptant et en restant dans le présent. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons choisir le futur et agir sur l’instant présent.

Guido SAVERIO – Coach