La validité de la loi du talion

Il est vrai que les gens sont égoïstes et que quelques-uns sont si méchants et ont l’esprit tellement contracté qu’ils ne peuvent voir que leurs propres intérêts. Il y a des gens dont le cœur – non pas fait de chair, mais d’argent et d’or – est si dur qu’aucun sentiment humain ne les touche et ils ne sont pas du tout intéressés par la souffrance des autres s’ils peuvent gagner ne serait-ce qu’un centime de plus grâce à eux. Mais ils sont rares, heureusement. Généralement, nous sommes sensibles à la considération et au dévouement des autres pour nos intérêts.

“Le travailleur qui sait que son employeur l’apprécie, veut le traiter justement et pense à son bien. Il travaillera mieux et davantage, et il sera disposé à penser aux intérêts de son employer ainsi qu’à ses propres intérêts.

“Je suis parfaitement conscient que beaucoup penseront que cette loi qui nous recommande de faire aux autres ce que nous voudrions qu’ils nous fassent est irréalisable dans ce monde égoïste et matériel. Si les 2 parties étaient gouvernées par cette loi, nous pourrions avoir de bons résultats. Mais nous savons que ce ne sera jamais le cas.

“L’employé ne travaillera que s’il est contraint par le besoin. Cela se produira inévitablement. Dès qu’il obtient un peu d’indépendance de son employeur, il deviendra fier, arrogant et hostile.

“L’employeur, quant à lui, fera tout pour que ses employés dépendent de lui et pour qu’il puisse profiter d’eux le plus possible. Chaque pouce de terre cédé par le travailleur sera occupé par le patron. Ce dernier y bâtira quelque chose et amènera ainsi le travailleur à une plus grande dépendance et de soumission plus abjecte. Mais cela est une erreur.

“L’histoire du monde témoigne que lorsque l’esprit des hommes ne sont pas aigri par une hostilité intense et leurs sentiments outragés par de cruelles injustices, ils sont prêts à écouter calmement un bon et judicieux conseil.

“Un homme qui employait un grand nombre de travailleurs dans une exploitation de mines de charbon m’a dit qu’il n’avait jamais connu un seul cas d’échec lorsqu’il faisait appel aux nobles motivations de ces travailleurs, car il leur parlait toujours franchement et calmement et que les 2 parties faisaient preuve d’humanité.

“Il existe d’autres exemples tout à fait remarquables relatifs à l’heureux effet du calme, d’un bon et judicieux conseil pour résoudre les problèmes désastreux entre les employeurs et les employés.

La colère ne résout pas les problèmes

“Quand l’esprit est enflammé par la passion, les gens n’écoutent pas la voix de la raison. Ils deviennent aveugles à leurs propres intérêts et indifférents aux intérêts des autres.

“Les problèmes ne sont jamais réglés tant qu’on est en colère. Ils ne sont jamais résolus par le conflit. Une partie peut être maîtrisée par le pouvoir, mais le sentiment d’erreur restera. Le feu de la passion dormira paisiblement mais prêt à jaillir à nouveau à la première occasion.

“Par contre, si le travailleur ou le patron a l’assurance que l’autre partie n’a aucune intention de prendre un avantage quelconque et que les 2 côtés ont un désir et une volonté sincères d’être juste et de tenir compte de leurs intérêts communs, tout conflit entre eux cessera comme les vagues déchaînées de l’océan qui se mettent à se calmer quand les vents tombent.

“Le travailleur et le patron ont un intérêt mutuel et commun. L’un ne peut prospérer durablement sans le succès de l’autre et inversement. Ils font partie d’un seul corps. Si le travailleur en est le bras, le patron en est le sang. Affaiblissez ou gaspillez le sang, et le bras perdra son pouvoir. Détruisez le bras et le sang sera inutile.

“Laissez chacun prendre soin de l’autre et ce sera avantageux pour tous les deux. Laissez chacun prendre la Règle d’Or comme guide, et toute cause d’hostilité sera écartée, tout conflit cessera, ils travailleront main dans la main et recueilliront leur juste récompense.”