Le capital et le travail

Nous vivons dans la grande ère industrielle. Partout, nous voyons des forces réformistes travailler sur les grands changements de la méthode et de la manière de vivre, et réarranger les rapports entre les hommes, dans la poursuite ordinaire de la vie, de la liberté et des gains.

Cette époque est celle de l’effort organisé. Nous avons la preuve que l’organisation est la base de tout succès financier et, bien que d’autres facteurs que celui de l’organisation entrent dans l’atteinte du succès, celui-ci joue un rôle majeur.

Cette ère industrielle a créé 2 termes relativement nouveaux. L’un s’appelle “le capital” et l’autre “le travail”. Le capital et le travail constituent les roues principales de la machine de l’effort organisé. Ces 2 grandes forces jouissent du succès en proportions égales car toutes les 2 comprennent et appliquent la philosophie de la Règle d’Or.

Pourtant, malgré ce fait, l’harmonie entre ces 2 forces n’existe pas toujours à cause des destructeurs de confiance qui gagnent leur vie en semant les germes du désaccord et en provoquant des conflits entre les employeurs et les employés.

Les conflits entre les employeurs et les employés

Pendant au moins 15 années, j’ai consacré beaucoup de temps à étudier les causes du désaccord entre les employeurs et les employés. Aussi, j’ai réuni beaucoup d’informations provenant d’autres personnes qui ont également étudié ce sujet.

Il n’y a qu’une seule solution qui apportera de l’harmonie dans tout ce chaos et établira une relation parfaitement fonctionnelle entre les employeurs et les employés – le capital et le travail – à condition que ces 2 parties concernées comprennent.

Ce remède n’est pas mon invention, mais il est fondé sur une grande loi universelle de la Nature. Il a été clairement formulé par l’un des grands hommes de son époque, de la façon suivante :

“La question que nous proposons d’examiner suscite un intérêt vif à l’heure actuelle, mais pas plus que son importance ne le demande. C’est l’un des signes prometteurs de nos temps de voir que ces sujets d’intérêt capital pour le bonheur humain surgissent constamment pour influencer, attirer l’attention des plus sages et stimuler l’esprit des personnes de toutes les classes.

“La popularité répandue de ce mouvement prouve qu’une nouvelle vie bat au cœur de l’humanité, agissant sur les facultés des gens comme le souffle chaud du printemps sur la terre gelée et sur les germes dormants des plantes.

“Le mouvement fera une grande sensation, il fera craquer beaucoup de formes gelées et mortes, il produira de grands changements, et dans certains cas, il génèrera peut-être des changements destructifs, mais il annonce l’essor de nouveaux espoirs et l’apparition de nouvelles récoltes pour la provision des besoins humains et pour arriver au plus grand bonheur.

“La sagesse est essentielle pour guider les nouvelles forces dans l’action. Tout homme a l’obligation la plus solennelle de prendre sa part dans la formation d’une opinion publique correcte et d’offrir des instructions judicieuses à la volonté populaire.