Les Lois du Succès en 16 Leçons

L’ENTHOUSIASME

“Vous pouvez le faire si vous croyez que vous le pouvez !”

L’enthousiasme est un état d’esprit qui nous inspire et une force motrice vitale qui nous pousse à l’action. De plus, il est contagieux et affecte assurément tous ceux qui entrent en contact avec lui.

Les plus grands leaders sont ceux qui savent comment susciter l’enthousiasme de leurs disciples.

L’enthousiasme est le facteur le plus important de l’art de la vente. Il est, de loin, l’élément le plus essentiel dans la prise de parole en public.

Le discours le plus réussi demeurerait sans écho s’il n’était pas soutenu par l’enthousiasme de l’orateur.

Comment l’enthousiasme vous influencera-t-il ?

Mettez de l’enthousiasme dans votre travail et il ne vous semblera pas dur ou monotone. L’enthousiasme redynamisera tellement l’ensemble de votre corps que vous arriverez à vous débrouiller avec moins de la moitié de la quantité de sommeil habituelle. En même temps, il vous permettra d’accomplir 2 à 3 fois plus de travail que d’habitude, sans fatigue.

Pendant des années, j’ai rédigé la plupart de mes écrits pendant la nuit. Une nuit, lorsque je travaillais avec enthousiasme sur mon ordinateur, j’ai regardé par la fenêtre de mon bureau la place juste en face de la tour Métropolitaine, à New York, et j’ai vu ce qui paraissait être le plus surprenant reflet de la lune sur la tour. Il était d’une nuance grise argentée comme je n’avais jamais vu auparavant.

En regardant de plus près, j’ai vu que le reflet était celui du soleil du petit matin, et non pas celui de la lune. Il faisait jour. J’avais travaillé toute la nuit, mais j’étais tellement absorbé par mon travail que la nuit s’écoulait comme si elle n’avait duré qu’une heure seulement. J’ai travaillé toute cette journée-là et toute la nuit suivante sans arrêt, sauf pour la pause que j’ai prise pour un léger repas.

Deux nuits et une journée entière sans sommeil, et avec peu de nourriture, sans le moindre signe de fatigue n’auraient pas été possibles si je n’avais pas conservé mon corps envahi par un enthousiasme pour le travail que j’avais à faire.

L’enthousiasme n’est pas simplement une figure de style ; c’est une force vitale à exploiter et utiliser avantageusement. Sans ce dernier, vous ressembleriez à une batterie d’accumulateurs sans électricité.

L’enthousiasme est une force vitale qui recharge votre corps dans le but d’épanouir une personnalité dynamique.

Comment développer l’enthousiasme ?

Certaines personnes sont dotées d’enthousiasme inné, alors que d’autres doivent le développer.

La procédure à suivre pour parvenir à son développement est simple : exercer une activité ou un travail que vous aimez le plus.

S’il se trouve que, pour le moment, vous êtes dans une situation où vous ne pourriez pas exercer le travail que vous aimez bien, vous pouvez vous assurer que vous serez capable de faire quelque chose de très efficace dans le futur si vous avez un objectif précis qui reflète votre engagement dans ce travail particulier.

Le manque de capital et bien d’autres circonstances dont vous n’avez pas le contrôle immédiat peuvent vous obliger à vous engager dans un travail qui ne vous plaît pas, mais, personne ne peut vous empêcher de fixer dans votre esprit un objectif précis, ni vous interdire d’avoir des projets et de les concrétiser, ni vous défendre d’avoir de l’enthousiasme dans vos actions.

Le bonheur, qui est le but final de tout effort humain, est un état d’esprit qui ne peut être gardé qu’avec l’espoir d’un accomplissement futur.

Le bonheur réside toujours dans le futur mais jamais dans le passé. La personne heureuse est celle qui rêve d’arriver au sommet de la réussite qu’elle n’a pas encore atteint.

La maison dont vous rêvez de posséder, l’argent que vous avez l’intention de gagner et de déposer à la banque, le voyage dont vous envisagez de faire quand vous aurez les moyens nécessaires, la position dans la vie que vous espérez occuper lorsque vous serez fin prêt – ce sont autant de choses qui causent le bonheur. Ce sont même ces matériels qui forment vos objectifs. Ce sont des choses qui pourraient vous enthousiasmer, quelle que soit votre place actuelle dans la société.

L’enthousiasme est une force vitale

Il y a plusieurs années, j’ai été enthousiasmé par une idée. Quand l’idée a pris forme la première fois dans mon esprit, je n’étais même pas préparé à faire le premier pas pour l’accomplir. Mais je l’avais couvée dans mon esprit – j’étais enthousiasmé par l’idée lorsque, dans mon imagination, je visualisais le moment où je serais disposé à la réaliser.

L’idée était la suivante : je voulais devenir rédacteur d’un magazine, dont la Règle d’Or était de pouvoir encourager les gens, les aider à garder courage et se comporter avec honnêteté.

Finalement, ma chance tourna et en 1918, le jour de l’Armistice, j’écrivis mon premier éditorial, qui allait devenir la réalisation matérielle d’un espoir couvé dans mon esprit depuis plus d’une vingtaine d’années.

Avec enthousiasme j’ai mis dans cet éditorial tous les sentiments que j’avais cumulés dans mon cœur pendant plus de 20 ans. Mon rêve devint réalité : j’étais le rédacteur en chef d’un magazine national.

Comme je l’avais mentionné, cet article a été écrit avec enthousiasme. Je l’avais soumis à une de mes connaissances et, avec enthousiasme, je lui avais demandé de le lire.

L’article finissait par ces quelques phrases :

“Enfin mon rêve depuis 20 ans est sur le point de se réaliser. Publier un magazine national demande de l’argent, beaucoup d’argent. Pourtant je n’ai pas la moindre idée où je pourrai obtenir cet élément essentiel. Mais cela ne m’inquiète pas parce que je sais que je le trouverai quelque part !”

En écrivant ces lignes, j’y ai mis de l’enthousiasme et de la confiance.

À peine avais-je fini de lire l’article à la personne de ma connaissance – la première et la seule à qui je l’ai montré – qu’elle s’exclama :

“Je peux te dire où tu trouveras l’argent : je vais te le donner.”

Et il l’a fait !

Oui, l’enthousiasme est une force vitale ; si vitale qu’aucun être humain ne pourra se rapprocher de son pouvoir d’accomplissement sans l’avoir auparavant développé intensément en lui.

Avant de passer à la prochaine étape de cette leçon, j’aimerais répéter et insister sur le fait que vous pourriez développer l’enthousiasme pour les objectifs de votre vie, peu importe si vous êtes en ce moment en mesure ou non d’atteindre ces buts.

Il se peut que vous soyez loin de l’accomplissement de vos objectifs, mais si vous allumez le feu de l’enthousiasmedans votre cœur et que vous le gardez toujours enflammé, les obstacles qui entravent le chemin de votre réussite disparaîtront en très peu de temps comme par magie, et vous vous trouverez doté d’un pouvoir que vous n’aviez jamais soupçonné.

Comment votre enthousiasme influencera-t-il les autres ?

Nous arrivons, maintenant, à la discussion de l’un des plus importants sujets de cette lecture, à savoir, la suggestion.

Dans les autres leçons, nous parlons de l’autosuggestion, qui est la suggestion par soi-même. Nous comprenons dans la leçon sur la Confiance en Soi le rôle important que joue l’autosuggestion.

La suggestion est le principe par lequel vos mots, vos actions et même votre état d’esprit influencent les autres.

Pour que vous puissiez comprendre l’immense pouvoir de la suggestion, pensez au principe de la télépathie. Si vous comprenez et acceptez comme une réalité le principe de la télépathie (la communication par la pensée venant d’un esprit à un autre sans l’aide de signes, de symboles ou de sons), vous admettez certainement que l’enthousiasme est contagieux et qu’il influence tout ce qui l’entoure par son rayonnement.

Quand votre esprit vibre à un degré élevé car stimulé par l’enthousiasme, cette vibration est captée par l’esprit de tous ceux qui sont autour de vous, et particulièrement par l’esprit de ceux que vous aimeriez entrer en contact.

Quand un orateur “sent” que son auditoire est
“en rapport” avec lui, il reconnaît simplement que son propre enthousiasme a influencé l’esprit de son auditoire jusqu’à ce que cet esprit vibre en harmonie avec le sien.

Quand un vendeur “sent” que le moment “psychologique” pour conclure une vente est arrivé, il perçoit juste l’effet de son propre enthousiasme influencer l’esprit de son futur client et mettre cet esprit “en diapason” avec le sien.

Le thème de la Suggestion constitue une partie très importante dans cette leçon et dans l’ensemble de ce cours car elle opère généralement dans ces 3 points :

  • dans ce que vous dites,
  • dans ce que vous faites,
  • dans ce que vous pensez !

Quand la Suggestion opère dans ce que vous dites

Quand vous êtes enthousiasmé par les articles que vous vendez, par les services que vous proposez, ou par le discours que vous prononcez, votre état d’esprit devient clair pour tous ceux qui vous écoutent, grâce au ton de votre voix.

C’est par le ton de votre voix, plus que votre déclaration elle-même, que vous pouvez convaincre ou non. Aucune suite de mots ne peut remplacer la grande confiance venant d’une déclaration exprimée avec un enthousiasme intense. Les mots ne sont que des sons affaiblis s’ils ne sont pas animés par des sentiments issus de l’enthousiasme.

Ici, le mot me manque, car je ne peux jamais étaler sur papier la différence entre les mots qui sortent de la bouche sans aucune émotion, ni aucune ferveur d’enthousiasme, et les mots qui déversent abondamment venant d’un cœur impatient de s’exprimer. Cependant, la différence est là.

Ainsi, ce que vous dites – et la manière dont vous le dites – peut évoquer un sens différent de ce que vous avez l’intention de dire.

Cela explique les nombreux échecs du vendeur qui présente ses arguments par des mots qui semblent assez logiques, mais manquent d’artifices émanant d’enthousiasme issu de la sincérité et la confiance en ses produits qu’il essaie de vendre. Si ses mots disent une chose mais le ton de sa voix en suggèreune autre complètement différente, aucune vente ne sera conclue.

Ce que vous dites est un facteur important en matière de suggestion, mais pas aussi important que ce que vous faites. Vos actions auront plus de valeur que vos mots et malheur à vous si ces 2 actions n’arrivent pas à se concilier.

Si un homme prêche la Règle d’Or comme une rigide règle de conduite, son discours ne sera écouté que s’il ne l’applique. Le plus efficace sermon que tout homme peut prêcher sur le bon sens de la Règle d’Or est qu’il prêche par la suggestion, et qu’il applique cette règle dans ses relations avec ses semblables.

Quand la Suggestion opère dans ce que vous faites et ce que vous pensez

Si un vendeur de voitures Ford arrive chez son futur client avec une voiture Renault ou autre, tous les arguments qu’il présente au nom de Ford seront sans effet.

Une fois, je suis allé à un des bureaux de la Société Dictaphone pour voir un dictaphone. Le vendeur m’a exposé une argumentation logique sur les mérites de l’appareil alors que le sténographe à côté de lui transcrivait des lettres à partir d’un carnet de sténo. Ses arguments en faveur d’un appareil de dictée, comparés à la vieille méthode de dicter à un sténographe, ne m’ont pas impressionné parce que ses actions n’étaient pas en harmonie avec ses paroles.

Vos pensées constituent le plus important des 3 points d’application du principe de suggestion, parce qu’elles peuvent contrôler le ton de votre voix, mais un peu moins vos actions.

Si vos pensées, actions et paroles s’harmonisent, il est certain que vous aurez de l’influence sur les personnes que vous désirez entrer en contact et qu’elles adopteront plus ou moins votre manière de penser.