Positivité pour un meilleur état de santé

Être positif affecte la manière dont nous nous sentons, au rang émotionnel et physique. Comme le montrent les chapitres précédents, la positivité est un état d’existence. Cela dit, si nous sommes dans un mode positif, il affectera nécessairement nos corps physiques de manière négative également. Le stress et l’anxiété mènent le chemin vers un état d’esprit négatif qui ouvre la porte à toutes sortes de problèmes de santé. C’est un fait : le corps humain répond à la manière dont nous sentons et agissons.

Lorsque nous nous sentons stressés ou énervés, nos corps répondent en nous disant que quelque chose ne va pas. C’est ce que l’on appelle la connexion esprit/corps. La tristesse peut également causer des symptômes physiques allant de pair avec cet état. Un exemple serait de se sentir mal lorsque nous recevons une mauvaise nouvelle. Nos corps répondent, dans ce cas, pour le pire à notre état d’esprit. Voici des symptômes physiques. Si quelqu’un les ressent au quotidien, cela peut vouloir dire que son état d’esprit est chamboulé (ceci n’écarte pas la possibilité qu’il puisse y avoir un problème physique) :

  1. Mal de dos
  2. Changement d’appétit
  3. Douleur de poitrine
  4. Constipation et diarrhée
  5. Bouche sèche
  6. Extrême fatigue
  7. Douleurs et maux généraux
  8. Maux de tête
  9. Insomnie ou troubles du sommeil
  10. Vertiges, étourdissements
  11. Palpitations (sentir que le cœur s’emballe)
  12. Problèmes sexuels
  13. Manque de souffle
  14. Torticolis
  15. Transpiration
  16. Estomac détraqué
  17. Gain ou perte de poids

Bien entendu, si vous avez n’importe lequel de ces problèmes au quotidien, vous devez consulter votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a aucune maladie sérieuse derrière les symptômes. Une fois que vous avez la certitude que vous êtes relativement sain, vous pouvez ensuite commencer à vous pencher sur votre état d’esprit pour voir si vous êtes dans un état d’esprit négatif. Un état d’esprit négatif peut créer une santé émotionnelle pauvre avec également des symptômes physiques. Si vous affaiblissez votre système immunitaire, ce qui arrive lorsque vous êtes sujet au stress, vous êtes plus enclin à souffrir de rhumes, d’infections ou de maladies. Lorsque quelqu’un est sujet à des conditions stressantes, il tend à ne pas prendre soin de lui aussi bien qu’il le devrait.

Nous nous sommes tous sentis faibles à certains points de notre vie. Donc, dans la quête menant à inclure de la positivité dans votre vie, vous devez chercher la source qui vous fait vous sentir diminué ou négatif. Classez vos émotions et pointez du doigt celle qui vous fait vous sentir ainsi. Cela peut vous aider à gérer ces sentiments et, au final, les transformer en positifs avec une gestion consistante.

  1. Exprimez vos sentiments de manière appropriée – Conserver à l’intérieur les sentiments causant le stress, l’anxiété ou la tristesse peut faire que vous vous sentez pire à la fois au rang émotionnel et physique. Il est normal de dire à quelqu’un que quelque chose vous ennuie. Toutefois, si vous ne pouvez pas comprendre les sentiments que vous avez, vous avez peut-être besoin d’une aide un peu plus professionnelle pour vous aider, ce qui est également normal. La chose principale est que vous obteniez l’aide et l’assistance dont vous avez besoin pour devenir positif.
  2. Essayez de vivre une vie équilibrée – Essayez de ne pas être obsédé par les choses qui créent les sentiments négatifs. Par exemple, si c’est un souci de travail, laissez-le au travail lorsque vous rentrez à la maison. Cela ne signifie pas prétendre être heureux lorsque vous ne l’êtes pas ; cela signifie traiter la source des sentiments négatifs pour ne pas accabler votre sens du moi et la positivité dans votre vie. Il est important de s’occuper des sentiments négatifs, mais également de garder la trace de ceux qui sont positifs. Mettez l’accent sur les bonnes choses que vous possédez alors que les sentiments négatifs se faufilent, afin de les équilibrer. Si vous devez les écrire pour en garder la trace, faites-le. Conserver un journal positif à lire lorsque vous vous sentez négatif est très utile. Écrivez dedans toutes les choses qui vous font vous sentir heureux et en paix pour pouvoir les lire lorsque vous en avez besoin. La recherche a montré que des perspectives positives permettent une meilleure qualité de vie ainsi qu’une stimulation de la santé. Les gens vivent plus longtemps lorsqu’ils sont dans un état d’esprit positif. Être positif peut également signifier que vous aurez besoin de laisser aller les choses qui vous accablent et vous stressent. Il est également important de prendre du temps pour les choses que vous appréciez.
  3. Développez votre résilience –Apprendre à rebondir est très important dans l’équation de la positivité. Il a été découvert que les personnes qui possèdent de la résilience peuvent mieux affronter le stress et les problèmes de la vie que ceux qui n’en ont pas. Elles ont tendance à réussir là où d’autres ne le peuvent pas. Apprendre quelle est sa force intérieure et devenir résilient peut être acquis en incluant différentes stratégies. Conserver une attitude positive même en cas de conflit, accepter les changements et conserver les choses en perspective sont des stratégies qui aident à développer la résilience.
  4. Calmez votre corps et votre esprit – Lorsque nos émotions et nos corps sont en harmonie, nous avons tendance à être positifs. Il est important de faire des choses pour conserver le corps et l’esprit dans un état d’équilibre. Les techniques de relaxation telles que la méditation et les pensées guidées peuvent aider. L’exercice tel que le yoga ou le Tai Chi sont également excellents. Ce qui fonctionne pour vous, à ce niveau, pour vous aider à vous calmer et à vous garder équilibré, est positif. Pourquoi pas les étirements et la respiration profonde ?

Fondamentalement, être positif signifie prendre soin de soi. Manger sainement, obtenir assez de sommeil et de repos, faire de l’exercice et des choses que vous aimez : tout cela aide à restreindre la négativité.

  1. Augmentation de la durée de vie
  2. Moins de dépression
  3. Moins de douleurs
  4. Meilleure résistance aux maladies telles que les rhumes
  5. Meilleur bien-être psychologique et physique
  6. Les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire sont réduits
  7. Meilleure compétence à faire face aux épreuves et aux moments de stress

N’oubliez pas le rire et l’humour ; cela aide énormément sur l’échelle de la positivité. En plus de conserver votre jeunesse, cela offre des effets bénéfiques sur la santé.

Guido SAVERIO – Coach