Stratégies pour une (auto-)discipline de fer

Chapitre 4 : Stratégies pour une (auto-)discipline de fer

Maintenant que vous avez une bonne idée de l’importance de l’autodiscipline, il est temps de commencer. Voici quelques astuces/stratégies pour vous aider à développer votre autodiscipline et être récompensé à long terme. Attention, il se peut que vous ne puissiez pas mettre en œuvre ces conseils de la manière la plus parfaite dès le premier jour. Il y aura bien sûr une certaine résistance lors de la mise en œuvre de ces changements. Donnez un peu de temps au temps et soyez patient, vous y arriverez certainement. Juste un conseil : consacrez du temps à ce projet tous les jours, même si n’est que pour 15 minutes.

Apprenez à faire le point sur vos faiblesses

Être conscient de ses limites actuelles est le premier pas vers leur élimination. Il peut juste s’agir de mauvaises habitudes, tout simplement. Mais ignorer vos défauts ne vous aidera en rien à les dompter. Il suffit donc de les énumérer sur une feuille de papier (c’est plus efficace que sur un ordinateur ; prenez bien soin d’écrire à la main). Lorsque vous aurez une liste exhaustive, vous serez en mesure de trouver les moyens de les aborder et de les corriger en insufflant un peu de discipline dans votre activité quotidienne. Faites une deuxième colonne sur votre feuille de papier, puis mettez une solution possible en face de chaque défaut identifié.

Rédigez un plan d’action

Maintenant que vous avez dressé votre liste de points faibles, réfléchissez sérieusement aux moyens de les surmonter. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs solutions pour un même défaut. Dressez-en la liste et voyez comment vous pouvez les mettre en œuvre concrètement. Établissez un calendrier pour la semaine prochaine afin de voir comment ces idées s’intègrent à votre quotidien. Encore une fois, il ne s’agit pas de faire preuve de perfection. Vous pourrez revenir sur votre plan hebdomadaire en cours de route et faire des ajustements si nécessaire. L’idée est de commencer maintenant et de passer à l’action. Avoir un plan écrit vous donnera à la fois un objectif et une feuille de route. Cela peut aussi être une aide efficace quand vous sentez que la motivation s’étiole. Essayez d’instaurer des routines quotidiennes faciles à adopter, c’est-à-dire peu exigeantes en matière d’énergie nécessaire et de ressources. Si vous voulez vous mettre au sport, commencez modestement par exemple en vous obligeant à faire 5 pompes et 5 fentes avant tous les matins au réveil. Pas besoin d’abonnement à un club, pas besoin de matériel, pas besoin de se déplacer. L’important est de lancer la dynamique et de s’y tenir tous les jours.

Si l’une de vos faiblesses est la dépendance aux réseaux sociaux, réfléchissez à des moyens simples d’y faire face. Si la désactivation temporaire de votre compte est une option, faites-le. Si ce n’est pas faisable, installez un plugin sur votre navigateur internet pour empêcher le lancement de certains sites lors de créneaux horaires prédéterminés. Autre astuce, si votre emploi du temps est rempli d’autres activités, vous aurez moins de temps pour les médias sociaux. Vous pouvez ainsi augmenter la part de vos activités en extérieur (marche, sport, ballades, activités sociales et/ou associatives…)

Restez fidèle à vos engagements

Avoir un plan n’est pas le plus important. Ce qui importe, c’est de passer à l’action et de rester fidèle au plan prévu, même s’il nécessite des ajustements. Voici quelques moyens de s’assurer que votre plan est bel et bien mis en œuvre :

  • S’il y a des objets dans votre environnement qui peuvent vous distraire, enlevez-les de votre vue. Si vous êtes accro à Netflix, retirez les affiches de vos émissions préférées de votre chambre ou de votre fond d’écran. Ces images peuvent vous rappeler vos séries préférées et vous inciter à les regarder. En les supprimant, vous limitez les tentations !
  • Assurez-vous d’être entouré de nombreux renforts positifs. Par exemple, si vous essayez de réduire votre tendance à tout remettre à plus tard, mettez des Post-it sur votre table pour vous rappeler l’importance de telle ou telle chose à faire.
  • Il existe aujourd’hui sur smartphone et tablette numérique de nombreuses applications de planification ou de “To Do List”, qui peuvent être utilisées pour planifier et passer en revue chaque point de votre agenda. Le simple fait de barrer les éléments de votre liste de choses à faire au cours de la journée est une bonne source de motivation et encourage à poursuivre les efforts. Ces applications servent également d’aide visuelle pour respecter votre emploi du temps.
  • Mettre en place un bon système de récompense. Vous avez atteint vos objectifs de la semaine ? Autorisez-vous une récompense le week-end !
  • Instaurez une petite liste de points non négociables. Lorsque vous avez une liste de choses sur lesquelles vous ne pouvez pas faire de compromis, vous constaterez que la discipline et l’engagement prennent tout leur sens…

Il est donc important que vous appreniez à respecter votre plan. Cela commence par sa conception ! Si vous lisez ces mots alors que votre plan d’action n’est pas encore rédigé, arrêtez tout, prenez un crayon et une feuille de papier, et rédigez immédiatement votre plan !

Ce processus vous permet de conditionner et de discipliner votre esprit. Bien sûr, le risque est d’avoir des difficultés à suivre votre plan au début. La seule solution consiste à instaurer des micro-changements grâce à des habitudes modestes et peu contraignantes. La dynamique sera plus facile à mettre en place, et vous verrez naturellement vos objectifs s’élever petit à petit.

Apprenez à prioriser

Nous ne sommes pas tous dotés de la capacité à prioriser nos tâches de manière adéquate. Non seulement en ce qui concerne notre travail, mais aussi en ce qui concerne nos émotions. Par conséquent, en pratiquant l’art de hiérarchiser vos priorités, vous disciplinez votre esprit pour qu’il se penche d’abord sur les tâches importantes. Vous devenez capable d’aborder une situation avec tout le calme nécessaire sans laisser vos réactions instinctives prendre l’ascendant sur votre capacité d’analyse. Vous privilégiez les solutions. Il est donc important d’apprendre à établir des priorités pour discipliner votre corps et votre esprit. Le fait d’avoir un calendrier ou un plan écrit vous permettra de consacrer du temps à l’évaluation et au classement de ces tâches en fonction de vos priorités.

Augmentez vos niveaux de tolérance

Nous préférons tous jouer avec notre potentiel et rester dans notre zone de confort. Lorsqu’on nous demande de faire quelque chose en dehors de nos habitudes, nous nous sentons perdus et nous avons du mal à aller de l’avant par peur de l’inconnu. Par conséquent prenez l’habitude de vous engager dans des activités qui vous feront sortir de votre zone de confort, de sorte de ne pas être pris au dépourvu en cas de situation inattendue. Ce faisant, vous disciplinez votre corps et votre esprit pour qu’ils restent calmes, même face à un futur défi étrange ou inconfortable.

De même, ne fuyez pas les inévitables inconforts ponctuels parce que cela pourrait conduire à des problèmes à long terme. Augmentez votre tolérance à de tels inconforts car cela vous préparera à de plus grands défis. Contrôler son corps et son esprit n’est pas une tâche impossible. Prenons l’exemple du sport.

Si vous refusez de souffrir des désagréments temporaires d’une routine sportive, vous finirez par être confronté à des problèmes de santé à long terme. Mais si vous habituez votre corps à faire 5 ou 10 minutes de réveil musculaire tous les matins au lever, vous n’aurez aucun mal à passer à 15 minutes, puis à 20. Apprenez donc à préparer votre corps et votre esprit à toute situation, dans les domaines que vous souhaitez améliorer.

Trouvez un bon système de récompense

Apprendre la discipline n’est pas très compliqué mais la mise en place effective est plus exigeante qu’il n’y parait. Il faut un minimum de volonté et surtout quelques efforts pour parvenir à lancer la machine. Pour vous aider je vous suggère de vous doter d’un bon système de récompense. Voilà pourquoi cela vous aidera :

  • Depuis longtemps déjà la rigueur est considérée comme une forme de punition. C’est l’une des raisons principales qui font que nous restons consciemment mais indument à l’écart de tout ce qui incarne la discipline. Pour éliminer cette contrainte mentale, un système de récompenses peut certainement aider. L’objectif est de faire ressortir les comportements positifs et les actions constructives, ce qui encourage à poursuivre.
  • Lorsqu’il y a une récompense inscrite à votre emploi du temps, cela vous motive pour vous assurer d’accomplir vos tâches à temps. D’une certaine façon, vous canalisez vos efforts et votre temps vers l’accomplissement de la tâche. Avec le recul, vous serez en mesure de consacrer votre temps et vos efforts à la réalisation de vos priorités, sans même avoir besoin d’une récompense…La bonne habitude sera prise et la discipline conquise !
  • Les récompenses n’ont pas besoin d’être systématiquement de nature matérielle. Elles peuvent aussi prendre la forme de soutiens positifs qui vous aideront à discipliner davantage votre esprit. Par exemple, votre récompense peut prendre la forme d’une soirée entre amis au cours de laquelle vous allez évoquer vos progrès. Le fait de partager votre projet avec des proches est une excellente manière de trouver de l’encouragement pour poursuivre.

Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en place un système de récompense efficace :

  • Puisque l’idée est de discipliner votre corps et votre esprit, il est extrêmement important que vous choisissiez un niveau de récompense adapté à l’effort fourni. La récompense que vous choisissez doit en quelque sorte être proportionnelle à l’objectif fixé. Si votre récompense est trop importante, le processus perdra de son intérêt car vous risquez de retomber dans le laisser-aller. Au contraire, si votre récompense est trop faible vous ne générerez pas suffisamment de motivation pour entretenir la poursuite d’efforts.
  • Il est également extrêmement important que vous fixiez vos récompenses dans le temps de manière appropriée. Par exemple, si vous mettez à l’essai un calendrier serré pour cette semaine, planifiez la récompense pour le week-end. Si votre récompense n’est pas opportunément planifiée, l’objectif ne sera pas atteint.
  • Comme je l’ai déjà mentionné, les récompenses peuvent aussi prendre la forme de renforts positifs qui ne soient pas systématiquement matérialisés. Lorsque vous choisissez une expérience comme récompense, vous apprenez davantage !
  • Ne vous orientez pas vers des récompenses qui sont susceptibles d’affecter votre détermination à vous discipliner. Par exemple, vous savez déjà que vous êtes accro aux réseaux sociaux. Aussi quand vous décidez de vous octroyer une récompense pour avoir terminé tel ou tel objectif, ne la définissez pas comme une période de 20 minutes consacrée à Facebook ! En faisant cela, vous cédez à vos tentations et renforcez les comportements addictifs ce qui est à l’opposé du but recherché…

Chaque fois que vous élaborez un plan pour vous attaquer à vos faiblesses en vous disciplinant dans tel ou tel processus, pensez aux récompenses qui en découlent. Mais attention, quand je parle de récompenses, je ne parle pas nécessairement de celles que vous vous êtes promises. Pensez aussi et surtout aux avantages à long terme que votre nouvelle habitude d’autodiscipline va vous apporter. L’autodiscipline peut vous aider de nombreuses façons alors visualisez et vivez intérieurement vos récompenses et comment votre vie peut changer pour le mieux.

Passer en revue vos progrès

Tout comme il est important d’avoir un plan en place et de l’exécuter, il est tout aussi important que vous examiniez vos progrès de temps à autre. Vous pouvez choisir la fréquence de l’évaluation en fonction de votre niveau de motivation. Par exemple, si vous n’êtes pas aussi confiant quant à votre capacité de vous en tenir au plan, vous pouvez le réviser sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Mais si vous êtes confiant quant à votre capacité à respecter le calendrier fixé, sans beaucoup d’écarts, vous pouvez également faire un bilan bimensuel ou mensuel. Ce n’est qu’en examinant vos progrès que vous saurez si vos idées fonctionnent. Ce processus d’examen vous aidera à apporter les changements nécessaires à votre projet et surtout, le fait de constater vos progrès décuplera votre envie d’avancer. Ce processus tout simple est une énorme source de motivation. Vous pouvez également demander l’aide d’un ami ou d’un parent pour être un examinateur indépendant et vous aider à rester sur la bonne voie.