Celui qui nuit sa réputation avec le mensonge ne deviendra jamais un grand vendeur

Il y a eu des fois – et il y en a eu beaucoup – où il semblait que si je respectais ce principe, cela signifierait la famine !

Il y a des fois où mes amis intimes et mes conseillers d’affaires m’ont recommandé avec insistance de renoncer à ma philosophie afin de gagner quelques avantages qui me seraient nécessaires de temps en temps. Mais je m’y accroche toujours, car je pense que je préfère surtout avoir la paix et l’harmonie dans mon intérieur que d’obtenir du gain matériel résultant d’un compromis forcé qui va à l’encontre de ma conscience.

Aussi étrange que cela puisse paraître, mes réflexions et conclusions sur le sujet de mon refus d’étouffer ma propre conscience sont presque basées sur ce qu’on appelle en général “l’honnêteté”.

M’abstenir d’écrire ou de dire quelque chose auquel je n’y crois pas est une question d’honneur entre ma conscience et moi-même. J’ai essayé d’exprimer ce que mon coeur dictait de faire parce que je me suis promis de dire des choses “vérifiables”. On pourrait dire que ma motivation a été plutôt basée sur l’intérêt personnel que sur le souhait de rester correct envers les autres, même si je n’ai jamais essayé d’être déloyal avec les autres, aussi longtemps que je puisse m’analyser.

Celui qui nuit sa réputation avec le mensonge ne deviendra jamais un grand vendeur. Tôt ou tard, la vérité s’éclatera, et même si personne ne l’a jamais surpris en flagrant délit exprimer ce qu’il ne croit même pas, les mots qu’il dit n’atteindront jamais leurs buts car ils ne viennent pas de son cœur et par conséquent ne sont pas imprégnés de vrai et pur enthousiasme.

J’aimerais aussi vous faire lire, à haute voix, le paragraphe précédent, car il renferme une importante loi que vous devez comprendre et appliquer avant de devenir une personne influente dans tout ce que vous entreprenez.

Il est impossible de suggérer à une autre personne ce que vous ne croyez pas

En vous demandant cela avec insistance, je ne pense pas abuser de votre liberté. Je reconnais que vous êtes un adulte, un penseur, une personne intelligente, pourtant, je sais que même si vous comprenez ces lois vitales, elles ne vous impressionnent pas suffisamment pour faire partie de votre philosophie quotidienne. Je connais votre faiblesse parce que c’est aussi la mienne. Il a fallu près de 25 années de hauts et de bas, surtout de bas, pour graver ces vérités fondamentales dans mon esprit et pour que j’en sois vraiment influencé. J’ai essayé ces vérités et aussi leurs contraires, alors, je peux parler, non comme quelqu’un qui croit tout simplement en leur fiabilité, mais comme quelqu’un qui les connaît.

Et qu’est-ce que je veux dire par “ces vérités” ?

Afin que vous me compreniez bien et pour que la signification de ces mots ne vous semble pas abstraite, permettez-moi de vous expliquer ce que j’entends par
“ces vérités” :

Vous ne pouvez pas vous permettre de suggérer à une autre personne, à travers ce que vous dites ou par vos actes, ce que vous ne croyez pas.

C’est tout à fait évident. Et la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous permettre de le faire est la suivante :

Si vous acceptez un compromis avec votre propre conscience, vous vous rendrez bientôt compte que vous n’avez plus du tout de conscience car celle-ci ne vous guidera plus, c’est comme un réveille-matin qui manquera de vous réveiller si vous n’y prenez pas garde.

Cela est également évident.

Vous vous demandez peut-être comment se fait-il que je suis un expert sur ce sujet essentiel ?

Je suis devenu expert parce que j’ai expérimenté ce principe jusqu’à ce que j’aie bien compris comment il fonctionne !

“Mais”, vous pouvez aussi vous demander “comment saurais-je que vous dites la vérité ?”

La réponse est que vous le saurez seulement en expérimentant par vous-même et en observant ceux qui appliquent fidèlement ou n’appliquent pas ce principe.

Si vous avez besoin de preuve, consultez une personne que vous connaissez et qui “a essayé de s’en sortir” sans prendre en considération ce principe. Si cette personne ne veut ou ne peut pas vous dire la vérité, vous pouvez néanmoins l’apprendre en l’analysant.  

Quelle est cette chose qui donne un pouvoir réel et durable à l’homme ?

Il y a une seule chose dans la vie qui donne un pouvoir réel et durable à l’homme, c’est le caractère ! Souvenez-vous que réputation ne signifie pas caractère. La réputation est ce qu’on croit que les gens sont ; le caractère est ce que les gens sont ! Si vous voulez être une personne très influente, alors soyez une personne de caractère.

Le caractère est la magnétite du philosophe par laquelle ceux qui la possèdent peuvent transformer les métaux de base de leur vie en or pur. Sans caractère vous n’avez rien, vous n’êtes rien, et vous ne pouvez être rien qu’un tas de chair, d’os et de cheveux, qui ne vaut même pas 250 euros.

Le caractère est quelque chose que vous ne pouvez ni mendier, ni voler, ni acheter. Vous ne pouvez l’obtenir qu’en le créant, et vous pouvez le créer par vos propres pensées et actes, et non par d’autres moyens.

À l’aide de l’autosuggestion, toute personne peut se créer un caractère solide, quelque soit son passé. Comme conclusion à cette leçon, j’aimerais insister sur le fait que tous ceux qui ont du caractère ont assez d’enthousiasme et de personnalité pour attirer vers eux des gens qui leur sont semblables.

Les étapes à suivre pour acquérir l’enthousiasme

Maintenant, vous allez apprendre les processus pour acquérir l’enthousiasme, au cas où vous ne posséderiez pas encore cette qualité rare.

Les instructions sont simples, mais ce serait dommage de ne pas tenir compte de leur valeur à cause de leur simplicité.

1. Étudiez les autres leçons de ce cours, parce que d’autres instructions importantes qui doivent être coordonnées avec celle-ci s’y trouvent.

2. Si vous ne l’avez pas encore fait, notez clairement sur un bloc-notes, vos objectifs précis ainsi que le plan exact que vous allez suivre pour transformer vos buts en réalités.

3. Relisez vos objectifs le matin en vous réveillant et le soir avant de vous coucher. Pendant ce temps, imaginez-vous (dans votre esprit) en pleine possession de ce que vous convoitez.

Faites cela avec beaucoup de confiance en votre capacité à transformer vos objectifs en réalités.

Lisez-le à haute voix, avec tout l’enthousiasme dont vous êtes capable, en soulignant chaque mot. Relisez jusqu’à ce qu’une petite voix venant de votre for intérieur vous dise que vos objectifs seront réalisés.

Parfois, vous sentirez les effets de cette voix dès la première lecture de vos objectifs ; d’autres fois, vous devez le relire une douzaine ou même une cinquantaine de fois avant d’en être convaincu, mais ne vous arrêtez pas avant de l’éprouver.

Si vous le voulez, vous pouvez réciter vos objectifs comme une prière.