Peut-on changer d’état d’esprit ?

Chapitre n°6

Peut-on changer d’état d’esprit ?

On peut changer les croyances quand elles ne nous servent plus ou qu’elles ne nous permettent plus d’atteindre nos objectifs.

La résistance au changement

Bien que les états d’esprit puissent changer, cela ne se produit que très lentement. C’est surtout vrai si vous avez depuis longtemps des croyances sur quelque chose. Par exemple, si on vous a dit que manger une pomme par jour est bon pour la santé, vous aurez peut-être du mal à croire une personne qui vous dira le contraire.

Bien qu’un état d’esprit figé soit facile à acquérir, il résiste au changement. Prenez l’exemple d’un pieu qui fixe une tente au sol. On peut le déplacer mais, une fois qu’il a été enfoncé dans le sol, on n’acceptera de le déplacer que s’il y a une bonne raison de le faire.

Donc, quand vous vous êtes constitué un certain état d’esprit sur quelque chose, cela conditionne votre opinion future sur cette même chose. Par exemple, si vous pensez qu’un spectacle qui va bientôt avoir lieu va être ennuyeux parce que le dernier de cette sorte l’a été, vous ne voudrez peut-être pas y aller. Toutefois, si vous y allez quand même et si vous constatez qu’il n’est pas ennuyeux du tout, il vous faudra peut-être du temps pour changer votre état d’esprit.

Se servir de la peur pour changer d’état d’esprit

Quand un individu qui a un état d’esprit figé apprend quelque chose, il désire plus avoir l’air intelligent qu’échouer. Il fait tout son possible pour éviter d’être embarrassé et il ignore ce dont il manque vraiment. En d’autres termes, il craint d’avoir l’air stupide.

C’est en soi un facteur inhibant. Cela vient peut-être d’une impression de rejet ou de ridicule vécue pendant l’enfance ou d’événements stockés dans l’inconscient et dont vous ne vous souvenez peut-être même pas consciemment.

A cause de cette peur inconsciente, votre état d’esprit figé évite d’essayer de nouvelles choses, résiste à l’apprentissage, bloque votre développement et peut même vous rendre paresseux.

Pour lutter efficacement contre cette tendance et changer d’état d’esprit, il faut que vous deveniez conscient de la peur qui motive votre comportement puis que vous vous rendiez compte du fait que cette peur n’a aucun fondement dans votre réalité présente. Il faut que vous surmontiez cette peur et que vous la laissiez partir.

Par exemple, les étudiants qui ont un état d’esprit figé considèrent que leur niveau d’intelligence est fixe. Leur préoccupation principale reste de prouver qu’ils sont intelligents ou de cacher qu’ils ne le sont pas.

Ainsi, ils ont tendance à éviter les situations où ils risquent d’échouer. De plus, ils se remettent mal des revers et préfèrent ne se livrer qu’à des tâches qu’ils savent déjà bien exécuter.

La même chose arrive aussi aux autres personnes dotées de cet état d’esprit, qui se limitent et sabotent leurs propres efforts.

Utiliser des actions pour changer d’état d’esprit

Pour changer d’état d’esprit, on peut aussi effectuer certaines actions car les compétences et les talents se développent par la répétition et par une pratique constante. Pour changer un état d’esprit, la clé est d’identifier, de réfuter la voix de l’état d’esprit négatif et d’effectuer des actions orientées vers l’évolution de façon répétée.

Bien que ce processus ne produise pas ses effets du jour au lendemain, vous pourrez développer de nouvelles compétences par une pratique délibérée et répétitive. De plus, à chaque nouvelle compétence que vous développerez, votre état d’esprit figé s’exprimera moins fort.

Identifier vos états d’esprit négatifs

Les états d’esprit se forment à partir des expériences précédentes et des jalons émotionnels mais, quand ces états d’esprit ne donnent pas les résultats que vous attendez, ils deviennent des états d’esprit négatifs.

Ces états d’esprit négatifs produisent des sentiments de doute de soi, des croyances réductrices et autres pensées négatives qui bloquent le progrès. Dans la plupart des cas, ces pensées négatives sont si fréquentes qu’on n’en est même pas conscient.

Pensez à cette voix insistante qui formule des commentaires désobligeants quand vous vous regardez dans un miroir. C’est la même voix qui vous rend insatisfait de votre apparence, vous fait hésiter quand vous abordez un inconnu ou même quand vous voulez envisager de changer de carrière.

Or, tout le monde a des pensées négatives ou des états d’esprit négatifs à des degrés différents mais les dégâts potentiels ne sont pas à sous-estimer. Ils détruisent continuellement vos rêves et vous avez beaucoup de mal à rester positif. La seule chose qui reste, ce sont des rappels cruels comme “Je ne peux pas lui parler”, “Je ne suis pas assez intelligent”, “Je ne suis pas assez compétent” ou “Je ne suis pas en forme” et ainsi de suite.

Pour changer votre état d’esprit, il faut que vous repériez à quels moments cette voix prend la parole et à quelle fréquence elle le fait. Cela vous permettra de repérer les déclencheurs de votre état d’esprit négatif et de réduire son influence à quelques thèmes clés.

Passer du négatif au positif

Quand vous aurez identifié vos pensées négatives, il faudra que vous les empêchiez de vous retenir. Dès qu’une pensée négative fait surface, opposez-lui une réaction positive immédiate.

Imaginons que vous vouliez aller vous promener après dîner pour faire un peu plus d’exercice. Cependant, le problème, c’est que, à la fin du dîner, vous commencez à entendre cette voix qui vous dit que vous êtes trop fatigué, que vous avez trop mangé ou qu’il est maintenant trop tard pour sortir.

Mettez un terme à ce schéma de pensée en vous levant et en mettant vos chaussures de marche.

Vous constaterez que cette première réaction positive suffit souvent à faire taire cette voix cruelle qui parle dans votre tête.

Comprenez “POURQUOI” il faut que vous changiez

Pour changer d’état d’esprit, il faut beaucoup de volonté et de persévérance car les habitudes depuis longtemps installées ne sont pas faciles à casser. Cela devient encore plus difficile parce qu’une grande proportion des habitudes mauvaises ou réductrices se sont formées quand vous étiez petit, après quoi vous avez fait les choses de la même façon.

Comprendre pourquoi il faut que vous changiez d’habitude ou d’état d’esprit donnera plus de sens à la démarche. Voici deux choses qui devraient vous y aider : la motivation et la volonté.

D’abord, il faut que vous vous motiviez pour changer vos habitudes et, même si le “pourquoi” vous fournira une motivation, il pourra être difficile de la conserver à long terme. C’est là où la volonté devrait intervenir et vous aider à tenir bon.

Toutefois, la volonté peut elle aussi s’épuiser assez vite. Vous pouvez essayer de manger plus sain puis, soudain, au travail, vous trouvez un paquet de cookies près des fruits. Peut-être aurez-vous assez de volonté pour résister aux cookies.

Ensuite, vous prévoyez d’aller à la salle de gymnastique après le travail mais, aujourd’hui, vous êtes obligé de travailler plus longtemps que d’habitude pour une raison ou pour une autre. Quand vous avez fini, vous n’êtes pas seulement fatigué mais aussi dépourvu de volonté. Qui plus est, le fait que vous n’ayez pas pu effectuer votre projet initial n’aide pas non plus.

Donc, finalement, allez-vous à la salle de gymnastique ou rentrez-vous directement chez vous ? Vous connaissez probablement la réponse parce que cela arrive à tout le monde.

Donc, si vous essayez de changer vos habitudes en vous fiant uniquement à la motivation et à la volonté, cela risque de ne pas suffire et c’est aussi pour cela que tant de gens renoncent à changer leurs habitudes peu après avoir commencé à essayer : ils ne tiennent pas assez longtemps.

Au lieu d’être trop strict, autorisez-vous à échouer de temps à autre. L’état d’esprit figé ne permet aucune erreur : il vous vide sur le plan émotionnel et vous pousse à craindre la nouveauté.

Commencez petit pour réussir grand

Une des meilleures façons de changer d’état d’esprit est de commencer petit pour aller vers de grands buts. Essayer d’être en meilleure santé, plus riche ou plus sage, plus compréhensif, plus calme et plus accompli n’est jamais facile. Une fois de plus, il faut que vous affrontiez tous les démons qui se sont incrustés dans votre état d’esprit dès votre enfance.

Donc, si vous constatez que vous êtes stressé la plupart du temps, essayez de méditer deux minutes tous les soirs avant de prendre la position du lotus et de lutter contre votre esprit qui part en roue libre.

Si vous voulez être en meilleure forme physique, commencez petit. Par exemple, ne faites que deux ou trois pompes, mais tous les matins sans exception. Si vous prenez des forces tout en améliorant votre état d’esprit, vous finirez un jour ou l’autre par atteindre un impressionnant total de vingt pompes !

Choisissez votre petit but et faites le nécessaire pour l’atteindre avec un état d’esprit positif. Souvent, vous constaterez que vous pouvez faire plus que ce que vous aviez prévu (peut-être quatre ou cinq pompes au lieu de trois) et cela vous redonnera le moral. D’autres jours, vous n’accomplirez que le minimum mais, comme vous aurez atteint votre but, vous vous sentirez heureux.

Beaucoup de gens pensent qu’il ne sert à rien de commencer petit mais, si on atteint constamment de petits buts, cela pourra aider à former de nouvelles habitudes qui exerceront une bonne influence sur votre état d’esprit.