Gérer les revers

Chapitre n°8

Gérer les revers

Maintenant que nous avons parlé des divers aspects des différents états d’esprit, nous comprenons mieux que la façon dont l’esprit réagit aux revers, aux déceptions ou aux échecs est très importante.

Par exemple, pour un état d’esprit figé, un revers devient un échec qui déforme la réalité. Ce point de vue déformé empêche les gens de voir la situation telle qu’elle est vraiment. Or, si on n’a pas une vue claire de la situation, il peut devenir impossible d’observer le problème, de le résoudre ou de progresser.

Par contre, pour un état d’esprit évolutif, ce revers n’a rien d’accablant. En fait, il sera souvent considéré comme un élément susceptible de faire aller ses efforts dans la bonne direction.

L’importance de l’échec

Pour les ambitieux, l’échec fournit l’opportunité de comprendre pourquoi il y a un gouffre entre ce qu’ils voulaient et les résultats qu’ils ont obtenus.

Pour ceux qui veulent améliorer leurs performances et leurs résultats futurs, quelques revers peuvent apporter beaucoup de progrès. C’est parce que les revers donnent une chance de repérer la cause de l’erreur et d’adapter les efforts futurs en conséquence.

De la même façon qu’il est important de comprendre que rien ne sera jamais parfait dans quelque situation que ce soit, il est tout aussi important de s’attendre à rencontrer des revers.

L’état d’esprit évolutif voit l’échec comme une étape qui permet d’apprendre les précieuses leçons de vie suivantes :

L’expérience et les connaissances

La première chose importante que l’on apprend quand on rencontre une erreur, un revers ou un échec est l’expérience. Quand on commet une erreur, on emmagasine une expérience de première main qui aide à développer une compréhension plus profonde.

L’expérience vous aide à changer d’attitude et à réfléchir à la véritable nature des choses.

De plus, une erreur, un revers ou un échec permettent d’acquérir des connaissances de première main. Si vous avez un état d’esprit évolutif, à l’avenir, vous utiliserez ces connaissances pour éviter de connaître à nouveau ce même échec.

La résilience et la croissance

Les revers aident aussi à se créer une résilience. Pour réussir, il est important de savoir être résilient pour ne pas avoir comme première idée de renoncer à ce que l’on tentait de faire.

Cette même résilience mène aussi à la croissance, qui permet d’apprendre à évoluer face à l’adversité. Si vous acceptez qu’il est normal de subir un revers de temps à autre, cela vous permet de vous remettre plus rapidement d’un échec.

Cela dit, n’oubliez pas que, bien que l’échec soit normal, il n’est pas normal de renoncer systématiquement.

Changez de stratégie

L’échec est un moyen efficace de comprendre qu’on doit changer ses projets ou ses stratégies. Bien qu’il soit important d’avoir un bon projet pour réussir, ce projet ne devrait pas être gravé dans le marbre.

En fait, votre projet devrait être assez flexible pour vous permettre de modifier votre approche, d’ajuster et de mesurer certains éléments au fur et à mesure. Le plus important, c’est que vos buts restent les mêmes mais que les moyens de les atteindre évoluent constamment.

Cherchez l’inspiration chez les autres

Comme vous l’avez déjà vu, l’état d’esprit évolutif cherche l’inspiration chez ceux qui s’y connaissent le mieux, qui réussissent le plus et qui obtiennent les résultats désirés.

Vous pouvez commencer par consulter les biographies des personnalités célèbres de toutes les professions et vous vous rendrez compte que toutes les personnes qui ont réussi ont commencé par subir plusieurs revers.

Servez-vous de l’échec comme point d’appui

Vous pouvez utiliser n’importe quel revers comme point d’appui et cela vous permettra non seulement de vous remettre de votre échec mais aussi d’avancer. Pour transformer votre revers en point d’appui, il faut que vous sachiez où vous avez échoué et pourquoi. Il faut aussi que vous sachiez ce que vous pouvez faire différemment et comment éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs.

Cet état d’esprit vous aidera à dépasser vos erreurs au lieu de considérer qu’un échec est une défaite totale. Avec le bon état d’esprit, vous apprendrez à évoluer et à mûrir, à gagner une compréhension et une perspective nouvelles portant sur tous les sujets, de l’amour à la vie en passant par les affaires, l’argent, les relations et les êtres humains.

Au cours de ce processus, vous serez forcé de créer de nouvelles connexions et de franchir des passages difficiles qui vous avaient bloqué auparavant.

Redéfinir ses priorités et ses valeurs

Selon votre état d’esprit, le revers peut vous aider à évoluer ou vous briser. Pour une personne dotée d’état d’esprit évolutif, l’échec aide à réévaluer ses priorités.

Si vous comprenez qu’un revers n’est qu’un obstacle passager, vous apprenez à voir plus loin. Vous commencez à réorganiser les choses qui sont les plus importantes et à déplacer les autres. Pendant que vous essayez de vous remettre et de vous améliorer, vous commencez à effectuer les ajustements requis. En même temps, chaque échec qui s’ensuit vous aide aussi à modifier vos valeurs. Comme l’état d’esprit évolutif se concentre sur une évolution et une amélioration constantes, vous comprendrez que ce à quoi vous teniez il y a dix ans n’est plus ce à quoi vous tenez aujourd’hui.

Cela nécessite un travail permanent qui vous apprend à progresser en dépassant vos revers.

Ne vous définissez pas par vos échecs

Quand vous subissez un revers, il est tentant de le laisser influencer la façon dont on se considère. Par exemple, l’échec d’une relation peut vous pousser à croire que vous êtes moins séduisant que vous ne le pensiez, ou alors, si vous n’avez pas obtenu un poste qui vous faisait vraiment envie, cela pourrait vous pousser à croire que vous n’êtes pas si fort que ça, après tout.

Toutefois, il est important de comprendre que votre valeur n’est pas déterminée par les circonstances. Il vaudrait mieux évaluer vos compétences et vos points forts en pensant aux grands revers que vous avez subis dans le passé.

En effet, si vous analysez la façon dont vous avez surmonté ces anciens obstacles, cela pourra vous aider à échafauder une stratégie fiable.

L’échec aide à atteindre son potentiel

Pour la plupart des gens, échouer signifie qu’on a essayé. Ils ont consacré des efforts à une chose qui en valait la peine mais ça n’a pas marché. Cependant, les gens qui ont un état d’esprit évolutif peuvent tirer de précieux enseignements de l’essai aussi bien que de l’échec. L’échec aide à améliorer la réflexion et vous permettra de maximiser votre potentiel lors de vos prochains efforts.

Cette même expérience vous renforce aussi de façons que vous n’auriez jamais crues possibles en vous permettant d’assumer la responsabilité de vos erreurs. Il est souvent difficile de savoir de quoi on est capable tant qu’on n’a pas affronté ses échecs. Cela aide aussi à développer son potentiel.

L’échec vaut toujours mieux que le regret

L’échec est beaucoup plus constructif que le regret. Imaginez ce que vous ressentiriez s’il vous fallait vivre sans savoir ce qui aurait pu arriver si vous aviez postulé pour ce poste puis comparez avec ce que vous ressentiriez si vous n’aviez pas réussi à l’obtenir mais si cela vous avait permis de repérer vos points faibles. Au moins, si vous échouez, vous aurez plus de chances de réussir la prochaine fois.

Quand nous réussissons facilement, cela nous donne l’illusion que tout se passera toujours bien et cela augmente les risques d’échec. L’échec, lui, aide à ne pas sous-estimer la réussite et incite à faire plus d’efforts la fois d’après alors que le regret n’offre pas cette opportunité et ne vous laisse qu’une sensation lugubre.

Les revers suggèrent de nouveaux itinéraires

La plupart des gens essaient tout le temps d’anticiper les décisions qu’ils prennent. S’ils agissent ainsi, ce n’est pas parce que ces décisions sont bonnes ou mauvaises mais seulement parce que ceux qui les prennent ne sont pas certains des résultats qu’elles vont donner.

Cependant, si une décision mène à un revers, cela suggère un nouvel itinéraire. Or, la personne qui a un état d’esprit évolutif ne tarde jamais à se saisir de cette opportunité et apprend de ses erreurs. Elle comprend pourquoi ses efforts ont échoué et comment réorienter ses efforts pour corriger l’erreur.

Or, comme la réorientation suggère de nouveaux itinéraires, cela vous permet d’essayer plus de possibilités et de sortir de votre zone de confort. De ce point de vue, l’échec peut aussi vous aider à ne plus avoir peur de sortir de cette même zone de confort.