Les stratégies de développement d’un état d’esprit évolutif

Chapitre n°7

Les stratégies de développement d’un état d’esprit évolutif

Quand vous permettez aux résultats de vos tests, à votre poids, à votre travail ou à votre apparence de vous définir, vous devenez la victime d’un état d’esprit figé. D’un autre côté, un état d’esprit évolutif vous permet d’apprendre et vous pouvez accélérer le processus en utilisant des stratégies qui ont fait leurs preuves.

Apprendre en permanence

L’état d’esprit évolutif se consacre surtout à l’évolution et à la croissance. Donc, au lieu de chercher l’approbation des autres, il faut que vous vous entouriez de gens susceptibles de vous aider à vous améliorer.

Cela signifie que vous ne devez pas vous sentir obligé de justifier tout ce que vous faites. Cette justification permanente ne fait que sacrifier votre potentiel de croissance. Préférez l’apprentissage à l’approbation car cela vous aidera à évoluer et à réussir ce que vous voulez accomplir.

En même temps, si vous essayez des choses nouvelles, cela vous aidera à trouver des idées différentes et vous découvrirez ainsi ce que vous savez bien faire. Vous pouvez aussi commencer à vous créer de petits défis sous forme de nouvelles tâches pour développer votre potentiel.

Impliquez-vous

Quand vous associez l’implication à l’apprentissage continu, vous visez l’excellence.

Les gens commettent trop souvent l’erreur de s’impliquer à moitié, de penser qu’ils s’engagent à soutenir leur cause ou à atteindre leur but alors que ce n’est pas vraiment le cas. S’ils ont un état d’esprit incertain, les gens essaient des choses puis se contentent d’attendre de voir ce qui se passe.

Au cours de ce processus, beaucoup de gens ne pensent qu’au fait qu’ils n’ont pas encore atteint leur but et ne peuvent s’empêcher de penser à ce qu’il leur reste à faire. Cet état d’esprit réducteur peut saboter vos efforts et vous donner plus envie d’abandonner.

Toutefois, si vous développez un état d’esprit évolutif, ce problème disparaît. Si vous décidez que vous vous engagez entièrement à atteindre vos buts quels que soient les revers que vous rencontrerez, vous êtes plus susceptible de réussir.

Voici un exemple quotidien très simple. Vous vous réveillez en retard et vous vous levez à toute vitesse, déjà stressé parce que vous allez rater votre bus ou votre covoiturage. Comme vous vous pressez, vous ne mangez pas de petit déjeuner, vous vous habillez à la hâte et vous sortez précipitamment. Alors, vous constatez que vous avez bien raté votre covoiturage. Or, une personne dotée d’un état d’esprit figé sera susceptible de réagir à cette situation en marmonnant, en jurant, en insultant les gens et en restant d’humeur massacrante le reste de la journée.

Cependant, si vous essayez d’évoluer, vous considérerez cette situation comme une opportunité de vous engager à suivre une routine quotidienne plus efficace qui permettra que ce genre de problème ne se répète pas.

Vous réagirez alors en allant vous coucher tôt, en faisant sonner le réveil et en préparant vos vêtements le soir pour que le lendemain se passe différemment et mieux.

Ne vous contentez pas de prévoir ça dans votre tête : engagez-vous à le faire vraiment.

Développez un amour-propre sain

Viser ou obtenir une réussite sans amour-propre peut s’avérer très difficile. Avant de pouvoir espérer évoluer ou s’améliorer, il faut être convaincu qu’on peut atteindre son but. Comme vous ne pouvez pas vous permettre de saper vos propres efforts, il devient important que vous arrêtiez de vous inquiéter de ce que pensent les autres.

Votre amour-propre correspond à la façon dont vous vous voyez. C’est un reflet de votre état d’esprit. Il se crée suite à un dialogue intérieur avec vous-même qui vous permet de percevoir et d’évaluer ce que vous valez, que ce soit positif ou négatif.

Pour avoir un amour-propre fort, il faut avoir un état d’esprit fort qui vous permette d’évoluer.

Travaillez sur vos perspectives d’avenir

Un état d’esprit évolutif laisse libre court aux perspectives futures. Vos croyances, vos pensées, vos idées reçues et vos attitudes fondamentales ont toutes une influence sur la façon dont vous traitez les informations et dont vous vivez le monde qui vous entoure. Avoir un état d’esprit évolutif donne plus de chances de se constituer une perspective constructive et de réussir ce que l’on désire à long terme.

La perspective est aussi la force motrice de la motivation. La motivation détermine si vous pouvez accomplir à long terme les buts que vous vous êtes fixés. Elle tient lieu de combustible et vous permet d’avancer jusqu’à ce que vous atteigniez la ligne d’arrivée. Sans motivation, vous croulerez sous les difficultés. Le meilleur moyen d’entretenir sa motivation est de se souvenir de son “POURQUOI” : Pourquoi avez-vous commencé ? Pourquoi est-ce important pour vous ?

Par exemple, si vous voulez perdre du poids, est-ce parce que vous ne vous sentez pas bien dans votre état actuel ou parce que vous voulez tout simplement être en bonne santé ? Les deux raisons vous pousseront certes vers votre but mais celle qui repose sur la sensation de manque risquera de vous apporter moins de motivation.

Fixez-vous des buts efficaces

Il y a beaucoup de facteurs qui affectent l’état d’esprit évolutif d’une personne donnée et l’un d’eux est de se fixer des buts efficaces et riches de sens.

Quand on se fixe des buts réalistes, on a plus de chances de les atteindre. Atteindre de grands buts ou même passer des étapes plus modestes qui tendent vers un but plus important est un processus d’apprentissage positif qui vise à l’obtention d’un état d’esprit évolutif.

Un esprit résilient vous permettra de survivre aux périodes difficiles et vous aidera à passer au défi suivant.

Gérez votre voix négative intérieure

Un des obstacles qui s’opposent le plus à l’obtention d’un état d’esprit évolutif est la voix négative intérieure. Cette voix vous dit sans cesse que vous ne pouvez pas y arriver, que ça ne vaut pas la peine, que vous êtes qui vous êtes et qu’il faut que vous appreniez à vous en contenter.

Cette voix intérieure renforce l’idée selon laquelle les choses seraient immuables et l’influence que vous avez sur votre vie limitée. Tout le monde, même les gens qui ont un état d’esprit évolutif, subissent cette voix et, pour changer d’état d’esprit, il faut que vous appreniez à la gérer.

Pour commencer, transformez le “ne peut pas” que vous entendez dans votre esprit en “peut” et ajoutez “encore” à la fin de vos phrases négatives.

Faire face à l’adversité

L’état d’esprit évolutif sait affronter l’adversité. Si vous voulez survivre aux moments difficiles, il faudra que vous affrontiez franchement chaque défi.

Si vous évitez les obstacles, vous ne pouvez pas espérer maximiser votre potentiel actuel ou développer de nouvelles compétences. Les défis présentent une opportunité d’apprendre et de grandir qui vous offre aussi la possibilité d’évoluer vous-même.

Les gens qui ont un état d’esprit évolutif gèrent très bien les défis car ils leur permettent d’avancer.

Acceptez les critiques et retours

L’état d’esprit évolutif accueille toujours les retours car ils donnent une autre chance d’apprendre. La critique fournit aussi l’opportunité d’améliorer ses performances. Elle aide à déterminer quels domaines il faut améliorer et dans quels autres vous vous débrouillez bien.

De plus, comme le retour est fourni par autrui, il est très important d’interagir avec les autres. L’interaction ou le réseautage peut exiger que l’on sorte de sa zone de confort pour favoriser la créativité.

Par exemple, imaginez que vous arrivez dans votre bureau et que votre patron vous convoque pour se plaindre de la qualité d’un rapport que vous avez préparé ou de la gestion d’un de vos projets. Avec un état d’esprit figé, vous ne verrez que les reproches de votre patron. Vous finirez peut-être aussi par vous dire que vous n’êtes pas assez bon pour ce travail ou que votre patron ne comprend absolument pas les difficultés que vous rencontrez dans votre travail.

Dans un cas comme dans l’autre, vous passerez le reste de votre journée à tricher et à vous plaindre. Dans le pire des cas, vous chercherez même un autre emploi. Cependant, quand on s’efforce de développer un état d’esprit évolutif, on envisage ce même incident comme une sorte d’expérience qui permet de s’instruire. Vous serez alors très content d’évaluer vos performances et de chercher à obtenir un retour constructif qui vous aidera vraiment à comprendre comment améliorer votre projet. Si vous évitez de marmonner et de râler, vous avancerez beaucoup plus facilement.