Pourquoi l’état d’esprit est-il important ?

Chapitre n°2

Pourquoi l’état d’esprit est-il important ?

Chaque état d’esprit peut fonctionner de deux façons. Par exemple, même si votre état d’esprit individuel peut vous ouvrir des portes, il peut aussi vous imposer des limites sévères en fonction de vos croyances et de votre approche dans le cadre de différents scénarios.

Cela signifie que, de la même manière que les états d’esprit peuvent vous aider à repérer les opportunités, ils peuvent tout autant vous enfermer dans des cycles autodestructeurs. Les histoires qu’on se raconte et les choses que l’on croit peuvent aussi bien créer que détruire.

D’abord, si vous vous enfermez dans un état d’esprit négatif ou réducteur, votre état d’esprit vous empêchera d’évoluer dans la vie alors que, si vous acquérez un état d’esprit positif, vous permettrez l’éclosion de nouvelles compétences.

L’importance de votre mentalité dans la vie de tous les jours

Comme votre état d’esprit contient toutes vos croyances, il a un potentiel de création immense dans votre vie. Pour la plupart des gens, les croyances sont au cœur des efforts. En tant que telles, les croyances distinguent les gens qui réussissent ce qu’ils font de ceux qui ont constamment du mal.

Ces croyances forment la base de la source de vos capacités. Pensez à vos talents, à votre intelligence et à votre personnalité. Considérez-vous que ces caractéristiques psychologiques sont simplement fixes et permanentes ou pensez-vous que ce sont des aspects que vous pouvez cultiver et améliorer pendant toute la vie ?

La rigidité ou la flexibilité de ces croyances est ce qui détermine votre état d’esprit.

Avoir le bon état d’esprit pour toutes les tâches est presque indispensable à toute réussite. Que vous soyez parent, enseignant, étudiant, entrepreneur ou que vous apparteniez à n’importe quelle autre profession, il vous faut avoir le bon état d’esprit pour réussir ce que vous faites.

Toutes les professions comprennent leurs difficultés et leurs obstacles propres et avoir un état d’esprit positif vous permet non seulement de surmonter ces obstacles mais aussi de les accueillir comme des défis ou comme une opportunité d’apprendre et d’évoluer.

Si vous regardez autour de vous, vous verrez que des gens de circonstances similaires obtiennent souvent des résultats très différents dans la vie. C’est à cause de (ou grâce à) leur état d’esprit !

Comme la mentalité que vous adoptez face à des événements et à des situations exerce une influence sur leur interprétation, vos résultats seront différents de ceux d’une autre personne dotée d’une autre mentalité.

Si vous avez un état d’esprit positif, vous aurez moins de difficultés à surmonter les obstacles que ceux qui ont un état d’esprit négatif ou réducteur. Par contre, si vous avez un état d’esprit négatif, vous vous effondrerez à chaque fois que vous subirez une expérience désagréable.

Si vos croyances principales ne vous soutiennent pas, alors, vous vous condamnerez probablement à l’échec quand vous serez confronté à une situation difficile. Vous serez peut-être plus susceptible de renoncer et d’admettre votre échec alors qu’il suffirait que vous essayiez un peu plus ou que vous adoptiez peut-être une approche différente. Vous devrez peut-être aussi changer d’état d’esprit.

La mentalité va au-delà des croyances

Cela dit, les états d’esprit ne sont pas de simples croyances. Ils ont la capacité de dicter vos réactions aux situations et aux autres tendances. Ils remplissent plusieurs fonctions cognitives et vous permettent d’analyser les situations. En même temps, votre état d’esprit dirige aussi votre attention vers les informations les plus importantes et écarte les informations non pertinentes pour que vous ne vous écrouliez pas sous leur poids.

Votre état d’esprit vous aidera aussi en vous recommandant des objectifs atteignables afin que vous restiez réaliste. Quand votre état d’esprit pilote vos habitudes, cela définit qui vous êtes et ce que vous pouvez devenir.

Les expériences de la vie renforcent l’état d’esprit

Chez la majorité des gens, l’état d’esprit naît à un âge très précoce. Ce peut être par l’intermédiaire des parents, des enseignants, des amis ou des autres personnes que l’on absorbe rapidement ce que l’on entend.

Or, lorsque vous êtes jeune et dépourvu de points de référence, vous acceptez naturellement ces connaissances qu’on vous offre. Ces informations de base s’intègrent ensuite à votre psyché et commencent à influencer vos croyances sur le monde et à vous dicter la place que vous y détenez.

A mesure que vous évoluez et que vous mûrissez, les expériences et les événements de la vie peuvent contredire ces connaissances précédemment acquises et modifier quelque peu votre état d’esprit. Toutefois, les connaissances précédemment acquises ne disparaissent pas et elles deviennent votre point de référence pour la plus grande partie de votre vie. Par exemple, si vous êtes entouré de gens qui sont constamment anxieux et accablés, vous risquerez d’adopter un état d’esprit qui vous rendra anxieux et accablé face aux événements de la vie.

Votre état d’esprit continuera à se développer et s’affermira à mesure que vous répéterez et pratiquerez vos croyances.

Or, si vous vous enfermez dans un état d’esprit négatif ou réducteur, vous serez susceptible de vous envisager continuellement de façon négative et de vous mettre à voir les choses seulement d’une certaine façon. Cette pratique pourra transformer vos croyances en réalité et vous finirez par croire complètement qu’elles sont la vérité.

Cela fonctionne aussi à l’autre extrémité du spectre, si vous avez un état d’esprit positif, il se renforcera grâce à vos croyances et aux actions que vous effectuerez par la suite.

Le facteur émotionnel

Toutefois, la répétition n’est pas le seul facteur qui exerce une influence dans la création d’habitudes et de croyances. Le facteur émotionnel joue aussi un rôle dans cette équation. Quand vous mélangez des pensées et des actions répétées à des émotions, les résultats attendus peuvent changer.

Les habitudes positives et les habitudes négatives naissent de la même façon : par la répétition. Cependant, l’habitude peut s’intégrer plus vite et plus fort quand elle est combinée à de l’émotion.

Prenez l’exemple de la consolation par la nourriture. Vous savez que ce n’est pas bon pour vous mais, comme cela vous réconforte quand vous êtes triste, vous en faites une habitude qui vous redonne de la joie. Quand vous entrez dans ce cycle, vous créez un comportement associé à une émotion puissante et vous acquérez une habitude de malnutrition.

Que dit la science sur les états d’esprit ?

La neuroscience ou l’étude du système nerveux nous dit que le cerveau crée et détruit constamment des voies neurales. A leur tour, ces voies forment nos pensées et nos schémas de comportement qui indiquent à notre cerveau comment prendre des décisions, choisir des actions et se présenter au monde extérieur.

Parmi ces voies, celles qui sont le plus souvent utilisées deviennent plus fortes tandis que les autres, qui restent peu utilisées, s’affaiblissent et finissent par être remplacées.

Ces données scientifiques sont liées à l’explication des différents états d’esprit parce que le cerveau est conçu pour apprendre de nouvelles choses. En même temps, il y a aussi des gens qui apprennent à arrêter d’apprendre et qui s’enferment dans un état d’esprit figé.

Les gens qui ont un état d’esprit positif sont plus susceptibles de s’améliorer et cela nous convainc encore plus que l’on peut améliorer cette capacité. Du côté négatif, les gens qui ont un état d’esprit négatif semblent stagner et cela nous convainc encore plus qu’elles se figent à leur niveau de capacité actuel et ne s’améliorent plus.

Ces deux états particuliers nous intéressent dans ce livre. On les appelle l’état d’esprit évolutif et l’état d’esprit figé. La différence entre les deux est que, si l’un se concentre sur les résultats obtenus, l’autre met plus en avant les processus de réalisation.

L’état d’esprit figé donne la priorité aux résultats comme obtenir “ce poste” ou perdre “ces 15 kilos”. La personne en question pense qu’elle se définit par le résultat qu’elle obtient. L’état d’esprit évolutif vous dit que l’effort consacré au processus d’obtention du résultat est plus important que le résultat lui-même. Apprendre et progresser apparait dans ce cas comme plus utile, sur le long-terme, que d’obtenir le résultat lui-même.

En fait, on peut devenir plus “intelligent”, plus créatif et réussir plus en se concentrant sur le processus et non pas sur le résultat. Cela laisse beaucoup de possibilités d’amélioration et cela signifie que vous continuez à évoluer en tant que personne.

Avançons et examinons chaque type de plus près.