L’état d’esprit figé contre l’état d’esprit évolutif

Chapitre n°3

L’état d’esprit figé contre l’état d’esprit évolutif

A présent, vous savez que ce que vous pensez de votre capacité a un impact très réel sur les résultats que vous obtenez dans la vie. Il est intéressant de constater que les états d’esprit figé et évolutif s’auto-renforcent beaucoup tous les deux mais de manières très différentes.

Si vous croyez que la capacité est un élément inné ou figé avec lequel on naît et qui ne peut pas changer, alors, vous possédez un état d’esprit figé mais, si vous pensez que vous pouvez développer cette capacité en faisant des efforts et par la pratique, alors, vous avez un état d’esprit évolutif.

Chaque croyance génère des comportements différents et par conséquent des résultats différents. Parmi ces deux attitudes, c’est celle où vous avez un état d’esprit évolutif, où vous êtes prêt à apprendre et à vous améliorer volontairement, qui est la clé de la réussite.

Cela dit, il ne faut pas en déduire que seuls le travail acharné, la persistance et les efforts sont importants. Ils le sont mais seulement si vous pensez que vous n’êtes pas limité et que vous contrôlez totalement votre destinée.

L’état d’esprit en pratique

Les individus qui ont ces deux états d’esprit ne se contentent pas de penser différemment. Ils réagissent aussi aux informations de manières différentes, voire radicalement opposées.

Par exemple, les gens qui ont un état d’esprit figé réagissent très bien aux informations qui évaluent la façon dont elles ont fait quelque chose. Et ceci quelle que soit l’activité : essayer une nouvelle recette de cuisine, apprendre une nouvelle langue, travailler sur un projet de bricolage, obtenir de bons résultats professionnels ou de bonnes notes scolaires. Ces esprits-là sont au sommet de leur activité quand ils apprennent qu’ils ont de bonnes performances. Leur préoccupation principale est claire mais unique : ils veulent savoir quels résultats ils ont obtenu et combien de compliments ils reçoivent.

D’un autre côté, les gens qui ont un état d’esprit évolutif ont tendance à plus réagir quand on leur dit comment elles pourraient améliorer leurs performances. Ces gens veulent apprendre comment s’améliorer et cela leur permet de beaucoup évoluer.

Ils sont plus intéressés par des stratégies qui les aideront à évoluer et par le processus de mise en place de ces stratégies que par leur talent ou leurs compétences actuelles.

En fait, ces deux approches sont très différentes. La première se concentre sur “Ai-je bien réussi ?” alors que la seconde se demande : “Que pourrai-je faire pour m’améliorer la prochaine fois ?”.

L’état d’esprit figé vient de la façon dont les performances sont perçues et l’état d’esprit évolutif s’intéresse à la façon dont on peut mettre en place une amélioration. On imagine facilement quel état d’esprit donnera les meilleurs résultats à long terme…

L’état d’esprit en action

Quand il faut passer à l’action, l’état d’esprit évolutif et l’état d’esprit figé sont aussi très distants l’un de l’autre. Pour citer un exemple très connu, prenons l’histoire du lièvre et de la tortue.

Dans l’histoire, le lièvre était si certain qu’il pouvait gagner qu’il a fait la sieste pendant la majorité de la course. De l’autre côté, la tortue a tenu bon, persuadée qu’elle avait une chance de gagner.

Quand le lièvre s’est réveillé, il a commencé à courir aussi vite que possible mais il était trop tard. Entre temps, la tortue avait gagné.

Donc, l’histoire montre que le lièvre avait un état d’esprit figé parce qu’il croyait que sa capacité inhérente à la vitesse lui garantirait la victoire. La tortue, elle, a fait preuve d’un état d’esprit évolutif car elle a pensé qu’il fallait qu’elle travaille dur pour atteindre un certain objectif. En même temps, elle n’a pas eu peur de l’échec et elle a accepté de relever le défi.

Cela montre aussi qu’un état d’esprit figé peut être susceptible d’avoir une vue figée et excessive de lui-même. Tout comme dans le cas du lièvre, ce schéma de pensée suggère à son détenteur qu’il est soit déjà parfait, soit définitivement incapable, ce qui le rend moins apte à reconnaître les opportunités d’amélioration.

Les bases de la différence entre l’état d’esprit figé et l’état d’esprit évolutif

Les gens qui ont un état d’esprit figé acceptent leurs caractéristiques psychologiques comme une évidence. Ils croient qu’ils détiennent une certaine quantité d’intelligence et de talent et que rien ne peut changer ce fait. Donc, les gens qui ont cet état d’esprit se préoccupent souvent de leurs caractéristiques psychologiques et de leurs performances.

Avec un état d’esprit figé, vous croyez que votre capacité est innée et vous trouvez l’échec perturbant car il vous pousse à douter de votre valeur. Selon une autre croyance partagée par les gens qui ont cet état d’esprit, il y aurait une limite supérieure cachée à ce que l’on peut accomplir.

Par exemple, si vous avez eu des problèmes à l’école, vous risquez de croire que vous n’êtes pas fait pour les études longues. Vous pourriez même ne jamais essayer et vous contenter d’un travail mal payé et peu intéressant. Un tel travail ne fera rien pour stimuler votre cerveau et votre sentiment d’infériorité, de croyance, deviendra votre réalité.

En revanche, si vous avez un état d’esprit évolutif, alors, vous acceptez vos limites passées ou actuelles, mais vous savez que vous pouvez vous améliorer; l’échec ne fait que vous indiquer sur quoi il faut travailler pour avancer.

Ceux qui ont un état d’esprit figé veulent tout le temps prouver leurs compétences et se mettent souvent sur la défensive si on leur signale qu’ils ont commis une erreur. Cet état d’esprit ne permet aux gens de s’auto-évaluer que par leurs échecs.

D’un autre côté, l’état d’esprit évolutif fait souvent preuve de résilience et de persévérance face aux erreurs. Au lieu d’adopter une approche défensive, ceux qui ont cet état d’esprit se motivent pour améliorer leurs performances.

Regardez ces déclarations formulées par des gens dotés d’un état d’esprit figé et par d’autres personnes dotées d’un état d’esprit évolutif :

Dans ces exemples, on voit facilement que les déclarations qui appartiennent à l’état d’esprit figé expriment plutôt des résignations comme “n’y connais rien”, “n’arrive pas à”, “ne sais pas les préparer” et “nul en”. On détecte un manque de volonté sous-jacent d’essayer car la personne croit que ces compétences sont au-delà de ses possibilités. Dans ce groupe-là, c’est une impression de fatalité qui prédomine.

Les exemples qui appartiennent à l’état d’esprit évolutif sont plus des observations que des déclarations. Ces opinions montrent qu’on peut apprendre une compétence si on fait plus d’efforts ou si on y passe du temps.

Donc, pour distinguer l’état d’esprit figé de l’état d’esprit évolutif, n’oubliez pas ce qui suit :

Les objectifs : L’état d’esprit figé veut avoir l’air intelligent tandis que l’état d’esprit évolutif veut apprendre et s’améliorer.

La recherche des défis : L’état d’esprit figé évite les défis tandis que l’état d’esprit évolutif les recherche.

Le changement : L’état d’esprit figé voit les changements comme une menace mais l’état d’esprit évolutif les envisage comme un défi ou une opportunité.

La réaction aux revers : Les gens qui sont piégés dans un état d’esprit figé réagissent mal aux revers et ne savent pas comment y remédier alors que ceux qui ont un état d’esprit évolutif font preuve de résilience.

La réaction aux critiques : L’état d’esprit figé adopte une attitude défensive face aux critiques mais l’état d’esprit évolutif s’en sert pour apprendre.

La réaction aux méfaits : L’état d’esprit figé a tendance à punir et à se venger tandis que l’état d’esprit évolutif a tendance à préférer l’éducation et le compromis.

Quelle attitude face à la réussite des autres ? L’état d’esprit figé considère la réussite des autres comme une menace tandis que l’état d’esprit évolutif y voit une source d’inspiration.