Comment maîtriser la peur de la pauvreté ?

Pour chasser la peur de la pauvreté, vous devez prendre 2 mesures très précises si vous avez des dettes :

− D’abord, renoncez à l’habitude d’acheter à crédit.

− Ensuite, payez progressivement les dettes déjà contractées.

En vous libérant des soucis de l’endettement, vous serez prêts à réorganiser les habitudes de votre esprit et à rediriger votre attention vers la prospérité.

Adoptez, comme une partie de votre Objectif Principal, l’Habitude d’Économiser régulièrement un certain pourcentage de votre revenu, même si ce n’est qu’un euro par jour. Très bientôt, cette habitude occupera votre esprit et vous connaîtrez la joie de l’économie.

Toute habitude peut être remplacée par une autre habitude plus désirable. Tous ceux qui veulent atteindre l’indépendance financière doivent remplacer l’habitude de dépenser par l’Habitude d’Économiser.

La simple interruption d’une habitude indésirable ne suffit pas car de telles habitudes ont tendance à réapparaître si la place qu’elles occupaient auparavant dans l’esprit n’est pas complètement envahie par une autre habitude d’une nature différente.

La rupture avec une habitude laisse un “vide” dans l’esprit, et ce vide doit être rempli avec une autre habitude, sinon, l’ancienne habitude reviendra et exigera sa place.

Le succès ne se mesure pas uniquement en euros

Dans ce cours, nous avons décrit beaucoup de formules psychologiques que vous devez mémoriser et mettre en pratique. Vous trouverez une telle formule dans la leçon sur le développement de la Confiance en Soi.

Si vous suivez les instructions d’utilisation de chacune de ces formules, vous parviendrez à les assimiler et elles deviendront une partie de votre mécanisme mental, par la Loi de l’Habitude.

Je suppose que vous désirez atteindre l’indépendance financière. Il n’est pas difficile d’accumuler de l’argent une fois que vous aurez maîtrisé la Peur de la Pauvreté et que vous aurez développé à sa place l’Habitude d’Économiser.

En revanche, sachez que le succès ne se mesure pas exclusivement en euros.

Il est vrai que l’argent constitue un facteur important dans le succès mais il faut lui donner sa juste valeur dans toute philosophie qui a l’intention d’aider les gens à devenir utiles, heureux et prospères.

La vérité cruelle et implacable est que, en cette époque du matérialisme, l’homme ne représente pas plus qu’un grain de sable qui peut être emporté aisément par le vent des circonstances s’il n’a pas la stabilité que donne le pouvoir de l’argent !

Le génie peut offrir de nombreux avantages à ceux qui le possèdent, mais il est tout aussi vrai que le génie sans l’argent qui lui permette de s’exprimer reste un honneur réduit et dépourvu de sens.

L’homme sans argent est à la merci de ceux qui en ont !

Et, cela est valable indépendamment des capacités qu’il peut avoir, des études qu’il a faites ou du génie naturel dont la nature l’a doué.

Il est impossible d’échapper au fait que les gens vous jugent, généralement, en fonction de votre apparence et de votre compte en banque, qui que vous soyez ou quoi que vous puissiez faire.

La première question que la plupart des gens se posent quand ils rencontrent un inconnu est : “Combien d’argent
a-t-il ?” S’il a assez d’argent, il sera bien accueilli et on lui offrira plein d’opportunités d’affaires. Il sera comblé de toutes sortes d’attentions. Il est un prince et a donc le droit au meilleur traitement.

Mais, s’il montre des signes de pauvreté – chaussures usées, vêtements non repassés, col sale – il aura un destin triste car la foule lui marchera sur les pieds et lui soufflera la fumée de l’irrespect au visage.

Ce ne sont pas de belles déclarations mais elles ont quand même une vertu : ELLES SONT VRAIES !

Cette tendance à juger les gens à travers leur apparence, l’argent qu’ils possèdent ou suivant leur pouvoir de contrôle de l’argent n’est pas limitée à une seule catégorie sociale. Nous avons tous une touche de celle-ci, que nous le reconnaissions ou pas.

Thomas A. Edison fut l’un des inventeurs les plus connus et respectés dans le monde, pourtant, il serait resté un personnage obscur, pratiquement inconnu, s’il n’avait pas pris l’habitude de préserver ses ressources et s’il n’avait pas prouvé sa capacité d’économiser de l’argent.

Henry Ford n’aurait jamais atteint la première base avec son “chariot sans chevaux” s’il n’avait pas développé assez tôt dans sa vie l’Habitude d’Économiser. D’ailleurs, si M. Ford n’avait pas préservé ses ressources et s’il n’avait pas été protégé par leur pouvoir, il aurait été “englouti” par ses concurrents ou par ceux qui désiraient ardemment lui prendre l’affaire il y a très longtemps.