Le défi spirituel des temps modernes
Grandir spirituellement dans un monde dominé par le pouvoir, l’argent et l’influence est une tâche herculéenne. Les commodités modernes telles que les équipements électroniques, appareils et outils, ainsi que les divertissements télévisés, les magazines et internet ont tendance à limiter notre attention sur les besoins et désirs physiques. Par conséquent, nos concepts d’évaluation et de signification sont confondus. Comment peut-on établir un équilibre entre les aspects matériels et spirituels de notre vie ?
La croissance spirituelle, c’est regarder à l’intérieur.
L’introspection va au-delà du souvenir de ce qu’il s’est passé il y a un jour, une semaine ou un mois. Vous devez analyser de près et tenir compte de vos pensées, sentiments, croyances et motivations.
L’analyse périodique de vos expériences, des décisions que vous prenez, des relations que vous avez et des choses dans lesquelles vous vous engagez, fournit des informations utiles pour vos objectifs de vie et pour connaitre les bonnes caractéristiques que vous devez garder et les mauvaises dont vous devez vous défaire.
En outre, l’analyse vous donne des indices sur la façon d’agir, de réagir au sein de toutes les situations.
Comme toute compétence, l’introspection peut être apprise, tout ce qu’il vous faut c’est le courage et la volonté de rechercher les vérités qui sont en vous. Voici quelques conseils d’introspection : soyez objectif et indulgent avec vous-même, concentrez-vous sur ce que vous devez améliorer.
La croissance spirituelle doit développer votre potentiel.
La religion et la science ont des vues divergentes sur les questions de l’esprit humain. Pour la religion, les individus sont des êtres spirituels qui vivent temporairement sur Terre, tandis que pour la science, l’esprit est seulement une des dimensions de l’individu. La maîtrise de soi-même est un thème récurrent aussi bien dans la doctrine chrétienne qu’islamique. Les besoins du corps sont reconnus, mais viennent après le besoin de l’esprit. Les croyances, les valeurs, la morale, les règles, les expériences et les bonnes œuvres fournissent le plan pour assurer la croissance de l’être spirituel. En psychologie, la réalisation de son plein potentiel passe par sa propre actualisation.
Un psychologue célèbre, Abraham Maslow a identifié plusieurs besoins humains : physiologique, sécurité, appartenance, estime de soi, cognitive, esthétique, actualisation et transcendance. Avant lui, William James avait classé trois de ces besoins : matériel, émotionnel et spirituel. Lorsque vous répondez aux besoins de base physiologiques et émotionnels, les besoins spirituels ou existentiels viennent ensuite. La réalisation de chacun conduit à la nécessité du développement total de l’individu. Peut-être que la différence entre ces religions et la psychologie est la fin de l’autoamélioration : le christianisme et l’islam la considèrent comme un moyen de servir Dieu, alors que pour la vision psychologie elle est une fin en soi.
La croissance spirituelle, chercher un sens.
Les religions telles que le christianisme, le judaïsme et l’Islamisme pensent que le but de la vie est de servir le Créateur. Plusieurs théories psychologie sont enfin proposées pour donner un sens à notre vie. Si nous croyons que le sens de la vie est prédéterminé ou dirigé, grandir spirituellement c’est réaliser qu’il n’y a pas seulement l’existence. À la naissance, nous ne connaissons pas le sens de la vie, mais nous acquérons des connaissances et la sagesse grâce à nos interactions avec les gens et nos actions et réactions à des situations dans lesquelles nous évoluons. Comme nous découvrons ce sens, il y a certaines croyances et valeurs que nous rejetons et affirmons. Nos vies ont un objectif. Cet objectif met l’ensemble de notre potentiel physique, émotionnel et intellectuel au travail, il nous soutient dans les moments difficiles et nous donne quelque chose pour « aller de l’avant » – un objectif à atteindre, une destination à atteindre. Une personne sans objectif est comme un navire à la dérive.
La croissance spirituelle c’est reconnaître les interconnexions.
Les religions insistent sur le concept de notre relation avec toute la création vivante et inanimée. Ainsi, nous appelons les autres « frères et sœurs » même s’il n’y a aucun lien de sang. En outre, les religions basées sur la déité comme le christianisme et l’islamisme parlent de relation entre les êtres humains et un être supérieur. D’un autre côté, la science explique notre relation avec d’autres êtres vivants à travers la théorie de l’évolution. Ce lien est clairement visible dans le concept de l’écologie, de l’interaction entre la vie et l’inanimé. En psychologie, le lien est une caractéristique de la transcendance, le plus grand besoin humain selon Maslow. La reconnaissance de votre lien avec toutes les choses vous rend plus humble et respectueux des personnes, des animaux, des plantes et de toutes les choses de la nature et vous appréciez tout autour de vous. Cela vous mène au-delà de votre zone de confort et à tendre la main aux autres pour vous permettre de gérer toutes les autres choses autour de vous.
La croissance est un processus pour développer l’esprit, c’est une rencontre de jour en jour. Nous gagnons un peu, nous perdons un peu, mais la chose la plus importante est que nous apprenons et à partir de ce que nous apprenons, encore plus de croissance spirituelle est possible.
Guido S. – Coach DP