Discipline et motivation

Chapitre 6 : Discipline et motivation

Il est important que vous compreniez pourquoi la discipline s’avère en fait plus importante que la motivation. Autrement dit, être discipliné peut avoir un impact sur votre vie d’une manière plus efficace que d’être motivé.

Nous allons voir pourquoi…

Durée

Être discipliné est un état d’esprit. Il existe donc pour une durée plus longue. En revanche, la motivation est plus une pensée et se fonde souvent sur les circonstances. Vous pouvez être motivé à faire une certaine tâche aujourd’hui. Cela n’implique pas que vous serez motivé pour faire la même chose demain.

La motivation n’existe pas toujours de manière uniforme. Vous êtes peut-être très motivé maintenant, mais vous pourriez manquer de motivation pendant le reste de la journée. Par contre, discipliner votre esprit est un processus continu et ne varie pas radicalement. Par exemple, si vous êtes discipliné pour aller au gymnase tous les jours pendant une heure, vous le ferez quoi qu’il arrive !

Stabilité

La discipline est plus stable et est capable de vous aider à changer votre style de vie à long terme. Elle vous aidera à apporter des changements incrémentaux à votre vie et à être récompensé dans le processus. Par contre, vos niveaux de motivation peuvent être comparés aux effets de la consommation d’un médicament. Vous vous sentez extrêmement motivé au début de la journée. Au fur et à mesure que les heures passent, vos niveaux de motivation fluctuent aussi considérablement. Certains d’entre nous ont besoin de stimuli externes pour se motiver parfois. Mais, une fois que vous avez discipliné votre esprit, il n’a pas besoin d’être approfondi davantage.

Impact

L’impact de la motivation n’est que de courte durée. Vous apprécieriez l’impact de la motivation seulement pour le moment, tant qu’elle persiste. Par exemple, vous n’avez pas la motivation nécessaire pour aller travailler. Vous chercherez alors un stimulus externe pour vous motiver à sortir du lit et vous préparer au travail. Mais les effets de la motivation ne sont plus ressentis ou appréciés, au moment même où vous arrivez au bureau.

Comme je l’ai déjà mentionné, les bienfaits de l’autodiscipline sont capables de changer votre vie et peuvent être ressentis à long terme. Par conséquent, la discipline a plus d’impact que la motivation.

En d’autres termes, l’autodiscipline est plus efficace pour vous aider à améliorer votre style de vie que la motivation.

​Énergie

Dans le cas de la motivation nous avons parfois besoin de stimuli externes pour démarrer. Ainsi, une bonne partie de notre énergie va être dépensée pour essayer de nous motiver. Une fois motivé, le reste de l’énergie est consacré à la réalisation de la tâche. Le problème c’est que lorsque vous comptez constamment sur la motivation pour commencer votre travail, vous vous sentez handicapé et improductif, en l’absence de stimulus externe. Cela a un impact sur la qualité de votre travail ainsi que sur votre productivité.

Au contraire, l’autodiscipline entraîne votre corps et votre esprit à fonctionner d’une certaine manière. Par exemple, vous pouvez discipliner votre esprit pour qu’il fasse une série de tâches dès votre réveil. Lorsque cette discipline est installée, vous n’avez plus besoin de motivation pour accomplir ces tâches qui sont juste une habitude. Vous consacrez automatiquement toute votre énergie et vos efforts à la réalisation de ces tâches.

En d’autres termes, être motivé demande beaucoup plus d’énergie qu’être discipliné.

Régularité

Comme je l’ai déjà mentionné, la motivation est une émotion passagère. Lorsque vous comptez uniquement sur la motivation pour commencer votre travail, il y aura des moments où vous n’y arriverez pas, simplement car l’envie ne sera pas là. En l’absence de facteurs motivants, vous ne serez pas mentalement prêt à entreprendre une activité. Et si vous êtes forcé de travailler sur quelque chose, malgré le manque de motivation, la qualité de votre travail sera sérieusement affectée. Vous ne pourrez pas appliquer vos efforts de manière constante.

A contrario, si vous faites preuve d’autodiscipline, vous pourrez vous concentrer sur votre travail, quel que soit votre état d’esprit. Vos efforts sont canalisés de manière uniforme, quelle que soit votre motivation à travailler. Ainsi, le fait d’être discipliné aide à vous assurer que vos niveaux de productivité ne sont pas affectés et que la qualité de votre travail n’est pas compromise. En termes plus simples, vous dépendez uniquement de votre esprit ou plutôt de votre discipline pour vous guider et ne cherchez pas de stimuli externes pour vous concentrer sur le travail.

En raison de cet effet de régularité, il est préférable de compter sur la discipline plutôt que sur la motivation, car nos réserves éventuelles de motivations s’épuisent aléatoirement. Il peut y avoir des situations dans la vie où, peu importe vos efforts, vous ne serez pas motivé, mais vous devez quand même donner le meilleur de vous-même. Dans de telles circonstances, si votre esprit est déjà discipliné pour agir, vous serez en mesure de gérer la situation d’une manière calme et détendue, sans avoir à vous soucier des facteurs de motivation.

Vous êtes donc en mesure de maintenir votre autodiscipline pendant une plus longue période. En fait, une fois que vous avez discipliné votre corps et votre esprit pour qu’ils se comportent d’une certaine façon, vous pouvez maintenir votre état d’esprit à volonté, sans effort. Votre autodiscipline, qui agit comme des règles immuables et évidentes, vous aidera à maintenir votre niveau d’énergie car vos efforts seront plus canalisés et plus efficaces. L’autodiscipline est davantage un système qui se nourrit de lui-même, auto-suffisant.

A l’inverse, la motivation est un phénomène de courte durée car vous devez dépenser beaucoup d’énergie et compter sur de nombreux autres facteurs pour rester motivé en tout temps. La motivation devient donc difficile à maintenir sur une plus longue durée.

Voilà quelques-unes des raisons importantes pour lesquelles l’autodiscipline est de loin supérieure à la motivation.

En résumé la discipline concrétisée sous la forme d’habitudes bien ancrées fait de vous quelqu’un d’autonome.

Comment gérer motivation et discipline ?

Tout au long de ce guide vous constatez que j’évoque la nécessité de planifier vos objectifs, de les découper en grandes et petites étapes, pour en arriver à l’établissement d’un plan d’action et la prise d’habitudes qui vous font avancer vers la réalisation concrète de votre but.

Il y a de nombreuses explications à ce processus. La première, c’est que cela marche !

Mais l’une des autres raisons est également liée à l’aspect “musculaire” de la discipline, ou plutôt de la motivation.

Votre stock de motivation n’est pas infini. Il est en effet prouvé que si vous puisez dans vos réserves de motivation dès le matin, vous aurez du mal à relever les challenges du reste de la journée et ce sera de pire en pire jusqu’en soirée. Il faut donc veiller à économiser votre stock de motivation et une bonne manière de procéder consiste à limiter vos prises de décision. Décider demande de l’énergie et détruit votre motivation. C’est sur cette base que l’on trouve tout l’intérêt de développer des habitudes et des automatismes, de planifier sa journée, de faite une liste de chose à faire. Quand tout cela est clairement établi à l’avance, vous n’avez plus à y penser, vous n’avez plus à y réfléchir, vous n’avez plus à décider. Vous faites les choses mécaniquement soit parce qu’elles sont devenues une habitude, soit parce qu’elles sont inscrites dans votre liste. C’est un énorme gain d’énergie qui vous fera économiser de la motivation et gagner en autodiscipline.

Ce qu’il faut retenir c’est donc

1°) la nécessité d’instaurer des habitudes,

2°) de planifier votre travail et

3°) de rédiger des petites listes de chose à faire.