Entraîner l’Esprit

Changer de régime alimentaire n’aidera pas quelqu’un qui ne change pas ses pensées.

Quand une personne purifie ses pensées, elle ne désire plus de nourriture impure.

« Vous êtes ce que vous pensez. »

Nous avons appris combien l’esprit est puissant, y compris dans les manières de penser positives et négatives. Nous avons découvert les similarités – toutes deux ont la capacité de bâtir la réalité de nos vies – et leurs différences – la pensée positive crée une réalité positive et la négative une réalité négative. Ces façons de penser s’affrontent en permanence pour prendre le contrôle de l’esprit, et celle qui l’emporte sera transformée en actes. Par conséquent, les penseurs positifs gèrent les défis de la vie avec confiance et sont plus à même d’atteindre le succès que les penseurs négatifs, qui voient tout de manière non constructive.

En comparant les deux types de pensées, nous préférerions posséder, manifestement, la puissance de la pensée positive afin de créer un destin assuré et stable. Bien entendu, personne ne souhaite goûter l’amertume de la vie. Nous voulons tous une fin heureuse, non ? Mais que nous l’aimions ou non, nos esprits continuent de générer toutes sortes de pensées, même si certaines peuvent causer notre échec au final. Nous ne pouvons jamais arrêter ou éviter ces pensées malsaines. Mais ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas un cas désespéré. Ce que nous pouvons faire est d’entraîner nos esprits à se concentrer sur les bonnes choses plutôt que sur les mauvaises, les moments heureux plutôt que les tristes, sur quoi que ce soit que nous ne possédons pas.

La vie est pleine de surprises et de moments excitants que nous souhaitons simplement en les regardant. Nous sommes trop occupés à faire des choses quelconques – dans le miroir, au téléphone, devant l’ordinateur, la télé, la radio – en vue d’obtenir puissance et statut. Le pilote automobile se sent en vie et excité lorsqu’il risque sa vie ! Imaginez cela. En fait, c’est également dans les moments où nous sommes enthousiastes – avec des événements provoquant des poussées d’adrénaline, les poils qui se dressent un peu partout ou l’apparition de chair de poule, ou bien lorsqu’une personne est surexcitée, elle peut braver et prendre tous les risques.

Nous faisons des erreurs. Nous ratons des virages. Nous oublions ou perdons des choses. Et tout cela, parce que nous perdons le contrôle de nos sens. C’est uniquement quand quelque chose se produit : un accident de voiture, un coup sur la tête, une gifle, un commentaire, le regard d’une jolie personne, le chant d’un oiseau, le coucher ou le lever du soleil, une étoile filante ou le rythme des vagues, que nous nous nous arrêtons une seconde ou deux pour apprécier ou tenir compte des choses avec nos esprits. Le temps semble ralentir dans un moment de respect, de dévotion, de mutisme et de hauts esprits. Nous devenons conscients de la beauté, de la fraîcheur, de la douceur, de la brillance et de la luminosité : ces moments sont les seuls où nous sommes éveillés, réellement vivants, avec un esprit calme et serein.

Il est dit que nous ne savons jamais vraiment ce que nous avons avant de l’avoir perdu. Donc, devons-nous attendre de voir disparaître certaines choses avant de les apprécier ? Pas exactement. En fait, l’esprit peut et doit être entraîné à se concentrer sur les choses les plus lumineuses de la vie, peu importe combien elles sont petites et inintéressantes, pour que les pensées négatives ne se réussissent pas pour créer un avenir non désiré. Il n’est jamais trop tard pour changer. Voici des moyens d’entraîner l’esprit à la pensée positive :

Commencez la journée avec de l’affection et des sourires. Votre journée entière dépend de la manière dont vous vous levez le matin. Donc, aussi longtemps que vous vous levez avec de l’énergie et de la bonne humeur, tout ira bien. Vous ne voulez pas ruiner le reste de votre journée, n’est-ce pas ? Donc, souriez ! Ça ne coûte rien, mais possède toute la valeur du monde.

Planifiez la journée à l’avance. Afin d’éviter les erreurs qui causeront des résultats négatifs sur vos activités quotidiennes, qui deviendront ensuite des pensées négatives, mieux vaut planifier votre journée à l’avance. Ensuite, réalisez votre plan. Assurez-vous que les objectifs de la journée sont clairement définis et absorbés par votre esprit. Cela peut être réalisé même avant de sortir du lit chaque matin pour que le fait d’avoir à corriger les problèmes à mesure qu’ils surviennent soit évité.

Gardez votre esprit concentré sur les choses importantes. Définissez des objectifs et des priorités pour ce que vous pensez et faites. Visualisez l’entraînement à vos actes. Développez une stratégie pour faire face aux problèmes. Concentrez-vous sur les choses qui doivent être prises au sérieux, mais au même moment, prenez du temps pour vous détendre et apprécier la vie. Ainsi, les résultats favorables s’en suivront.

Soyez détachés du résultat. La vie est comme une grande roue. Parfois, vous êtes au sommet, parfois vous êtes tout en bas. À certains moments de votre vie, certaines choses ne se dérouleront pas de la manière dont vous le voulez. Ne soyez pas agacé si vous n’obtenez pas ce que vous désirez. Toutefois, faites de votre mieux dans tout ce que vous faites et ne pensez pas aux résultats.

Essayez de nouvelles choses et de nouveaux défis. Voyez l’apprentissage et le changement comme des opportunités. Il n’y a rien de mal à changer les attitudes et les routines, tant que c’est pour le bien et l’amélioration de la personne que vous êtes ou de ce que vous faites. Faire de nouvelles choses peut inclure la considération de toutes mes options pour un projet, rencontrer de nouvelles personnes, poser beaucoup de questions. Grâce à cela, le flux de pensée est dirigé vers l’amélioration et les pensées négatives seront facilement éradiquées.

Équilibrez vos désirs. Nous vivons dans un lieu d’opposition et de dualité – gain et perte, ombre et lumière, mâle et femelle, amour et haine. C’est ainsi que va le cycle de la vie. Nous ne pouvons jamais posséder toutes les bonnes choses en même temps. En amour, il y aura toujours quelqu’un qui sera blessé. Dans la richesse, il y aura toujours ceux qui ne seront pas assez fortunés. Mesure et modération sont la clé principale.

Soyez réalistes. Assurez-vous que ce que vous voulez est possible. Espérer quelque chose qui ne se manifesterait jamais réellement dans la vie réelle ne fera que vous apporter de la déception. Par exemple, vous voulez perdre du poids. Vous devez donc définir un objectif et agir de manière appropriée pendant une période de temps réaliste pour atteindre ce que vous souhaitez. Personne ne maigrit en une nuit. Gardez des traces de votre santé mentale et physique. Ainsi, vous constaterez que vous avancez et vous pourrez continuer à croire.

Connaissez-vous vous-même. Personne d’autre dans le monde ne peut vous dire qui vous êtes réellement. Connaissez vos passions, vos préférences, vos principes. Passez du temps de qualité avec vous-même – en lisant, en écoutant de la musique, en rêvassant, etc. Si vous vous connaissez profondément, vous serez conscient de vos limites physiques, mentales et émotionnelles.

Aimez-vous. Avant d’espérer que les autres vous aiment et vous adorent, vous devez d’abord vous aimer. Prenez un engagement positif avec vous-même, pour apprendre, travailler, vis-à-vis de vos amis, de votre famille, de la nature et d’autres causes qui en valent le coup. Félicitez-vous autant que vous félicitez les autres de temps à autre. Lorsque vous commencerez à vous sentir confiant, les pensées positives afflueront naturellement dans votre esprit.

Riez. Prenez du plaisir. Appréciez la vie. Regarder le bon côté de la vie commence avec le divertissement et le plaisir. Le rire est la meilleure des médecines. Que votre maladie soit physique ou émotionnelle, quelques rires peuvent vous aider à vous libérer de bagages lourds, tels que l’anxiété, la déception et la nervosité.

Conservez une liste de vos objectifs et de vos actes. Familiarisez-vous avec les choses que vous voulez accomplir et avec les moyens à utiliser pour les réaliser. Dès que vous êtes certain de ce que vous voulez faire et accomplir dans votre vie, vous aurez à l’intérieur de vous un esprit plus fort et une volonté plus puissante.

Associez-vous aux personnes positives. Dans chaque salle de classe, lieu de travail ou simplement partout où vous allez et où il y a des groupes de personnes, cherchez celles qui sont optimistes. Il y en a toujours. Associez-vous avec ces personnes, sortez, discutez. Elles peuvent vous aider à bâtir de la confiance en vous et de l’amour-propre.

Faites des interrogations une habitude. Ce n’est pas de la stupidité ni de l’ignorance. C’est plutôt l’association de la recherche de plus d’informations avec une compréhension plus claire des choses. Avec plus de connaissances vient plus de puissance.

Soyez ouvert. Nous devons accepter le fait que nous ne savons pas tout et que nous apprenons continuellement, partout où nous allons, avec chaque personne que nous rencontrons, à mesure que les jours passent. Nous ne devons pas fermer nos esprits aux nouvelles idées et informations qui nous parviennent. Notre esprit est si spacieux qu’il est impossible de le remplir complètement. Ainsi, nous devons accepter les choses qui valent le coup et qui peuvent nous aider à devenir des personnes meilleures et plus brillantes.

Ayez confiance aux autres. Même si faire confiance à n’importe qui peut sembler difficile et risqué, lorsque vous croyez en eux ou avez confiance en ce qu’ils font pour vous, les doutes et les jugements négatifs seront inutiles. Cela apportera également des relations harmonieuses entre vous et les autres.

Pardonnez et oubliez. Les erreurs et les échecs sont les racines de la pensée négative. Si nous apprenons à laisser partir toutes douleurs, agonies et craintes que nous conservons dans nos cœurs et nos esprits, plus rien ne bloquera nos pensées et elles pourront s’exprimer clairement. Pardonnez-vous d’avoir commis des erreurs et oubliez-les.

Tirez des leçons de vos expériences. Apprendre à l’école est différent d’apprendre dans la vie réelle. À l’école, il est possible d’apprendre ses leçons avant de passer un examen. Dans la vie réelle, l’examen se passe avant d’apprendre la leçon. Cet examen représente nos expériences. Si nous échouons, par exemple, l’expérience n’est pas bonne, nous étudions la situation et apprenons la leçon. À partir de là, nous pouvons éviter de commettre la même erreur deux fois de suite.

Comptez vos bénédictions. Concentrez-vous sur ce que vous avez plutôt que sur ce que vous n’avez pas. Ne pas atteindre nos désirs n’apportera que mécontentement et déception, ce qui ne sera qu’une perte de temps. Au contraire, soyez reconnaissant et appréciez tout ce que vous recevez.

Dites adieu à vos soucis. À la fin de chaque jour, avant de vous endormir, il n’est pas utile de conserver les mauvaises expériences et les moments malheureux de la journée. Laissez-les partir, jetez-les par la « fenêtre » et dites leur « adieu ». Faites de beaux rêves. Un nouveau jour se lève avec de nouveaux espoirs. Continuez à croire. Ayez toujours la foi.

Guido SAVERIO – Coach DP