Chapitre 5 : gérer vos défauts et faiblesses à travers l’autodiscipline
Voyons maintenant comment faire appel à votre créativité pour débusquer les solutions optimales à vos petits et grands défauts.
Lorsque vous avez identifié un problème à résoudre, par exemple sur la liste que vous avez écrite à la main, il faut bien y trouver une réponse adaptée.
Comment faire en pratique ?
C’est dans ce chapitre que nous allons répondre à cette question, grâce à une approche originale basée sur un triptyque de méthodes : la méthode simple, la méthode double et la méthode triple.
Intriguant n’est-ce pas ?
Lisez-vite la suite…
La méthode triple
Dans cette approche on définit trois manières de corriger un défaut, d’initier un changement d’attitude ou d’habitude, ou d’atteindre un objectif.
Vous pouvez :
- Soit faire certaines choses plus souvent. Si vous souhaitez par exemple progresser plus vite dans l’apprentissage d’une langue étrangère, vous pouvez passer d’un cours par semaine à 2 ou 3 cours par semaine.
- Soit faire certaines choses moins souvent, ou encore arrêter complètement de faire certaines choses. Par exemple si vous voulez réduire votre taux de mauvais cholestérol, il est souhaitable de réduire ou de stopper votre consommation d’aliments “interdits”.
- Soit faire des choses différemment ou faire des choses complètement nouvelles. C’est souvent ce qui est le plus difficile car il y a un vrai changement à initier et cela demande de l’énergie. D’où la nécessité dans ce cas de procéder par petites étapes.
Tout changement peut se résumer à adopter l’un de ces trois comportements, ou une combinaison de ces comportements. Vous pouvez en effet être amené à supprimer certaines activités, à en développer certaines autres, et à en initier d’autres encore.
Prenez une feuille de papier, et essayez de classer toutes les activités relatives à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Vous ne connaissez pas ces activités ?
Tant mieux ! Essayez immédiatement la méthode double…
La méthode double
Dans cette approche un peu surprenante mais qui mérite une réflexion soutenue, il y a un choix à faire entre deux possibilités…qui en fait ne vous donnent pas le choix ! Ce n’est pas clair ? C’est normal et je vous explique…
Prenez une feuille de papier et écrivez tout en haut l’objectif que vous souhaitez atteindre, comme si c’était le titre de la page. Au-dessous, tracez un trait vertical pour définir deux colonnes.
Dans la colonne de gauche, listez au moins dix activités qui contribueront à atteindre votre objectif si vous les pratiquez régulièrement. Ce n’est pas si facile alors prenez tout le temps nécessaire.
Lorsque c’est fait, relisez votre liste et essayez de rajouter 5 autres activités positives, ou plus si vous le pouvez.
Dans un deuxième temps pensez au contraire à toutes les activités qui vous éloignent de votre objectif et faites-en la liste dans la colonne de droite. Vous devez vraiment y passer du temps et arriver à au moins une dizaine d’activités.
C’est fait ? Cela m’étonnerait :o) …
Prenez réellement une feuille de papier et faites vraiment l’exercice, maintenant.
Quand c’est fait, lisez la suite.
Vous avez à votre disposition deux listes d’activités diverses et variées, certaines vous rapprochant de votre objectif, d’autres vous en éloignant.
Ce que vous devez faire est très simple : vous devez arrêter immédiatement et définitivement de pratiquer les activités qui vous éloignent de votre objectif, et utiliser le temps gagné pour initier ou développer les activités de la première colonne, celles qui vous rapprochent de votre objectif.
Il vous suffit de tourner la page et de planifier ces activités à la main, de manière hebdomadaire, comme dans un emploi du temps.
Faites-le maintenant !
Sachez que ce petit exercice a changé la vie de très nombreuses personnes, en leur apportant presque du jour au lendemain la solution à leur problème.
La méthode simple
Abordons maintenant une troisième méthode, que j’appellerai la méthode simple.
Elle est simple car son objectif est simple : trouver la solution à un problème lié à votre manque de discipline. En effet, le plus difficile est souvent d’identifier ce qui doit être fait pour résoudre un petit souci ou éliminer un gros défaut. Quand vous avez la solution devant les yeux, il est tout de suite beaucoup plus simple d’organiser sa mise en pratique !
Là encore il vous faudra une feuille de papier et un crayon.
Indiquez le problème que vous souhaitez résoudre en haut de la page, comme si c’était un titre.
Ensuite écrivez toutes les informations que vous avez à propos de ce problème qui vous concerne.
Aidez-vous des questions du fameux système QQOQCP :
Qui ?
Quoi ?
Où ?
Quand ?
Comment ?
Pourquoi ?
Qu’est-ce que j’essaie de faire ? Comment le fais-je ? Quel est le problème ou quel est le but, très précisément ? Comment le problème est-il arrivé à l’origine ? Quand est-il arrivé ? Pourquoi est-il arrivé ? Qui est impliqué ? Que se passe-t-il lorsque cela m’arrive ? Quelles sont les conséquences immédiates et à long terme ?
Vous allez vite voir que votre page blanche se remplit très vite et des détails vont se révéler. Ligne après ligne, les causes apparaissent, et elles sont autant de sources d’inspiration pour lister les solutions possibles.
Il s’agit donc d’un exercice de brainstorming à faire tout seul !
Bien souvent la solution se révèlera d’elle-même à l’issue de ce petit exercice.
Le triptyque
Vous l’avez compris, le but est de faire chacune des trois méthodes proposées. Ne sous-estimez pas ces exercices, ne vous laissez pas surprendre par leur caractère anodin.
Ils sont extrêmement efficaces …pourvu que vous les pratiquiez.
Alors si vous ne les avez pas encore faits, il est grand temps de vous y mettre ! Qu’attendez-vous ?
Allez chercher trois feuilles de papier, munissez-vous d’un crayon et lancez-vous.
Les muscles de l’autodiscipline
De nombreuses recherches (par exemple Muraven, M.R., & Baumeister, R.F. (2000). Self-regulation and depletion of limited resources: Does self-control resemble a muscle? Psychological Bulletin, 126, 247-259) tendent à prouver que le “self control” et l’autodiscipline, se comportent comme des muscles. C’est une bonne nouvelle ! Cela implique que l’on peut s’entraîner et s’améliorer sans trop de peine et le meilleur moyen est de s’inspirer du sport. Il semble en effet que les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique ont plus de facilité à développer l’autodiscipline dans les autres domaines de la vie de tous les jours.
Voyons comment faire.
Nous allons essayer d’instaurer une pratique sportive tous les jours de la semaine.
Il faut que cela soit particulièrement simple à mettre en œuvre et nous prendrons donc l’exemple des pompes et des fentes avant. Nous allons nous fixer comme objectif de faire 10 pompes et 10 fentes avant tous les jours. Vous pouvez ajuster le nombre de répétitions en fonction de votre niveau.
Je vous laisse libre du moment de la journée qui est le plus propice pour vous ; choisissez-donc l’horaire en fonction de vos possibilités.
Vous allez procéder en deux étapes pour instaurer cette habitude de manière durable.
Première étape : écrivez noir sur blanc “Chaque jour je fais 10 pompes et 10 fentes avant”. Ecrivez cette phrase sur un carnet ou une feuille de papier. Cette phrase sera à répéter tous les matins au réveil et tous les soirs au coucher pendant deux semaines. Ce sera un peu votre moteur, votre source de motivation pour effectivement faire ces quelques exercices physiques. Nous seulement vous allez répéter ces phrases, mais en plus vous allez vous imaginer en train de faire ces exercices. Représentez-vous mentalement en train de faire 10 pompes, puis 10 fentes avant, et ressentez mentalement la satisfaction que cela vous procure : votre corps bouge, vos muscles travaillent et vous vous sentez bien, avec de l’énergie à dépenser et les idées claires.
Deuxième étape : écrivez noir sur blanc “immédiatement sans hésitation, je booste mon énergie et j’entraîne mon corps pour progresser”. Cette phrase sera à répéter avec énergie, en serrant les poings par exemple. Elle vous servira à contrecarrer les distractions quand l’heure de faire vos 20 répétitions arrivera et que vous sentirez une petite baisse de motivation.
A quoi servent ces deux étapes finalement ?
- La première sert à vous motiver positivement
- La seconde est l’arme à ressortir dès que l’envie décroit
Avec ces deux outils très simples, vous arriverez effectivement à faire vos exercices tous les jours sans problème. Et c’est un moyen très puissant de développer l’autodiscipline.
Il y a deux bénéfices majeurs à tirer de cette méthode.
Premièrement vous instaurez une habitude physique et musculaire dans votre quotidien et il est prouvé que cela décuple votre capacité d’autodiscipline.
Deuxièmement, vous constaterez par vous-même que c’est extrêmement efficace. Vous n’aurez donc aucun mal à transposer la méthode à vos propres objectifs qui n’ont rien à voir avec le sport.
Vous voulez écrire chaque jour une page de votre futur livre ? Appliquez la méthode ! Rédigez deux phrases, l’une motivante que vous répéterez matin et soir en vous visualisant en train de rédiger votre page et en ressentant le plaisir de voir votre livre avancer chaque jour. Rédigez l’autre phrase à ressortir lorsque la motivation pour écrire à l’heure convenue semble vous faire défaut. Associez cette phrase, à lire tout haut, à un signal physique (serrer les poings, taper dans les mains, sauter sur place). C’est une arme majeure pour vous mettre immédiatement au travail.
Essayez ! C’est tout simple…et terriblement efficace.
- Rigueur et auto discipline, clés de la productivité, moteurs de la réussite
- Rigueur et auto discipline, introduction
- L’art de la discipline
- les bénéfices de la rigueur
- Pourquoi le manque de discipline est si néfaste
- Stratégies pour une (auto-)discipline de fer
- Gérer vos défauts et faiblesses à travers l’autodiscipline
- Discipline et motivation
- Rigueur et discipline, Conclusion