La base réelle de presque toutes les fortunes

Je répète – et vous ne devriez jamais oublier – que la base réelle de presque toutes les fortunes, petites ou grandes, est l’Habitude d’Économiser !

Fixez fermement dans votre esprit ce principe fondamental et vous serez sur la bonne voie vers l’indépendance financière !

Il est triste de voir une personne âgée condamnée à travailler dur toute sa vie, juste parce qu’elle avait négligé de former l’Habitude d’Économiser durant sa jeunesse. Pourtant, il y a des millions de cas semblables de nos jours, même en France.

La chose la plus précieuse dans la vie est LA LIBERTÉ !

Il ne peut y avoir de véritable liberté sans un degré raisonnable d’indépendance financière.

Il est vraiment pénible de devoir rester à un seul endroit pour remplir toujours la même tâche (peut-être une tâche qui ne vous plaît même pas), pendant un certain nombre d’heures, chaque jour ouvrable de la semaine, et ce, toute votre vie.

C’est comme si vous étiez en prison en quelque sorte, car le choix d’action est toujours limité. Ce n’est pas mieux que d’être vraiment en prison en tant que “prisonnier privilégié” finalement. C’est même pire à certains égards puisque le vrai prisonnier est logé, nourri et chauffé aux frais de l’état.

Si vous voulez échapper à ce labeur qui limite votre liberté plus tard, votre seul espoir est de vous former l’Habitude d’Économiser et de vivre conformément à cette habitude, peu importe les sacrifices requis.

C’est la seule chance pour des millions de gens.

À moins que vous soyez l’une des rares exceptions, cette leçon et toutes ces affirmations sont pour VOUS et s’appliquent à votre cas.

Comme disait Shakespeare dans Hamlet :

Ne sois ni prêteur, ni emprunteur ;

Qui prête perd souvent argent et ami,

Et qui emprunte perd ses habitudes d’économie.

Mais, par-dessus tout, sois fidèle avec toi-même,

Et, aussi invariablement que la nuit suit le jour,

Tu ne manqueras de foi à aucun homme.