La Loi de la compensation

Les gens que j’attire vers moi feront à leur tour de bonnes actions pour répondre aux services que j’ai rendus aux autres. Ainsi, la Loi de la Compensation équilibrera la balance de la justice à ma faveur et m’apportera les récompenses des services que j’ai rendus à travers une autre source tout à fait différente que celle utilisée au début.

Vous avez sûrement entendu dire que tout vendeur doit d’abord arriver à vendre son propre produit à lui-même. Cela signifie que, si lui-même n’est pas convaincu des avantages et de la qualité de son produit, alors, il ne sera jamais capable de convaincre les autres.

Là encore, nous avons affaire à cette même Loi de l’Attraction. Nous savons très bien que l’enthousiasme est contagieux et, donc, un vendeur qui fait preuve d’enthousiasme envers son produitéveillera un intérêt similaire dans l’esprit de ses potentiels clients.

Vous pouvez comprendre cette loi très facilement en vous considérant comme une sorte d’aimant humain qui attire les gens dont le caractère se trouve en harmonie avec le vôtre. Retenez cela dans votre esprit.

Gardez à l’esprit également le fait que c’est vous qui construisez cet aimant.Aussi, vous pouvez changer sa nature de sorte qu’il correspondre à l’idéal que vous souhaitez suivre.

Et, surtout, le point le plus important que vous devez vous rappeler est le fait que ce processus entier se produit par l’intermédiaire de la pensée!

Votre caractère est la somme totale de vos penséeset de vos actions!Cette vérité a été mentionnée plusieurs fois dans ce cours.

En raison de cette grande vérité, il est impossible que vous rendiez un service utile aux autres ou que vous fassiez de bonnes actions sans en tirer des bénéfices. D’ailleurs, il est impossible que ceux qui se livrent à une mauvaise action ou qui émettent une penséedestructrice ne soient pénalisés et forcés à perdre une partie correspondante de leur propre pouvoir.

Développez une personnalité dynamique

La pensée positivedéveloppe une personnalité dynamique tandis que la pensée négativedéveloppe une personnalité d’une nature opposée.

Dans cette leçon et dans d’autres leçons de ce cours, nous vous donnons des instructions précises quant à la méthode exacte de développer votre personnalité par la pensée positive.

Ces instructions sont détaillées dans la leçon, sur la Confiance en soi. Dans cette leçon, vous trouvez une formule très exacte à suivre. Toutes les formules présentées dans ce cours ont pour but de vous aider à diriger consciemmentle pouvoir de vos penséesafin de développer une personnalité qui attirera vers vous ceux qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs.

Il est certain que vos acteshostiles ou durs envers les autres se retourneront finalement contre vous. Ce sera une rétorsion irréversible et immédiate. De même, il est certain que vous pourrez accomplir plus de choses si vous traitez les autres si bien qu’ils veuillent coopérer avec vous.

Si vous maîtrisez la leçon sur l’Autocontrôle, vous comprendrez comment inciter d’autres personnes à agir envers vous selon vos désirs, par l’intermédiaire de votre propre attitude envers eux.

Œil pour œil et dent pour dent

La loi “œil pour œil, dent pour dent” est fondée sur la même loi que la Règle d’Or. Ce n’est rien d’autre que la loi du talion que nous connaissons tous parfaitement. Même la personne la plus égoïste agit selon cette loi, car elle n’y peut rien! Si je dis du mal de quelqu’un, même si c’est la vérité, il n’aura certainement pas une bonne opinion de moi. En outre, il exercera probablement des représailles proportionnelles à mes actes. Mais, si je parle de ses vertus, il aura sûrement une bonne image de moi et quand l’occasion apparaît, il me rendra sans doute la pareille.

Ceux qui ignorent cette loi de l’attraction attirent constamment l’ennui, la peine et la haine de la part des autres à cause de leurs paroles irréfléchieset de leurs actes destructeurs.

Traitez les autres comme vous voudriez qu’ils vous traitent !

Nous avons entendu cette phrase des milliers de fois. Pourtant, combien d’entre nous comprennent la loi sur laquelle elle est fondée ?

Voici ce que ce commandement signifie :

Ne faites pas à autrui ce que vous n’aimez pas qu’on vous fasse et gardez à l’esprit le fait que la nature humaine a tendance à vous récompenser ou à vous punir selon vos actions.

Évitez les mauvaises actions

Confucius a dû avoir à l’esprit la loi du talion quand il a déclaré la philosophie de la Règle d’Or de la manière suivante :

“Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse à vous-même.”

Et il aurait très bien pu ajouter une explication pour montrer que son affirmation était fondée sur la tendance commune de l’homme à répondre en fonction de la nature de l’action – bonne ou mauvaise.

Ceux qui ne comprennent pas la loi sur laquelle la Règle d’Or est basée diront que cela ne marchera pas parce que les gens agissent selon le principe “œil pour œil, dent pour dent”, ce qui est ni plus ni moins la loi du talion. S’ils vont plus loin dans leur raisonnement, ils comprendront qu’ils se limitent aux effets négatifs de cette loi, et que cette même loi est aussi bien susceptible de produire des effets positifs.

Autrement dit, si vous ne voulez pas qu’on vous arrache les yeux, assurez-vous que vous vous absteniez d’arracher ceux des autres. Allez plus loin en faisant preuve d’actes de gentillesse et en leur rendant des services utiles. Vous verrez que grâce à cette même loi du talion, ils vous rendront également des services similaires.

Et s’ils manquaient de répondre à vos bonnes actions ?

Eh bien, vous gagnerez quand même du bénéfice car l’effet de vos bonnes actions atteindra votre subconscient!

Ainsi, si vous faites toujours de bonnes actions et si vous appliquez la philosophie de la Règle d’Or, vous serez sûr de tirer des bénéfices d’une source et, en même temps, vous aurez plus de chance de profiter d’une autre source.

Le caractère et la réputation

Il se peut que vous basiez l’ensemble de vos actes envers les autres sur la Règle d’Or sans jouir d’aucun bénéfice direct, et ce pour une longue période de temps. Et il se peut aussi que les gens à qui vous avez fait de bonnes actions ne vous donnent rien en retour. N’oubliez pas qu’en faisant tout cela, vous renforcerez votre propre caractère et, tôt ou tard, ce caractère positifque vous aurez construit commencera à se manifester. Ainsi, vous découvrirez que, d’une façon ou d’une autre, vous serez récompensé pour les bonnes actions qui, au début, semblaient être une perte de temps.

Rappelez-vous que ce sont les autres qui font votre réputation mais que c’est vous qui construisez votre caractère!

Vous voulez avoir une bonne réputation mais vous ne pouvez pas garantir une chose qui est hors de votre contrôle et qui se construit dans l’esprit des autres. Cette “chose” est ce que les autres pensent de vous.

Avec votre caractère, la situation est différente car c’est ce que vous êtes, c’estle résultat de vos penséeset de vosactes. C’est vous qui le contrôlez. Vous pouvez le rendre faible, bon ou mauvais. Quand vous êtes satisfait et intimement convaincu que votre caractère est irréprochable, vous n’aurez plus à vous soucier de votre réputation, car votre caractère ne pourra plus être détruit ou endommagé par qui que ce soit, excepté par vous-même

C’était cette vérité qu’Emerson avait à l’esprit lorsqu’il a fait cette déclaration :

“Une victoire politique, la baisse des prix du logement, le rétablissement après une maladie, le retour d’un ami perdu ou autres événements extérieurs améliorent votre état d’esprit et vous pensez que c’est le hasard. Ce n’est pas du tout vrai. Il ne peut jamais en être ainsi. C’est seulement vous-même qui pouvez vous apporter la paix. Et le seul moyen d’atteindre la paix intérieure est le respect des principes.”

L’une des bonnes raisons pour être juste envers les autres est le fait qu’ils puissent répondre positivement à vos bonnes actions. Mais la meilleure raison est que la bonté et la justice développent un caractère positif chez ceux qui les pratiquent.

Quelqu’un peut me priver de la récompense que je mérite pour vous avoir rendu un service, mais personne ne peut me retirer l’avantage que ce service ajoute à mon propre caractère.