Le monde des possibilités – Résumé et conclusion

Il existe quelque chose d’essentiel en l’homme. Ce quelque chose qui le place à part des autres créatures et des autres créations de ce monde – l’esprit humain. C’est ce qui lui permet de se comporter correctement, de parler de manière sensible, d’agir en fonction de certaines causes et de rester en vie malgré les obstacles et les problèmes qu’il doit affronter au cours de sa vie. Puissant, n’est-ce pas ? Le pouvoir de l’esprit humain est tellement puissant que l’homme possède la capacité de façonner sa personnalité, de créer son avenir, de bâtir son destin et de transformer ses rêves en réalité – un pouvoir tellement réel qu’il en est même plus grand, meilleur et plus efficace que tous les pouvoirs surnaturels créés par l’imagination.

L’esprit humain réalise toutes ces choses, ou devrais-je dire pouvoir en raison de ses caractéristiques et de sa nature unique. Il est comparable à un miroir dans le sens où il est ouvert et vaste, reflète la totalité et les détails précis, est impartial devant n’importe quelle impression, distingue clairement et possède le potentiel d’avoir déjà tout réalisé. Ces dispositions de l’esprit aident l’homme à générer deux types de pensée : positive et négative. Les pensées positives sont saines, constructives. Ce sont de bonnes idées. Les pensées négatives sont l’exact opposé : malsaines, destructives et mauvaises idées produites par l’esprit. L’esprit produit toutes sortes de choses qui peuvent être classées en tant que pensées positives ou négatives jusqu’au point où il existe un affrontement entre elles. Elles se combattent en vue de la décision qui conduira à définir laquelle de ces pensées deviendra acte.

Cette décision dépendra de la manière de penser de l’individu. La pensée positive est la manière de regarder les choses bonnes et lumineuses. Ainsi, si elle est optimiste, elle entretient les pensées positives, faisant qu’elle vaincra les négatives. D’un autre côté, la pensée négative est la manière de voir la vie pleine d’inquiétudes, de doutes et de craintes. Ainsi, si elle est pessimiste, elle ignore les pensées positives et ne se soucie que des négatives qui seront celles qui gagneront l’affrontement.

C’est également là où le pouvoir de l’esprit commence à se manifester. La pensée positive crée une réalité positive de telle manière qu’elle façonnera la personnalité de quelqu’un d’une belle manière, rendra son avenir clair, bâtira son destin en offrant des directions et transformera ses doux rêves en réalité. La pensée négative possède exactement le même pouvoir. Elle crée une réalité négative. Elle façonnera la personnalité de quelqu’un en accentuant les défauts, rendra son avenir vague, bâtira son destin sans aucune direction et transformera ses cauchemars en réalité. L’esprit peut-il être si puissant ? C’est maintenant à nous de définir quelle réalité nous voulons affronter. Donc : quel type de pensées possédons-nous ?

Manifestement, le type de pensées positives est préférable. Il nous mènera dans le droit chemin en vue d’établir une vie meilleure. Malheureusement, tout le monde n’est pas optimiste. En fait, beaucoup vivent en pensant « Je ne peux pas ». Heureusement, la pensée négative n’est pas un cas désespéré. Aussi spontanés que puissent être nos esprits, nous pouvons toujours les entraîner à ignorer les pensées négatives et à se concentrer uniquement sur les positives. Cette manière de faire inclut le fait de commencer la journée en souriant, de planifier à l’avance, d’être détaché des résultats, d’équilibrer ses désirs, etc. Faire de ces astuces des habitudes permettra à quelqu’un de réaliser que regarder le bon côté de la vie n’est pas difficile. C’est facile et, en plus, cela offre d’excellents résultats.

Penser de manière positive n’est que la moitié du pouvoir de l’esprit. L’autre moitié consiste à transformer les pensées positives en actes. Et c’est ici que survient la volonté – le pouvoir qui fait que ces choses surviennent. C’est comme la voix à l’intérieur de notre système qui nous fait faire les choses pour que nos pensées deviennent réelles. L’esprit et la volonté ne sont pas séparés l’un de l’autre. Lorsque quelqu’un pense avec son esprit, le corps effectue immédiatement des actions volontairement afin d’atteindre ce qui est dans l’esprit.

Certaines situations habituelles que beaucoup d’individus ont du mal à affronter incluent le lissage de la personnalité, à se faire des amis, trouver le véritable amour, atteindre les objectifs de sa vie et, au final, à être reconnu dans la société. Si quelqu’un pense qu’il n’est pas bon du tout dans ces situations, il a déjà conclu : « je ne peux pas » sans même avoir essayé. Par conséquent, il ne peut réellement pas. Mais s’il programme correctement son esprit en affirmant qu’il peut le faire, il pourra le faire.

Voyez-vous combien l’esprit est puissant ? Pas besoin d’être Superman ou de faire partie des X-mens pour posséder un pouvoir. Vous en possédez déjà un. Tout ce qu’il faut est la bonne façon de penser et la bonne attitude afin de devenir un super héros à votre propre façon. Et quelle est la bonne façon de penser ?

C’est simple : « je peux le faire. Donc je vais le faire. »

Bon succès.

Guido SAVERIO – Coach DP