les bénéfices de la rigueur

Chapitre 2 : les bénéfices de la rigueur

La pratique de l’autodiscipline peut assurément vous aider à changer votre vie de bien des façons. Elle peut améliorer la qualité des différentes facettes de votre vie quotidienne, en même temps. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’autodiscipline :

Accélère la réussite de vos projets (et la réussite tout court)

Comme nous l’avons déjà vu, insérer un peu de rigueur dans votre organisation est crucial pour réussir dans tout ce que vous faites et en particulier pour mener vos projets à leurs termes. L’autodiscipline vous aide à canaliser votre temps et vos efforts de la façon la plus constructive possible. Vous seriez surpris de voir tout ce que vous pouvez faire en peu de temps, si vos efforts étaient canalisés de manière systématique. Vous pouvez donc mieux gérer votre temps en apprenant à discipliner votre esprit, ou autrement dit, à organiser votre travail ou vos actions et vos taches.

Améliore votre personnalité

Lorsque vous intégrez la pratique de l’autodiscipline dans votre vie, votre personnalité change graduellement. Vous ne serez plus la personne paresseuse et insouciante que vous étiez auparavant :o) ! Vous soupèserez chaque option avec le plus grand soin et vous vous assurerez d’être complètement concentré sur ce que vous faites. Cela améliorera automatiquement votre productivité au travail. Et lorsque votre productivité augmente significativement, vous vous sentez automatiquement plus confiant. Vos perspectives sont de plus en plus positives. En conséquence, si vous aviez une faible estime de vous et un faible niveau de confiance en vous-même, la pratique de l’autodiscipline vous aidera certainement à les améliorer.

Vous commencez à vraiment croire en vous

Lorsque vous disciplinez votre esprit, vous pouvez canaliser vos efforts de manière systématique et lorsque vos efforts sont dirigés de manière rationnelle, vous êtes en mesure d’accomplir beaucoup plus de choses. Quand vous verrez vos efforts se traduire en résultats concrets, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement réconfortant et surtout encourageant. Vous allez commencer à croire davantage en vous-même. Les nouveaux défis ne vous feront plus peur car vous saurez que vous pouvez les relever. C’est un véritable “effet boule de neige” qui aura un effet positif sur la qualité de votre travail.

Améliore vos relations

Sur le plan personnel, quand vous êtes discipliné, vous êtes plus équilibré en tant que personne. Cela vous évite de réagir trop rapidement à une situation et vous force à vous préoccuper des avantages et des inconvénients de chaque décision. Vos conversations avec les autres seront aussi plus mesurées et vous ferez preuve de plus de calme et de recul. Les provocations auront moins d’effet sur vous car vous saurez les gérer. Tout cela élimine les problèmes ou malentendus inutiles dans vos relations avec les autres. Lorsque vos réactions sont maîtrisées, les chances que vous causiez des ravages dans une relation diminuent ! Au contraire, vous êtes vu(e) comme la personne qui apaise les tensions et qui sait gérer les conflits au lieu d’envenimer les situations tendues.

Clarifie l’esprit, éclaire vos actions

Comme je l’ai déjà mentionné, lorsque vous pratiquez l’autodiscipline, vous êtes en mesure de faire preuve de calme dans toutes les situations. Vous abordez n’importe quelle circonstance de manière méthodique. Cela améliore automatiquement la clarté mentale. De quelle manière ? Supposons que vous soyez dans une situation difficile et inattendue. Quand votre esprit est débordé par le manque de recul, la panique vous guette car il y a des milliers de pensées qui traversent votre esprit en même temps. Vous risquez de finir par réagir sans penser aux conséquences. Votre esprit est obscurci par les émotions et l’anxiété et vous n’êtes pas capable de penser clairement. Par contre, lorsque votre esprit est discipliné, vous pouvez apprécier la situation de manière plus calme et plus sereine. Vous abordez la situation de manière systématique en la décomposant en composantes plus petites. Cela vous aide à prendre de meilleures décisions.

Vous appréciez la vie à sa juste valeur

Comme je l’ai déjà dit, votre attitude change quand vous disciplinez votre esprit. Lorsque votre perspective devient positive, vous apprenez à mieux apprécier la vie. Vous commencez à voir le bon côté des choses dans n’importe quelle situation. Vous commencez à être reconnaissant pour les différentes choses qui vous entourent. Cela n’est possible que si vous êtes calme, détendu et positif. Tout cela va de pair avec l’autodiscipline !

Quand vous apprenez à apprécier même les choses les plus anodines du quotidien, vous pouvez trouver le bonheur dans tout ce que vous faites. Pas besoin de tomber dans la naïveté ou la béatitude :o), mais vous avez besoin de moins de stimuli externes pour être heureux. Vous appréciez les éléments positifs de toute situation, même dans l’adversité, pour agir de manière éclairée. Tout cela ne vient pas du jour au lendemain et des efforts sont nécessaires, par exemple via la pratique quotidienne de la méditation et d’un sport, et seule l’autodiscipline vous apportera l’énergie indispensable.

Se débarrasser des addictions !

L’autodiscipline est extrêmement importante lorsque vous essayez de trouver votre voie et de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, notamment de dépendances diverses et variées. Si vous n’apprenez pas à contrôler votre esprit, vous ne pouvez pas résister aux mauvaises habitudes. Par exemple, si vous essayez de combattre la procrastination, vous devez impérativement discipliner votre esprit car la procrastination a plus à voir avec le côté indécis de votre personnalité. Plus tôt vous disciplinerez votre esprit, plus vite vous pourrez limiter vos tendances à tergiverser.

Par conséquent, discipliner votre esprit est la première étape avant d’essayer de laisser tomber vos habitudes négatives. Lorsque votre esprit est discipliné, vous n’avez pas besoin de motivation externe pour respecter votre emploi du temps.

Adopter de nouvelles habitudes

L’autodiscipline n’a pas besoin de s’appliquer uniquement à la “désintoxication”. L’autodiscipline est évidemment importante également pour adopter de nouvelles habitudes et pratiques positives. Par exemple, si vous essayez de suivre un régime, vous devez faire preuve d’autodiscipline pour suivre les conseils nutritionnels, peu importe votre appétence pour le resto du coin ! De même, lorsque vous essayez de suivre un programme d’exercices physiques, vous avez besoin de discipline pour respecter l’horaire de votre séance quotidienne. La discipline que vous vous imposez agit comme un GPS ou une boussole et vous aide à rester sur la bonne voie.

Contrôler votre niveau de stress

Un peu de rigueur dans la vie de tous les jours vous aidera assurément à réguler votre niveau de stress grâce aux éléments suivants :

  • Vous serez moins enclin à paniquer en cas de situation tendue ou critique. Vous évaluerez les circonstances avec calme et patience. De cette manière, vous ne sur-réagissez pas instantanément au problème mais prenez le temps de réfléchir posément. Ceci est vital pour vous empêcher d’agir par impulsion avec les conséquences désastreuses qui peuvent en découler. En fait, il y aura moins de choses qui vous stresseront !
  • Vous verrez probablement que l’autodiscipline va de pair avec la méditation. C’est une réalité car les résultats d’une pratique régulière sont évidents. La méditation favorise la discipline et la rigueur, qui entretiennent à leur tour la pratique régulière de la méditation. Et tout cela est très efficace contre le stress.
  • Lorsque vous pratiquez l’autodiscipline, vous êtes en mesure de prendre du recul dans n’importe quelle situation et donc de l’aborder par ses côtés positifs. Cette “positivité” vous aide à trouver des solutions plus rapidement et vous aide à réduire votre niveau de stress en conséquence.

Pour fait court et pour résumer, tous ces points illustrent le fait qu’un peu de rigueur organisationnelle, de méditation et d’activité sportive quotidienne aident à maintenir l’esprit clair et à limiter le stress.

Gagner en énergie

Lorsque vous faites preuve de discipline, physiquement et mentalement, vous ne dépensez pas votre énergie inutilement pour des choses qui n’en valent pas la peine. Lorsque vous canalisez vos énergies de la manière la plus productive qui soit, vous accomplissez beaucoup en peu de temps. Cela vous procure un sentiment d’accomplissement ce qui est très important pour entretenir une motivation productive. Par ailleurs cette motivation est suffisante pour maintenir votre énergie à un niveau plus élevé plus longtemps.

De même, lorsque vous adoptez des habitudes positives, comme opter pour une alimentation saine et faire régulièrement du sport, vous augmentez encore votre niveau d’énergie. Un autre facteur qui contribue à maintenir votre enthousiasme est le fait que vous passez moins de temps à vous préoccuper des problèmes et plus de temps à trouver des solutions. Vous y gagnez en sérénité !

Entretenir votre santé

Adopter un peu de discipline dans votre vie de tous les jours est bénéfique pour votre forme physique :

  • Il devient plus facile pour vous d’abandonner les mauvaises habitudes qui ont un impact négatif sur votre santé.
  • Vous êtes en meilleure position pour adopter régulièrement de saines habitudes de vie et en tirer tous les bénéfices.
  • Vous pourrez également améliorer votre santé mentale en réduisant votre niveau de stress et en gardant la tête froide !
  • Avec de l’autodiscipline, vous êtes en mesure de suivre votre traitement médicamenteux sans aucun écart ! Cela vous aide à guérir plus vite lorsque vous tombez malade.
  • Vos fonctions immunitaires sont améliorées quand vous faites attention à ce que vous mangez et à comment vous brûlez vos calories supplémentaires !
  • La rigueur et la discipline vous permettent d’être plus actif et moins stressé : vous dormez donc mieux. Vous respectez votre temps de sommeil, en gardant à l’esprit qu’il est extrêmement important de dormir suffisamment pour mener une vie saine.

Comme vous pouvez le constater, les bienfaits de l’autodiscipline sont innombrables. Les avantages ci-dessus sont cependant purement indicatifs et vous pourriez en découvrir d’autre par la pratique. Il est donc important de pratiquer la discipline si vous aspirez à vous améliorer professionnellement autant que sur le plan personnel, notamment grâce à un style de vie plus simple et plus sain.