Les résultats de la pensée et de l’acte

Suivez ce principe simple et vous comprendrez pourquoi vous ne devez pas détester ou envier une autre personne. Vous comprendrez aussi pourquoi vous ne devez pas vous venger de ceux qui sont injustes envers vous. De même, vous comprendrez le commandement : “Rendez le bien pour le mal”.

Si vous comprenez la loi sur laquelle l’injonction de la Règle d’Or est basée, vous comprendrez également la loi qui unit éternellement l’humanité entière d’un lien unique d’amitié ; cette loi qui fait qu’il vous est impossible de blesser une autre personne, que ce soit par la penséeou par l’acte, sans vous offenser vous-même ; et qui ajoute à votre caractère les résultats de chaque penséeet acteauxquels vous vous adonnez.

Si vous comprenez cette loi, vous admettrez certainement qu’à chaque fois que vous vous comportez mal, vous vous punissez. En revanche, pour tout acte de comportement constructif que vous effectuez, vous vous récompensez.

Riposte ou pardon ?

Il semble presque providentiel que j’aie subi la plus grave injustice de ma vie juste au moment où j’ai commencé cette leçon.

Cela a été une épreuve temporaire pour moi, néanmoins, ses dommages ont été insignifiants par rapport aux avantages que j’en ai tirés, car j’ai eu l’occasion de tester la fiabilité du principe sur lequel est fondée cette leçon.

Cette injustice m’a laissé 2 choix : soit “me venger” contre mon adversaire par la déposition d’une action civile auprès du tribunal et par une procédure de diffamation, soit exercer mon droit de lui pardonner.

Le premier choix m’aurait apporté une somme d’argent importante en plus de la satisfaction qu’on éprouve quand on vainc et punitun ennemi.

L’autre choix m’aurait apporté la dignité de ceux qui ont passé l’épreuve avec succès et qui ont découvert qu’ils ont évolué jusqu’au point où ils peuvent répéter la Prière du Seigneur “Notre Père” et y croire!

J’ai choisi cette deuxième option. Je l’ai fait malgré les recommandations de mes amis proches de “me venger” et malgré l’offre d’un grand avocat de s’occuper gratuitementde ma “vengeance”.

L’avocat m’a proposé de faire l’impossible, c’est la raison pour laquelle personne ne peut défendre quelqu’un gratuitement. Les paiements ne sont pas toujours de nature monétaire, il est aussi possible de payer par d’autres moyens, qui, finalement s’avèrent plus chers que l’argent.

J’aurais perdu mon temps si je m’étais mis à expliquer à quelqu’un qui n’est pas familier avec la loi sur laquelle est fondée la Règle d’Or pourquoi j’ai refusé de riposter à cet ennemi. Ç’aurait été comme si on avait exposé la loi de la gravitation à un singe.

Si vous comprenez cette loi, vous comprendrez aussi pourquoi j’ai choisi de pardonner à mon ennemi.

Pardonnez à vos ennemis

La prière “Notre Père” nous conseille de pardonner à nos ennemis, mais, les gens ne suivront pas ce conseil tant qu’ils ne comprennent pas la loi sur laquelle il est fondé.

En fait, il est basé sur la même loi que celle de la Règle d’Or. C’est sur cette même loi – selon laquelle nous devons inévitablement récolter ce que nous avons semé – que cette leçon est basée entièrement. Nous ne pouvons échapper à cette loi et, d’ailleurs, il n’y a aucune raison de craindre ses conséquences si nous évitons d’émettre des penséesnuisibles ou d’accomplir des actionsdestructrices.

Pour décrire plus concrètement cette loi, nous allons la présenter sous la forme d’un code d’éthiques afin que tous ceux qui désirent suivre à la lettre la recommandation de la Règle d’Or puissent l’adopter convenablement.

MON CODE D’ÉTHIQUES

1. Je crois en la Règle d’Or comme étant la base de toute conduite humaine. Je ne ferai jamais aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse.

2. Je serai honnête, jusque dans les moindres détails, dans tous mes rapports avec les autres, non seulement grâce à mon désir de l’être mais aussi pour imprimer l’idée d’honnêteté dans mon subconscient afin d’ajouter cette qualité essentielle à mon propre caractère.

3. Je pardonnerai à tous ceux qui seront injustes envers moi, sans juger s’ils le méritent ou non, car je comprends que le pardon renforce mon propre caractère et efface de mon subconscient les effets de mes propres erreurs.

4. Je serai toujours juste, généreux et honnête avec les autres, même si je sais que mes actions passeront inaperçues, car je comprends et j’ai l’intention d’appliquer la loi par laquelle mon propre caractère est la somme totale de mes propres faits et gestes.

5. Au lieu de passer mon temps à découvrir et à exposer les faiblesses et les défauts des autres, il est plus utile pour moi de consacrer ce temps à découvrir et à corriger mes propres faiblesses et défauts.

6. Je ne dénigrerai personne, bien que je considère que cette réaction est justifiée, car je ne veux transmettre aucune suggestion destructive à mon subconscient.

7. Je reconnais la puissance de la Pensée comme étant un canal de transmission unissant mon cerveau à l’océan universel de la vie. C’est pourquoi, je ne lancerai aucune pensée destructrice à l’océan, pour éviter de polluer les esprits des autres.

8. Je combattrai la tendance commune de l’humanité vers la haine, la jalousie, l’égoïsme, la méchanceté, le pessimisme, le doute et la peur ; car je crois que ceux-là représentent les grains à partir desquels le monde récolte la plupart de ses ennuis.

9. Quand mon esprit n’est pas occupé par des pensées qui tendent vers la réalisation de mon objectif principal dans la vie, je le remplirai volontairement de pensées de courage et de confiance en soi, de bonne volonté envers les autres, de foi et de bonté, de loyauté, d’amour de la vérité et de la justice, car je crois que ce sont ces grains qui permettront au monde de récolter de la croissance progressive.

10. Je comprends qu’il ne sert à rien de croire passivement à la philosophie de la Règle d’Or. C’est pourquoi, je mettrai en pratique de manière activela loi universelle du bien dans tous mes rapports avec les autres.

11. Je comprends la loi par l’application de laquelle mon propre caractère se développe à partir de mes propres acteset pensées. C’est pourquoi, je veillerai soigneusement sur tout ce qui entre dans son développement.

12. Puisque j’ai réalisé que le bonheur durable vient seulement en aidant les autres à être heureux et que toutes les bonnes actions sont récompensées, même indirectement, je ferai de mon mieux pour aider les autres quand et où j’aurai l’occasion de le faire.

Vous avez remarqué de nombreuses références à Emerson dans ce cours. Tous les étudiants de ce cours devraient posséder un exemplaire des Essais d’Emerson et devraient faire au moins une lecture trimestrielle de son essai sur la Compensation. Remarquez quand vous lirez cet essai qu’il traite la même loi que celle sur laquelle la Règle d’Or est basée.