L’esprit est un agent révélateur de puissance

Soyez le maître de votre esprit plutôt qu’être maîtrisé par votre esprit.

– Dicton Zen

Si l’on compare l’humain à un super héros, il est similaire en termes de possession de pouvoir. L’homme, comme vous et moi, possède un pouvoir. Si ces super héros possèdent des pouvoirs surnaturels permettant d’avoir une force physique spéciale, nous, êtres humains, avons la capacité de façonner notre personnalité, de modeler notre futur et de créer notre destin. Et tout ceci, grâce au pouvoir de l’esprit. Cela dans la limite de ce qui est possible. Notre pouvoir ne peut pas être comparé aux pouvoirs surnaturels des super héros. Après tout, ils ne sont pas réels. Les nôtres le sont.

Certains agents de notre corps nous révèlent cette puissance qui nous rend plus héroïques qu’eux : c’est notre esprit. Notre esprit nous donne autorité et supériorité, confiance et amour-propre, inspiration et assistance, pour nous-mêmes et les autres. C’est ainsi que fonctionne l’esprit. C’est ainsi que l’esprit nous révèle notre puissance.

Qu’est-ce que signifie révéler la puissance ? J’ai toujours pensé que révéler la puissance signifiait donner l’autorité à quelqu’un jusqu’à ce que je lise ce livre titré « Révéler la puissance demande plus d’une minute ». Le sujet est Marvin, président d’une entreprise de taille moyenne qui, un jour, a connu le succès. Il nous donnait un aperçu clair de ce que veut réellement dire : « révéler la puissance ».

Depuis un bon moment, Marvin pensait aux problèmes de l’entreprise pour laquelle il travaillait, ou plutôt, qu’il gérait. Ce qu’il ne voyait pas était que les problèmes de l’entreprise se retournaient contre lui – qu’il apparaissait comme un chef inefficace. Il était au pouvoir depuis près d’un an déjà, ou, devrais-je dire, seulement depuis un an, et pourtant, son efficacité en tant que leader n’était pas suffisante pour le maintien, sinon le progrès, de l’entreprise. Mais, au moins, en toute justesse, il se souciait assez des problèmes pouvant mener l’entreprise à la faillite. Il était difficile pour lui d’accepter le fait que le changement devait commencer par lui avant le reste de l’entreprise.

Cela l’a conduit à réfléchir pendant un long moment. Puis, il a trouvé une solution qui l’a rendu plus exigent et plus strict, une solution qu’il pensait être utile – révéler la puissance. Puis il mit cette solution en place sans être certain que cela serait la meilleure chose pour la société. En neuf mois, rien de bon ne se produit. Cette révélation de puissance semblait n’être qu’un mot et rien de plus.

Désespéré, il chercha de l’aide auprès de Sandy, « Coach et révélateur de puissance ». Tout d’abord, il hésita lorsqu’il découvrit que ce qu’il pensait être un « lui » était en fait un « elle ». Ce fut comme si son amour-propre s’effondrait puisqu’il devait demander de l’aide à une femme. Mais au final, il accepta la vérité : il avait réellement besoin de ses conseils. La conversation se déroula et la partie la plus intéressante était la manière dont Sandy définissait la révélation de puissance :

elle ne consiste pas à donner de la puissance aux gens. Ils possèdent déjà énormément de puissance – dans la richesse de leurs connaissances et de leur motivation – pour effectuer correctement une tâche. Nous définissons la révélation de puissance comme la manière d’extérioriser cette puissance.

Avec un point de vue si clair et motivant, Sandy fut en mesure de changer l’attitude de Marvin dans la gestion de l’entreprise et le rendit capable d’être à nouveau compétitif.

Même si l’histoire se concentre surtout sur la gestion et les qualités d’un meneur d’hommes, nous pouvons y trouver ce qu’est réellement la révélation de puissance et la manière dont elle fonctionne. Mais le pouvoir de l’esprit consiste réellement à nous gérer nous-mêmes pour être en mesure de gérer les autres, non ? Par conséquent, réaffirmant ce que le Manager a dit, chacun de nous possède déjà la puissance à l’intérieur. Ce qui fait l’esprit est de nous la révéler en libérant cette puissance et en nous laissant l’utiliser d’une manière appropriée.

Comme expliqué plus tôt dans ce livre, l’esprit génère deux types de pensées : positives et négatives. Si notre esprit est rempli d’idées positives pour gérer le quotidien, notre manière de penser devient positive. Si nous laissons les idées négatives dominer notre vie, nous souffrons d’une manière de penser négative. Chacun de ces types de pensée possède du pouvoir sur nous. Désormais, nous devons réfléchir à la puissance que nous choisissons de révéler, puisqu’elle peut modeler notre futur et créer notre destin. Elle amènera des résultats différents. Laquelle préférez-vous ?

Et, avant tout cela, comment voyez-vous votre verre d’eau ? À moitié plein ou à moitié vide ? Découvrez ce que cela signifie.

Le pouvoir de la pensée positive
(le verre est à moitié plein)

Même si vous pouvez voir que le verre est à moitié vide, vous avez choisi de le regarder de manière positive. Il est toujours à moitié plein de toute manière. L’absence de la moitié du volume d’eau ne vous gêne absolument pas. Ce qui compte est qu’il contient toujours de l’eau. Si vous répondez ainsi à la question et justifiez ainsi votre réponse, vous avez une manière de penser positive.

La pensée positive est une manière de regarder le côté lumineux de la vie. Tout est bon, beau et lumineux. Il n’existe aucun problème, aucune inquiétude ni aucune crainte. Pour faire court, tout ce que vous voyez et tout ce en quoi vous croyez est positif.

Ce genre de pensée est très puissant. Si vous pensez que vous allez réussir à un examen, vous allez réussir. Si vous pensez que vous allez trouver votre âme sœur, vous allez trouver. Si vous pensez que vous allez obtenir une promotion au travail, vous allez obtenir une promotion. L’esprit, et particulièrement l’esprit positif, est aussi puissant que cela. Même le fameux Clint Eastwood croit en cette vérité. Il a un jour déclaré : « Si vous pensez qu’il va pleuvoir, il va pleuvoir. »

Donc, comment fonctionne le pouvoir de la pensée positive ? Comment peut-il créer la réalité ? Devons-nous seulement penser à des choses positives pour qu’elles se réalisent immédiatement ? Que la pensée positive soit réellement puissante est peut-être difficile à croire, il est normal de nous poser des questions. Parce que l’esprit travaille sur les informations que vous lui envoyez, la pensée positive mène à une réalité positive. C’est comme ça que cela fonctionne, mais tout ne s’arrête pas là. Vous avez sûrement déjà entendu la phrase : « Faites de votre mieux et Dieu fera le reste » ? Elle est exacte. Que vous ayez ou non la foi, pour que quelque chose se réalise, vous devez agir dans ce sens. Vous ne pourrez pas exceller à un examen uniquement en vous asseyant sur le canapé et en regardant la télé.

Prenons de nouveau la métaphore de l’ordinateur. L’esprit est comme cet ordinateur, cette fois-ci parce que nous pouvons le programmer avec certaines fonctions et tâches. Parfois, il agit même comme un pilote automatique. Par exemple, nous l’utilisons lorsque, au même moment, nous conduisons et parlons dans un téléphone mobile (chose à ne pas faire). Nous pouvons donc le programmer de la manière dont nous voulons. Disons, par exemple, que vous voulez être séduisant. Dites-vous : « Je peux être beau, en bonne santé et élégant. » Mais pour que cette pensée positive fonctionne, vous ne pouvez pas vous contenter de cela. Vous devez toujours agir. Vous avez besoin de la bonne programmation mentale : « je suis beau, en bonne santé et élégant… (a), je dors bien chaque nuit (b), j’ai un régime équilibré (c), je fais de l’exercice physique (d), je me lave les dents après chaque repas, etc. » Et si toutes ces pensées entrent dans votre système, vous verrez qu’elles ne tarderont pas à se produire. La puissance de l’esprit implique la puissance de la volonté. Avec la pensée positive, quelqu’un ne s’arrête pas à « Je peux » ou « je suis ». Cela devra toujours être complété par « je ferai », ce qui permettra la réalisation de ses espérances.

La pensée positive est un outil puissant qui nous aide à bâtir la vie que nous voulons. Elle peut nous rendre beaux et intelligents. Elle peut nous permettre d’obtenir le travail rêvé, avec l’excellent salaire que nous avons toujours souhaité. Elle peut nous aider à trouver le véritable amour. Mais nous devons l’utiliser correctement et nous devons continuer à travailler avec elle de manière régulière – jusqu’au point où elle devient une telle une habitude que nous pensons positivement à chaque instant. Ne vaut-il pas mieux entretenir de telles pensées plutôt que conserver ces idées qui n’apportent rien – des choses que nous pensons, mais qui nous aide pas à accomplir quoi que ce soit et, bien souvent, nous poussent de l’autre côté ?

Nous devons également comprendre que certaines affirmations nécessitent du temps pour prendre effet. Tout dépend vraiment de la situation où nous nous trouvons et ce que nous voulons accomplir. Par exemple, si vous êtes au chômage et que vous voulez devenir millionnaire, cela prendra du temps. Vous devez, en premier lieu, trouver un travail, et à partir de là, commencer à gagner beaucoup d’argent et les millions que vous voulez. Le succès n’arrive habituellement pas en une nuit. Donc, la bonne attitude est de se concentrer sur la manière de réaliser votre objectif. Si vous avez une bonne situation, et si vous possédez, en plus, la bonne attitude, votre but n’est pas si éloigné.

Puissance de la pensée négative
(le verre est à moitié vide)

De l’eau s’est renversée. Quelqu’un a bu dans mon verre. Ou il n’y a pas assez d’eau dans le pichet pour remplir le verre. Quelle que soit la raison, mon verre est toujours à moitié vide ! Ce n’est pas assez pour moi. Je ne pourrais pas étancher ma soif. Et que la personne qui a bu de mon eau aille au diable !

Bon sang… Est-ce ainsi que vous réagissez à un verre d’eau à moitié plein, ou dans ce cas à moitié vide ? Si c’est le cas, votre esprit est rempli de pensées négatives. Vous avez même maudit quelqu’un qui a bu de l’eau dans votre verre sans même en être sûr. Vous êtes plein d’opinions affirmant que quelque chose de mauvais s’est produit. Ce qui est pire : rien de tout cela n’a été prouvé comme étant vrai et vous le croyez pourtant.

La pensée négative, exact contraire de la pensée positive, est une manière de regarder, pas nécessairement le mauvais, mais définitivement ce qui n’est pas bon dans la vie. Tout ce qui s’est déroulé est dû à une cause indésirable. Ou si quelque chose ne s’est pas encore déroulé, vous pensez que quelque chose de mauvais va ou peut avoir lieu. Votre esprit est plein d’inquiétudes, de craintes, d’inconfort et vous vous posez sans cesse des questions de doutes « et si ».

Ce type de pensée est également puissant. Il est généré par l’esprit, non ? Et l’esprit révèle la puissance, non ? Par conséquent, la pensée négative possède son propre pouvoir. Oui, le même que celui de la pensée positive – pouvoir de façonner notre personnalité, de modeler notre futur et de créer notre destin. La seule différence est le résultat. Si la pensée positive amène une réalité positive, la pensée négative amène une réalité négative, non ? Essayons de le découvrir.

Les pensées négatives sont dues à des erreurs, des incidents désagréables, des moments embarrassants et de mauvaises décisions. De la même manière que des graines, ces idées désagréables ont été enterrées profondément dans l’esprit. À mesure qu’elles poussent et fleurissent, elles deviennent des obstacles. C’est ici que les craintes commencent à se développer, prenant lentement le contrôle des forces – physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles – et finalement, supprimant toute confiance en soi. Puis, à partir d’ici, les mots qui détruisent les rêves ne sont pas loin : je ne peux pas, et pire, agissant telle une réticence, je ne ferai pas.

Habituellement, nous préférons rester dans notre zone de confort, où tout est sûr et sécurisé et où les dangers sont moindres. Par exemple, une personne évitera de s’inscrire à une compétition parce qu’elle « sait » qu’elle ne peut pas gagner ou bien plutôt que de faire la cour à une très belle femme, cette personne va faire la cour à une femme moins jolie parce qu’elle « sait » qu’elle ne peut pas gagner le cœur de la plus belle. C’est également là où nous réalisons l’étendue de nos limites. À cause de cela, nous concluons que nous avons déjà perdu avant même de commencer, et nous avons déjà échoué avant même d’avoir essayé. Ce que nous ne savons généralement pas c’est que le plus grand des échecs, n’est pas de perdre, mais de ne pas essayer. Après tout, qui sait ? Personne ne peut réellement dire ce qui se passera au cours d’une compétition ou avec la très belle femme avant d’avoir essayé.

C’est le pouvoir de la pensée négative. Elle rend une personne peu attirante parce qu’elle pense qu’elle est laide. Elle amène un futur désastreux parce que la personne croit qu’elle ne trouvera pas de travail et ne gagnera pas assez d’argent. Elle fait qu’une personne reste seule et célibataire parce qu’elle pense qu’elle ne peut pas se faire d’amis ni trouver le véritable amour. La puissance de l’esprit implique la puissance de volonté. Et puisque la puissance de l’esprit est négative, la puissance de la volonté est réticente.

C’est amusant. L’ignorance peut parfois être une bénédiction déguisée parce qu’elle devient une manière pour quelqu’un d’essayer encore et encore. Par exemple, certaines personnes disent  : « je ne comprends vraiment pas la question. Donc, je vais deviner la réponse, » ou « je sais que je ne suis pas bon pour les grands discours, donc je vais écrire ce que j’ai à dire et je vais me contenter de lire. » En raison de ces façons d’essayer simples et faciles, nous pouvons dire que ces personnes sont supérieures et connaîtront plus de succès que celles qui n’essaient pas du tout.

Guido SAVERIO – Coach DP