L’honnêteté

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’honnêtetén’a pas été mentionnée dans ce cours comme étant une condition préalable au succès, vous allez trouver la réponse dans cette leçon.

La philosophie de la Règle d’Or, si elle est correctement comprise et appliquée, rend impossible la malhonnêteté et toutes les autres qualités destructrices telles que l’égoïsme, l’avidité, la jalousie, l’hypocrisie, la haine et la méchanceté.

Lorsque vous appliquez la Règle d’Or, vous devenez en même temps le juge et le jugé – l’accusé et l’accusateur. Cela vous met dans une situation où l’honnêteté commence dans votre propre coeur, se manifeste en vous-même et s’étend vers les autres avec la même vigueur.

L’honnêtetébasée sur la Règle d’Or n’est pas le type d’honnêteté qui ne reconnaît rien d’autre que l’opportunisme.

Il ne sert à rien d’être honnête si l’honnêteté devient la plus rentable des politiques, de peur de perdre un bon client, un client de valeur ou d’être condamné pour fraude par exemple.

Par contre, lorsque l’honnêteté entraîne une perte matérielle temporaire ou permanente, alors, elle devient un honneur porté au plus haut degré pour tous ceux qui la pratiquent et ceux-là sont récompensés convenablement : ils acquièrent la puissance de caractère et une bonne réputation.

Ceux qui comprennent et pratiquent la philosophie de la Règle d’Or sont toujours scrupuleusement honnêtes, parce qu’ils veulent être justes non seulement envers les autres mais aussi envers eux-mêmes. Ils comprennent la loi éternelle sur laquelle est fondée la Règle d’Or et savent qu’en l’appliquant, chaque pensée qu’ils émettent et chaque acte qu’ils effectuent auront leurs équivalences dans les faits ou les circonstances auxquels ils seront confrontés plus tard.

La Règle d’Or renforce votre caractère

Ceux qui appliquent la Règle d’Or sont honnêtes car ils savent que l’honnêteté ajoute à leur propre caractère ce “quelque chose de vital” qui leur donne la vie et la puissance.

Ceux qui connaissent le principe de la Règle d’Or détruiraient rapidement leur propre vie s’ils traitaient les autres avec injustice car ils savent très bien que cela entraînera une série de conséquences désastreuses pour eux-mêmes : non seulement des souffrances physiques mais aussi la destruction de leur caractère et de leur réputation et par conséquent, ils n’atteindront jamais le succès.

La loi par laquelle la philosophie de la Règle d’Or fonctionne est la même que celle du principe de l’autosuggestion. À partir de cette déclaration, vous devriez être capable de faire une déduction d’une grande portée et d’une valeur inestimable.

Avant de continuer, examinez vos progrès dans la maîtrise de ce cours. Pour cela, analysez la déclaration citée ci-dessus et déterminez les suggestions qu’elle vous offre.

Les résultats de son application

Quel est l’intérêt pour vous de savoir que lorsque vous traitez les autres comme vous aimeriez être traité vous-même, ce qui représente la somme et la substance de la Règle d’Or, vous déclenchez, par l’intermédiaire d’une loi, une chaîne de conséquences qui atteignent les autres selon la nature de votre acte et, en même temps, vous mettez dans votre caractère, par l’intermédiaire de votre subconscient, les effets de ce même acte ?

Cette question suggère pratiquement la réponse, mais puisque je préfère que vous réfléchissiez vous-même à ce sujet essentiel, je vais reformuler la question :

Si tous vos actes – et même vos pensées – envers les autres, sont enregistrés dans votre subconscient à travers le principe de l’autosuggestion, ce qui fait que votre propre caractère est la reproduction exacte de vos pensées et de vos actes, vous rendez-vous compte à quel point il est important de veiller sur vos actes et vos pensées ?

Nous sommes à présent au cœur même de la vraie raison pour laquelle il faut traiter les autres comme nous aimerions qu’ils nous traitent, car il est évident que tout ce que nous faisons aux autres, nous le faisons à nous-mêmes.

Autrement dit, tout acte que vous commettezet toute penséeque vous émettez modifient votre propre caractère selon la nature de l’acte commis ou de la pensée émise, et votre caractère est une sorte de centre d’attraction magnétique qui attire vers vous les gens et les circonstances qui sont en harmonie avec.

Vous ne pouvez agir envers les autres sans créer auparavant dans votre propre pensée la nature de l’acte, et vous ne pouvez émettre une pensée sans fixer préalablement sa somme, sa substance et sa nature dans votre propre subconscient où elle devient une partie intégrante de votre caractère.