Nous sommes la somme de nos actions et de nos pensées

Si vous avez maîtrisé les principes fondamentaux sur lesquels cette leçon est basée, vous comprenez pourquoi aucun orateur ne pourra toucher son auditoire ou convaincre les gens de son discours s’il n’est pas lui-même persuadé de ce qu’il dit.

Vous comprenez aussi pourquoi aucun vendeur ne pourra convaincre un acheteur potentiel si lui-même n’est pas convaincu des avantages et qualités de ses produits.

Tout au long de ce cours, un seul principe particulier a été souligné afin d’illustrer la vérité : Notre personnalité est la somme totale de nos pensées et de nos actes – actes que nous accomplissons selon nos pensées dominatrices.

La penséeest le seul pouvoir qui puisse organiser, accumuler et rassembler systématiquement des faits et des matériaux selon un plan défini.

Un fleuve coulant peut rassembler de la boue et construire des reliefs et une tempête peut ramasser et réunir des branches dans une masse de débris, mais ni le fleuve, ni la tempête ne pense. Par conséquent, ils ne peuvent pas rassembler les matériaux d’une manière organisée et précise.

Seul l’homme a le pouvoir de transformer ses pensées en réalités physiques. Seul l’homme peut rêver et réaliser ses rêves.

L’homme a le pouvoir de créer des idéaux et de les concrétiser.

Comment se fait-il que l’homme soit la seule créature sur terre qui sache comment utiliser le pouvoir de la pensée ?

Parce que l’homme est le sommet de la pyramide de l’évolution, le produit de millions d’années de luttes pendant lesquelles il s’est élevé au-dessus des autres créatures de la terre. C’est le résultat de ses propres pensées et de leurs effets sur lui-même.

Personne ne sait précisément quand, où et comment les premiers rayons de la pensée ont commencé à pénétrer dans le cerveau de l’homme mais nous savons que la pensée est le pouvoir qui différencie l’homme des autres créatures. De même, nous savons tous que la pensée est le pouvoir qui a permis à l’homme de s’élever au-dessus de toutes les autres créatures.

Personne ne connaît les limites du pouvoir de la pensée, personne ne sait si ces limites existent. Ce que l’homme croit pouvoir faire, il peut effectivement le faire.

Mais, quelques générations ont soutenu les auteurs les plus imaginatifs qui ont osé écrire “la voiture sans chevaux”, qui est devenue une réalité de nos jours.

Grâce au pouvoir transformiste de la pensée, les espoirs et les ambitions d’une génération deviennent une réalité pour la génération suivante.

Le pouvoir de la pensée

Tout au long de ce cours, nous avons placé le pouvoir de la pensée en position dominante, parce qu’il a tous les droits d’occuper cette position.

La position dominante de l’homme dans le monde est le résultat direct de la pensée et cela doit être le pouvoir que vous, en tant qu’individu, utiliserez pour atteindre le succès,quelle que soit votre idée de ce que représente le succès.

Vous êtes maintenant arrivé au point où vous devriez faire un inventaire de vous-même afin de déterminer quelles sont les qualités dont vous avez besoin pour vous former une personnalité équilibrée et complète.

15 facteurs majeurs sont entrés dans la construction de ce cours. Analysez-vous soigneusement, à l’aide d’une personne ou plus s’il le faut, de manière à déterminer vos faiblesses, puis concentrez vos efforts sur les leçons particulières que vous ne maîtrisez pas jusqu’à ce que vous ayez complètement développé les facteurs qu’elles représentent.