Pour réussir, il faut mettre ses connaissances en action et avoir une foi inébranlable

Le reste de cette leçon s’adresse aux personnes qui n’ont pas encore appris le pouvoir de la foi et qui savent peu ou rien sur le principe de l’Autosuggestion.

À tous ceux qui sont concernés, je vous conseille de lire les 7è et 8è versets du 7è chapitre ainsi que le 20è verset du 17è chapitre de l’Évangile de St Matthieu.

L’un des plus grands pouvoirs du bien sur terre est la FOI. À ce merveilleux pouvoir s’ajoutent les miracles les plus incroyables. Elle offre la paix à tous ceux qui l’adoptent.

La foi suppose un principe dont l’effet a une immense portée qu’aucun homme ne peut dire quelles sont ses limites, ni affirmer si elle a des limites.

Écrivez dans la description précise de vos objectifs une liste de qualités que vous voulez développer en vous-même ainsi que la position sociale que vous avez l’intention d’occuper, et ayez la foi, en les lisant au moins 2 fois par jour, le matin au réveil et le soir avant de vous coucher, que vous pouvez transformer vos objectifs en réalités.

Certes, vous ne pouvez pas manquer de suivre la suggestion contenue dans cette leçon.

Pour réussir, vous devez être une personne d’action. Le simple “savoir” ne suffit pas. Il est nécessaire de savoir et d’agir.

L’enthousiasme est le moteur qui pousse une personne à mettre ses connaissances en action.

L’enthousiasme est vraiment essentiel pour un vendeur

Billy Sunday est l’évangéliste le plus réputé que les
États-Unis n’aient jamais connu. Afin d’étudier sa technique et de vérifier ses méthodes psychologiques, j’ai assisté à 3 campagnes de ce Révérend.

Son succès est basé en grande partie sur un seul mot : ENTHOUSIASME.

Pour utiliser efficacement la loi de la suggestion, Billy Sunday transmet son propre enthousiasme dans l’esprit de ses disciples qui, par conséquent, en sont influencés. Il vend ses sermons en employant exactement la même stratégie que beaucoup de vendeurs professionnels utilisent.

L’enthousiasme est aussi essentiel pour un vendeur que l’eau pour un canard !

Tous les grands responsables de vente adoptent la psychologie de l’enthousiasme et l’utilisent, par diverses manières, comme un moyen pratique pour aider les commerciaux à conclure plus de ventes.

Pratiquement tous les organismes de ventes se réunissent régulièrement pour revitaliser l’esprit de tous les membres de la force de vente, et leur transmettre de l’enthousiasme. Les séances se font mieux en masse, et par système de psychologie en groupe.

Les réunions de ventes pourraient être aussi appelées les réunions de “renaissance”, parce que leur but est de renouveler l’intérêt et de susciter l’enthousiasme qui permettra au vendeur de reprendre la lutte avec une nouvelle ambition et plus d’énergie.

La réussite dépend du degré d’enthousiasme

Pendant son mandat de Directeur Commercial de National Cash Register Company, Hugh Chalmers (qui, plus tard, est devenu célèbre dans l’industrie automobile) s’est trouvé face à une situation très embarrassante qui menaçait sa place et aussi celle des milliers de vendeurs sous sa direction.

La société était en difficulté financière. Tous les commerciaux étaient au courant de la situation, et de ce fait, ils ont perdu leur Enthousiasme. Les ventes ont commencé à baisser jusqu’à ce que finalement les conditions soient devenues si alarmantes qu’une assemblée générale des forces de ventes a été organisée à l’usine de la société à Dayton, Ohio. Des commerciaux venant de tout le pays y assistaient.

M. Chalmers présidait la réunion. Il commença en demandant à ses meilleurs vendeurs de se lever et de dire ce qui se passait car les ventes ont vraiment chuté. Ils se levèrent un par un et chacun exposa ses propres raisons : les mauvaises conditions de travail, l’argent se faisait rare, les gens attendaient l’après élection présidentielle pour acheter, etc.

Quand le 5è homme commença à énumérer les difficultés qui l’empêchaient de faire son chiffre d’affaires habituel, M. Chalmers se leva d’un bond, sauta sur une table, leva la main pour faire silence et dit “Arrêtez ! Je demande à ce que cette réunion soit suspendue pendant 10 minutes le temps de cirer mes chaussures.”

Puis, se tournant vers un petit garçon noir à proximité, il lui ordonna d’apporter son outillage de cirage et de lui cirer les chaussures, précisément là où il se tenait – sur la table.

Les commerciaux dans la salle n’en croyaient pas leurs yeux ! Quelques-uns d’entre eux pensaient même que M. Chalmers aurait soudainement perdu la raison. Ils commençaient à se chuchoter entre eux.

Pendant ce temps, le petit garçon noir cira l’une des chaussures, puis l’autre, en prenant beaucoup de temps et d’application afin de fournir un service de première qualité.

Après avoir fini son travail, M. Chalmers donna 1 euro au garçon, et il continua son discours :

“Je veux que chacun d’entre vous regarde bien ce petit garçon noir”, dit-il. “Il est réduit à cirer les chaussures dans toute l’usine et dans tous les bureaux. Son prédécesseur était un garçon blanc, beaucoup plus âgé que lui, et même si la société lui a subventionné un salaire de 50 euros par semaine, il n’a pas pu gagner sa vie dans cette usine où des milliers de personnes sont employées.

“Non seulement ce petit garçon noir gagne bien sa vie, sans aucune subvention venant de la société, mais grâce à son salaire hebdomadaire, il peut mettre de l’argent de côté, en travaillant dans les mêmes conditions, dans la même usine, pour les mêmes personnes.  

“Maintenant, j’aimerais vous poser une question : À qui attribuer la faute si le boulot du garçon blanc n’a pas marché ? À lui ou à ses clients ?

Tous les employés répondirent en même temps :

“C’ÉTAIT LA FAUTE DU GARÇON, BIEN SÛR !”

“Tout à fait”, répliqua Chalmers, “et maintenant, j’aimerais vous dire ceci, vous êtes des commerciaux de Cash Registers, vous vendez sur le même territoire, aux mêmes personnes, et exactement dans les mêmes conditions qu’il y a un an, et actuellement, vous n’arrivez plus à réaliser les chiffres que vous faisiez. Maintenant, à qui est la faute ? À vous ou à vos clients ?”

Et ils répondirent fort en même temps, encore une fois :

“C’EST NOTRE FAUTE, BIEN SÛR !”

“Je suis heureux que vous ayez sincèrement reconnu vos fautes,” continua Chalmers, “et je vais maintenant vous dire quel est votre problème : vous avez entendu des rumeurs que notre société rencontre des difficultés financières. Cela a détruit votre enthousiasme de sorte que vous ne fournissiez plus les mêmes efforts qu’auparavant. Si vous prospectez de nouveau dans vos territoires et que chacun de vous accepte avec détermination d’apporter 5 commandes au cours des 30 prochains jours, cette compagnie n’aura plus de difficultés financières car ces opérations supplémentaires nous aideront grandement. Est-ce que vous le ferez ?”

Ils ont été d’accord et effectivement ils l’ont fait !

Cet incident est inscrit dans les archives de National Cash Register Company sous le nom de “ Le Cirage de 10 Millions de dollars de Hugh Chalmers”, car il est dit que cela a fait tourner la chance des affaires de la société et lui a valu des millions de dollars.

L’enthousiasme ne connaît pas la défaite ! Le Directeur Commercial a su comment faire pour motiver les nombreux vendeurs enthousiastes, il a pu également imposer le prix de ses services, et le plus important de tout cela, il a pu augmenter les revenus de ceux qui travaillaient sous sa direction. Ainsi, il n’est pas le seul à gagner grâce à son enthousiasme, mais également des centaines de personnes.

Les plus importants facteurs qui provoquent l’enthousiasme

L’enthousiasme n’est jamais une question de chance. Il y a quelques facteurs qui le provoquent, les plus importants sont :

1. L’exercice d’un métier que l’on aime le plus.

2. L’environnement où l’on peut entrer en contact avec d’autres personnes plus enthousiastes et optimistes.

3. Le succès financier.

4. La maîtrise et l’application parfaites des 15 Lois du Succès, en une journée de travail.

5. La bonne santé.

6. La reconnaissance d’avoir rendu des services utiles aux autres.

7. Les beaux vêtements, appropriés aux exigences de son emploi.

Ces 7 facteurs sont auto-explicatifs, à l’exception du dernier. Peu de gens comprennent la psychologie des beaux habits, et c’est pour cette raison qu’elle va être expliquée ici en détail.

Les vêtements constituent la partie la plus importante d’une bonne apparence que chaque personne doit avoir pour se sentir indépendante, enthousiaste et pleine d’espoir.