Pourquoi le manque de discipline est si néfaste

Chapitre 3 : pourquoi le manque de discipline est si néfaste

Je suis persuadé que vous prenez maintenant conscience de tous les bienfaits de l’autodiscipline. Pour vous motiver à pratiquer davantage, voici quelques conséquences négatives mais très probables lorsque vous “laissez le laisser-aller” prendre le dessus dans votre vie quotidienne.

Comment tout casser !

Quand nous laissons les événements de la vie surgir sans organisation, sans réaction, lorsque nous abandonnons toute planification, lorsque la passivité devient la règle, nous devenons vite victimes de nos problèmes et de nos mauvaises habitudes. Ensuite les mauvaises habitudes se transforment en dépendance, qui finissent par consommer notre bonheur, notre paix et notre santé. Rien de bon ne sort jamais d’une accoutumance et les conséquences sont nécessairement contre-productives, voire très négatives. Vous éprouvez des remords pour votre dépendance, mais en même temps, vous vous sentez malheureux de ne pas pouvoir résister à vos pulsions. Vous êtes aspiré dans le tourbillon de la misère et de la dépression et passer à travers chaque jour va être une épreuve de plus en plus difficile !

L’intérêt personnel outrancier

Un autre aspect négatif provient du fait qu’il vous sera de plus en plus difficile d’apprécier ce que vous avez à sa juste valeur. Un sentiment permanent d’insatisfaction vous envahit et vous en voulez toujours plus. La modération et le réalisme commencent à faire défaut. Vous placez vos envies avant l’intérêt général et vos efforts sont canalisés vers la réalisation de vos seuls désirs, sans tenir compte du bien-être des autres. Le simple fait de succomber à vos envies et à la facilité pour en tirer un bénéfice à court-terme vous met sur une pente glissante. Cela n’entrave pas seulement vos relations amicales/familiales, mais a aussi un impact sur votre carrière professionnelle. Il y a en effet peu de gens qui aiment travailler avec une personne qui place constamment ses intérêts avant ceux de l’équipe. Cela peut donc avoir des conséquences désagréables sur le plan du travail également.

Le manque de responsabilité

Lorsque vous n’êtes pas discipliné, vous vous souciez peu des conséquences de vos actions ou de votre inaction. Seule une personne capable de placer les intérêts des autres au-dessus des siens, ou au niveau des siens, pourra prendre les choses en main et assumer des responsabilités. J’ai déjà mentionné à quel point le manque de rigueur peut rendre égoïste. Dans ce cadre il est donc encore plus difficile d’assumer des responsabilités, tant sur le plan professionnel que personnel.

Lorsque vous évitez constamment d’assumer la responsabilité de vos actes, cela a les conséquences suivantes :

  • Vous êtes mal vu par vos pairs ou vos supérieurs et votre note de confiance diminue. Après tout, la responsabilité et l’obligation de rendre des comptes sont extrêmement importantes lorsqu’on travaille en équipe. Lorsque vous essayez toujours de passer la patate chaude au voisin, les gens finissent par ne plus faire appel à vous. Cette attitude affectera certainement vos chances de promotion !
  • Sur le plan personnel, cela augmentera la frustration de vos amis et des membres de votre famille, parce que vous n’assumez pas la responsabilité de vos actions ou de vos engagements concernant par exemple les diverses corvées ménagères. Faire le ménage et ranger est l’affaire de tous dans la maison :o) ! Il est donc important de ne pas ruiner vos relations existantes en vous dérobant systématiquement à vos responsabilités. Au contraire, en assurant un minimum de rigueur dans votre manière de vous comporter, vous gagnez respect et confiance.

Vous devenez plus agité

Lorsque votre esprit manque de discipline, il est beaucoup plus compliqué de contrôler vos émotions et vos pensées. Face à l’adversité, vous vous sentez agité et perdez la notion de solution. Votre esprit est obscurci par vos pensées impulsives, ce qui entrave également votre prise de décision.

De même, quand vous devenez accro à vos désirs, il devient difficile de s’en sortir sans discipliner votre esprit d’abord. Nous avons déjà vu en effet comment les dépendances sont capables de détruire notre bien-être. De plus, la perte de confiance de nos proches peut aussi être très décourageante. Tout cela ajoutera certainement à votre frustration et à votre agitation.

Et les critiques arrivent…

Bien sûr, il y aura toujours des personnes pour vous critiquer, peu importe votre sérieux et votre discipline. Mais dans ce cas c’est par jalousie et c’est bon signe !

Ici au contraire je veux parler des personnes qui vous critiqueront suite au manque de fiabilité induit par votre laisser-aller :

  • Quand vous manquez de discipline, vos efforts portent majoritairement sur des sujets inutiles. Par exemple, vous consacrez du temps et de l’argent à des activités futiles qui ne servent à rien à moyen et long termes, au détriment de votre productivité. Cela pourrait affecter tant votre travail que vos relations personnelles.
  • Vous vous comportez toujours de manière impulsive car vous ne planifiez rien. Vous réagissez en permanence ou pire, vous subissez. Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de traiter la plupart des problèmes du quotidien !
  • Nous avons déjà vu à quel point l’intérêt personnel est une conséquence du manque de discipline. Lorsque vous mettez toujours vos intérêts au-dessus de ceux des autres, cela indique que vous n’êtes pas un joueur d’équipe et vos proches n’apprécient pas !
  • Pire encore : vous finissez par défier l’autorité et vous prenez de moins en moins de responsabilités. Mais les gens ont du mal à interagir avec une personne qui ne respecte pas les règles et qui ne fait rien pour arranger les choses. Ils vous le feront savoir !

Une faible estime de soi et un manque de confiance

Lorsque vous réalisez que vos efforts ne se traduisent pas en résultats, vous devenez automatiquement frustré. Vous commencez à vous interroger sur votre capacité à accomplir vos tâches. Peu à peu, votre niveau de confiance et votre estime personnelle diminuent. Votre motivation s’effrite petit à petit et s’abstenir de faire de votre mieux ne fait qu’accroître les échecs. C’est la déception assurée avec effet boule de neige !

De plus, lorsque vous êtes constamment critiqué vous commencez à perdre confiance en vos capacités et cela affecte votre moral.

Pessimisme

Des échecs constants peuvent évidemment nuire à votre optimisme. Avec le temps, on finit par devenir cynique et on regarde tout d’un œil négatif, on développe une attitude pessimiste. Par conséquent, vous généralisez vos malheurs et ne vous concentrez plus sur la résolution des problèmes. Vous ne voyez même plus les solutions évidentes lorsqu’elles se présentent à vous. Vous préférez passer votre énergie et votre temps à critiquer votre situation plutôt que de résoudre vos problèmes.

Cette attitude pessimiste a également un impact sur votre développement professionnel. Les gestionnaires aiment récompenser les gens qui sont des fournisseurs de solutions et qui apportent des résultats. Si vous avez une mentalité pessimiste vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour trouver des solutions. Et en absence de gratification suffisante au travail, vous n’êtes pas motivé pour mieux travailler. Sur le plan personnel, votre famille et vos amis s’abstiennent de partager tout problème avec vous, parce que vous n’avez rien à offrir, sauf votre pessimisme. Pas très réjouissant !

Et la santé ?

Votre santé, physique et mentale, vous fait énormément souffrir lorsque vous manquez de discipline car cela se traduit par un manque de respect pour votre corps et votre esprit. Vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, vous ne consacrez pas suffisamment de temps et d’efforts aux activités physiques. Vous avez beaucoup de mal à abandonner vos mauvaises habitudes. Tout cela a indiscutablement une incidence sur votre bien-être physique. Les mauvaises habitudes et une mauvaise qualité de vie ont forcément un impact sur votre forme. Comme si cela ne suffisait pas vous vous sentez agité et stressé avec pour conséquence une certaine difficulté à dormir paisiblement. Et les conséquences du manque de sommeil ne sont pas franchement positives…

Une productivité en chute libre

Quand vous vous laissez aller, vous vous fichez pas mal de la ressource la plus précieuse qui soit : le temps. Vous n’allez pas y réfléchir à deux fois avant de perdre votre temps sur quelque chose d’improductif. Vous êtes heureux d’être prisonnier de la procrastination. Lorsque vous remettez constamment tout à plus tard, vous vous rendez compte en catastrophe qu’il vous reste beaucoup moins de temps pour réaliser les tâches que l’on vous a demandé de faire. Et quand on fait tout à la dernière minute le résultat ne peut pas être à la hauteur des espérances… la qualité de votre travail est grandement compromise. Donc vous pouvez vous retrouver obligé de retravailler sur la plupart de vos livrables pour vous assurer qu’ils sont exempts d’erreurs et qu’ils sont pertinents. Ce n’est rien d’autre qu’être improductif, et cela a un impact sur votre développement professionnel.

Lorsque la procrastination se glisse vers les autres sphères de votre vie, votre bonheur global est sérieusement affecté. Par exemple, si vous repoussez à jamais une rencontre avec un ami, vous risquez de perdre cette amitié. Lorsque vous repoussez une prise de décision importante, vous risquez de compromettre le bonheur de votre famille et de vos amis. De même, lorsque vous repoussez toujours l’adoption d’un régime alimentaire, vous risquez de compromettre la qualité de votre santé. Bref les exemples sont nombreux : l’une des conséquences majeures d’un manque de discipline et de rigueur, c’est la perte d’une notion cruciale, celle du caractère précieux du temps qui passe.