Prenez une attitude active envers la Règle d’Or

Vous avez lu l’histoire d’un avocat et d’un juge qui ont appliqué la Règle d’Or. Dans ces 2 incidents courants de la vie quotidienne, vous avez pu voir comment fonctionne la Règle d’Or quand on l’applique.

Une attitude passive envers la Règle d’Or ne donnera aucun résultat. Il ne suffit pas simplement de croire en cette philosophie, il faut également l’appliquer dans vos rapports avec les autres. Si vous voulez obtenir des résultats, vous devez prendre une attitude active envers la Règle d’Or. Une simple croyance en sa véracité ne vous mènera nulle part.

Cela ne servira à rien non plus de proclamer au monde entier que vous croyez en la Règle d’Or alors que vos actions ne sont pas du tout en harmonie avec vos déclarations.

Autrement dit, vous ne gagnerez rien en faisant semblant de pratiquer la Règle d’Or alors qu’au fond, vous utilisez cette loi universelle dans le seul but de dissimuler votre nature avare et égoïste. Ne vous faites pas d’illusions. Même la personne la plus ignorante “flairera” votre vraie nature.

“Le caractère humain se manifeste toujours tout seul. Il est impossible de le cacher. Il hait l’obscurité et se précipite vers la lumière…”

J’ai entendu un conseiller juridique chevronné dire qu’il n’a jamais craint la conséquence de la plaidoirie d’un avocat qui n’est pas sincèrement convaincu de l’innocence de son client. Pourtant, si lui-même n’en est pas sûr, les membres du jury le sentiront malgré ses protestations et seront certainement influencés par ses doutes.

C’est par cette même loi que n’importe quel type d’œuvre d’art nous plonge dans le même état d’esprit que l’artiste au moment où il l’a créée.

Nous ne pouvons pas exprimer adéquatement les choses auxquelles nous ne croyons pas réellement, bien que nous répétions souvent les mêmes mots.

Swedenborg a affiché la même conviction lorsqu’il a décrit un groupe de personnes dans le monde spirituel s’efforçant vainement d’articuler une proposition à laquelle elles n’étaient même pas convaincues ; mais elles n’y parvenaient pas même si elles tournaient et repliaient leurs lèvres, voire s’indignaient.

Nous sommes ce que nous méritons

“Un homme est ce qu’il mérite. Ce qu’il est s’imprime sur son visage, sur sa forme, sur sa fortune, en lettres claires que tout le monde peut lire, sauf lui-même… Si l’on ne vous soupçonne pas de faire quelque chose, ne le faites jamais. Un homme peut jouer le fou perdu dans un désert mais chaque grain de sable semblera le voir.” – Emerson.

C’est la loi sur laquelle la philosophie de la Règle d’Or est basée et à laquelle Emerson a fait référence dans la citation précédente. C’était cette même loi qu’il avait à l’esprit quand il écrivit ce qui suit :

“Chaque violation de la vérité est non seulement une sorte de suicide dans le menteur, mais est un coup à la santé de la société humaine. Le cours des évènements impose un prix destructif au mensonge le plus profitable. Donc, la franchise s’avère être la meilleure tactique, car elle invite à la sincérité, place les deux parties sur une bonne base et rend leur collaboration aimable. Faites confiance aux autres et ils se montreront sincères avec vous. Traitez-les bien et ils se sentiront importants bien qu’ils fassent une exception en votre faveur à toutes leurs règles de commerce.”

Douez vos pensées d’une puissance créatrice

La philosophie de la Règle d’Or est fondée sur une loi que personne ne peut enfreindre. Cette loi est la même que celle décrite dans la leçon sur la Pensée Précise, à travers laquelle les pensées personnelles se transforment en une réalité qui correspond exactement à la nature de ces pensées.

“Lorsque nous nous accordons pleinement à la puissance créatrice de notre pensée, nous pourrons atteindre nos objectifs soit par nos propres efforts, soit aux dépens des autres. Mais puisque nous partons de l’hypothèse que nous pouvons réaliser ce que nous désirons, le moyen le plus simple pour y arriver est d’utiliser nos propres efforts. Et comme la pensée n’a aucune limite, nous n’avons pas besoin de faire un gros effort. Ceux qui veulent trouver leur propre chemin de cette manière devraient arriver à bannir la discorde, la pauvreté, la maladie et la tristesse de cette Terre.”

“C’est précisément sur cette supposition de la puissance créatrice de notre pensée que la Bible entière est fondée. Sinon, quel serait le sens du salut par la Foi ? La Foi est essentiellement une pensée. Par conséquent, tout appel à la foi en Dieu est un appel à la confiance en la puissance de notre propre pensée sur Dieu. “Qu’il vous soit fait selon votre foi.”, dit l’Ancien Testament. L’intégralité du livre n’est rien d’autre qu’une déclaration continue de la puissance créatrice de la Pensée.”

La coopération à la place de la compétition

“La loi de l’individualité de l’Homme est, donc, la Loi de la Liberté et elle est également l’Évangile de la paix ; car quand on comprend vraiment la loi de notre propre individualité, on voit que la même loi trouve son expression chez tout le monde. Par conséquent, nous allons estimer cette loi chez les autres exactement dans la même proportion que chez nous.

“Faire cela c’est suivre la Règle d’Or, c’est-à-dire traiter les autres comme on aimerait être traité soi-même. Et comme nous savons que la Loi de la Liberté chez nous-mêmes nécessite la libre utilisation de notre puissance créatrice, nous ne sommes plus incités à empiéter sur les droits des autres car nous pouvons satisfaire tous nos désirs en appliquant notre connaissance de cette loi.”

“À mesure qu’on comprend cela, la coopération prendra la place de la compétition, avec pour résultat la disparition de tous les motifs d’hostilité, que ce soit entre les individus, les classes ou les nations…”

(La citation précédente est extraite de l’œuvre Mystère et signification de la Bible, du feu Juge T. Troward, publié par Robert McBride & Company, New York City. Le juge Troward est l’auteur de plusieurs volumes intéressants, parmi lesquels The Edinburgh Lectures (Les conférences d’Edinburgh), qui est recommandé à tous les étudiants de ce cours.)