Toute pensée dans l’esprit tend à attirer d’autres pensées similaires

L’esprit humain est comme un disque dur !

L’une de ses remarquables caractéristiques est le fait que toutes les impressions qui y parviennent – par la suggestion extérieure ou par l’autosuggestion – sont classées dans des répertoires qui s’harmonisent naturellement. Toutes les impressions négatives sont conservées dans une partie du cerveau et les impressions positives dans une autre.

Quand l’une de ces impressions (ou expériences passées) est consciemment présente dans l’esprit grâce à la mémoire, on a tendance à se souvenir de toutes les autres impressions de la même nature. C’est comme si l’on soulève un anneau d’une chaîne et les autres anneaux se soulèvent avec lui.

Par exemple, tout acte qui fait naître un sentiment de doute dans l’esprit d’une personne suffit pour lui rappeler toutes les expériences qui l’ont fait douter.

Si une personne que vous ne connaissez pas vous demande d’échanger son chèque contre un certain montant d’argent liquide, vous vous rappelez tout de suite, si ce fut le cas, que vous aussi vous avez demandé du liquide contre un chèque sans provision ou, d’autres cas similaires vécus par d’autres.

Selon la loi d’association, toutes émotions, expériences et impressions similaires qui reviennent dans l’esprit sont classées ensemble de sorte que si le souvenir de l’une d’entre elles surgisse, toutes les autres reviennent également à la mémoire.

Éveiller un sentiment de méfiance dans l’esprit d’une personne tend à émerger toutes les expériences qui lui ont suscité de doute. C’est pourquoi, les vendeurs à succès font tout pour éviter de parler des sujets qui pourraient éveiller la “chaîne de sentiments de doute” que l’acheteur a conservée quelque part en lui lors de ses expériences passées.

Un bon vendeur comprend rapidement que “critiquer” un concurrent ou un article concurrent pourrait éveiller dans l’esprit de l’acheteur des émotions négatives issues de ses expériences passées et cela pourrait empêcher le vendeur de “neutraliser” l’esprit de l’acheteur.

Ce principe contrôle et s’applique à toutes sensations enfouies dans l’esprit humain. Prenez le sentiment de la peur, par exemple. Dès qu’un sentiment lié à la peur monopolise notre esprit, toutes les autres émotions déplaisantes de même type y font surface également. Le courage n’arrive pas à occuper l’esprit si un sentiment de peur y règne. Seul, l’un ou l’autre domine. Ils ne peuvent pas cohabiter, parce qu’ils ne s’harmonisent pas naturellement. Ce qui se ressemble s’assemble. Toute pensée dans l’esprit tend à attirer d’autres pensées similaires.

Voyez, par conséquent, que ces sentiments, pensées et émotions venant des expériences passées et qui réclament l’attention de l’esprit sont soutenus par une armée de soldats professionnels de même nature, qui sont prêts à les aider à accomplir leurs tâches.

Semez profondément et avec enthousiasme dans votre esprit une suggestion de succès

Placez intentionnellement dans votre esprit, par le principe de l’autosuggestion, l’ambition de réussir à l’aide d’un objectif précis, et remarquez combien votre capacité latente ou sous-développée s’éveillera rapidement à l’action, stimulée par vos expériences passées.

Introduisez dans l’esprit d’un garçon, par le principe de suggestion, l’ambition de devenir un avocat, un médecin, un ingénieur, un homme d’affaires ou un financier réputé, et si vous enfoncez cette suggestion assez profondément et la maintenez par la répétition, elle commencera à diriger ce garçon vers l’accomplissement de cette ambition.

Si vous semez “profondément” une suggestion, assaisonnez-la généreusement d’enthousiasme, parce que l’enthousiasme est le fertilisant qui assurera son développement rapide et permanent.

Quand ce vieux monsieur chaleureux a semé dans mon esprit la suggestion que j’étais un “brillant garçon” et que je pourrais m’imposer dans le monde si je m’éduquais, ce n’était pas tellement ce qu’il a dit mais la manière par laquelle il l’a dit qui a laissé une impression profonde et durable dans mon esprit. C’était sa manière de saisir mes épaules et son regard plein de confiance qui ont planté sa suggestion si profondément dans mon subconscient que je n’ai pu retrouver la paix jusqu’à ce que j’aie commencé à gravir les étapes de l’accomplissement de cette suggestion.

C’est un point que je voudrais souligner de toutes mes forces. Ce n’est pas tellement la teneur de ce que vous dites mais plutôt le TON et la MANIÈRE dont vous le dites qui donnent grande impression.

Il en résulte donc que la sincérité, l’honnêteté et le sérieux de l’objectif doivent se trouver derrière tout ce qu’on veut dire pour faire une bonne et grande impression.

Parlez toujours du fond du cœur avec beaucoup de conviction

Quel qu’il soit le produit que vous voulez vendre aux autres avec succès, vous devez d’abord réussir à le vendre à vous-même !

Un jour, j’ai été contacté par un agent du gouvernement de Mexique qui a demandé mes services pour faire de la propagande écrite pour l’administration à cette époque-là. Son approche était la suivante :

“Vu que Monsieur a la réputation d’être un représentant de la Règle d’Or, et vu que Monsieur est connu partout aux États-Unis comme un indépendant qui n’est pas allié à aucune partie politique ; de ces faits, est-ce que Monsieur aurait la bonne volonté de venir au Mexique pour étudier les questions économiques et politiques de ce pays, et revenir ensuite aux États-Unis pour écrire de nombreux articles qui seront publiés dans les journaux, tout en recommandant au peuple américain la reconnaissance immédiate du Mexique par le gouvernement des États-Unis, etc.”

Pour ce service, on m’a proposé une somme d’argent que, peut-être, je ne possèderai jamais durant toute ma vie, mais j’ai refusé la mission, et cela pour une raison qui ne manquera pas d’impressionner – sauf ceux qui comprennent le principe de rester en bons termes avec sa propre conscience vis-à-vis de l’influence des autres.

Je ne pouvais pas écrire d’une manière convaincante sur la cause de Mexique parce que je n’y croyais pas. Par conséquent, je ne pouvais pas impliquer assez d’enthousiasme dans mes écrits pour les réussir, même si j’étais prêt à profaner mon talent et à tremper ma plume dans de l’encre que je savais trouble.

Je ne vais plus expliquer ma philosophie sur ce point parce que ceux qui sont assez avancés dans l’étude de l’autosuggestion n’auront pas besoin d’informations supplémentaires, tandis que ceux qui ne le sont pas ne voudraient ni ne pourraient comprendre.

Personne ne peut se permettre d’exprimer, ni par des mots ni par des gestes, ce qui n’est pas conforme à sa propre croyance. Et si la personne persiste à le faire, elle doit s’attendre à perdre sa capacité d’influence sur les autres.

S’il vous plaît, lisez à haute voix le précédent paragraphe ! Il mérite d’être souligné plusieurs fois, parce que l’inobservation du principe de base entraîne les obstacles et les pièges sur lesquels de nombreux objectifs d’une personne se brisent en 1.000 morceaux.

Je ne crois pas que je puisse me permettre d’essayer de décevoir quelqu’un à propos de quelque chose, mais je sais que je ne peux pas me permettre de me décevoir moi-même. Agir ainsi pourrait détruire le pouvoir de ma plume et rendre mes écrits sans effets. Ce n’est que quand j’écris avec la flamme d’enthousiasme venant de mon coeur que mes écrits impressionnent les autres favorablement ; et ce n’est que quand je parle du fond de cœur et avec beaucoup de conviction que je peux inciter mes auditeurs à accepter mon message.

J’aimerais aussi vous faire lire, à haute voix, le paragraphe précédent. Oui, j’aimerais que vous l’appreniez par cœur. Plus encore, j’aimerais que vous le recopiiez et l’affichiez à un endroit où il puisse vous rappeler quotidiennement la loi aussi immuable que la loi de la gravitation, sans laquelle vous ne pourrez jamais acquérir le pouvoir dans vos activités.